Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 19 sept. 2016, 05:41

Bah , on s'en fout des tendances depuis que l'on sait que le rca a débuté a la fin du 19 ieme siècle , plus de place au doute possible , tout et n'importe quoi en est une conséquence . ::d . De toutes les manières , on trouvera bien une statistique pour appuyer la théorie ici ou là quand les précédentes seront moins " parlantes " , si cela devait se produire évidemment , prudence rhétorique oblige .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 sept. 2016, 17:34

Pour couper à une théorie avancée sur un site français pour expliquer la précocité de l’embâcle et sa vigueur ( le plus important depuis 1987 entre le 1er septembre et le 24 septembre ) qui nous disait que ce phénomène était possiblement dû au très faible minimum estival ... OOPS , désolé mais aucune corrélation visible ( depuis au moins 1987 )

Image
ftp://sidads.colorado.edu/DATASETS/NOAA ... aily/data/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 28 sept. 2016, 00:17

C'est d'ailleurs curieux, cartésien, la précocité de cet embâcle.

En effet, au cours de mes observations, j'avais cru observer un certain parallélisme entre la t° mondiale et l'évolution des banquises. Or, si l'on en croit global-climat, qui présente tous les jours la carte d'anomalies des t° terrestres de NCEP/NCAR, non seulement cette anomalie reste globalement fortement positive car comprise depuis environ 2 semaines entre 0,65° et 0,75°C en prenant comme référence la période 1981 - 2010, mais les régions arctiques paraissent plus impactées que les autres.

Je sais que d'autres paramètre (courants maritimes, ....) doivent être pris en compte, mais je suis tout de même surpris par une telle divergence.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 28 sept. 2016, 11:59

PierreGeorges a écrit :C'est d'ailleurs curieux, cartésien, la précocité de cet embâcle.

En effet, au cours de mes observations, j'avais cru observer un certain parallélisme entre la t° mondiale et l'évolution des banquises. Or, si l'on en croit global-climat, qui présente tous les jours la carte d'anomalies des t° terrestres de NCEP/NCAR, non seulement cette anomalie reste globalement fortement positive car comprise depuis environ 2 semaines entre 0,65° et 0,75°C en prenant comme référence la période 1981 - 2010, mais les régions arctiques paraissent plus impactées que les autres.

Je sais que d'autres paramètre (courants maritimes, ....) doivent être pris en compte, mais je suis tout de même surpris par une telle divergence.
Pierre Georges , le seul retard (ou précocité) qu'il y a , c'est celui de la réajustation du timing des deux phénomènes par la NOAA :mdr1:
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 28 sept. 2016, 16:10

On attendra donc avec intérêt cette "réajustation".

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 oct. 2016, 17:25

Allez , quelques nouvelles de notre grand corps malade ... mais pas mort !!! :P

Image

Image

sachez tout de même que c'est donc l'antarctique qui va être pointé du doigt puisque son extent est sous la moyenne trentenaire ... j'ai même lu que l'antarctique ne se portait pas si bien que cela et que cela confirmait les années précédentes ( entendez : pas bonnes non plus ) SIC !!! 8/

Et puisque j'y suis voici , ici ,un petit tour côté Groenland .
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 03 oct. 2016, 18:51

cartesien66 a écrit :Allez , quelques nouvelles de notre grand corps malade ... mais pas mort !!! :P

Image

Image

sachez tout de même que c'est donc l'antarctique qui va être pointé du doigt puisque son extent est sous la moyenne trentenaire ... j'ai même lu que l'antarctique ne se portait pas si bien que cela et que cela confirmait les années précédentes ( entendez : pas bonnes non plus ) SIC !!! 8/

Et puisque j'y suis voici , ici ,un petit tour côté Groenland .
Il faut donc comprendre que ça va mieux pour l'arctique, mais également pour le Groenland ?
As-tu des liens pour l’Antarctique ? Je n'en ai plus depuis que le cite "La Cryosphère to day" n'est plus opérationnel.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 oct. 2016, 04:04

Aller mieux n'est pas le bon terme , disons que la catastrophe annoncée tarde et c'est tant mieux que les climastradamus se soient plantés , a noter que Peter . Wadhams , toujours lui , a revu sa copie et nous prédit un arctique " ice free " d'ici a 2030 , la prudence serait-elle mère des sûretés après x prédictions foireuses ??? :langue3:
Pour l'Antarctique , il y a un souci pour obtenir des données mais je n'ai pas chercher conscieusement sur le net . ;-)
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 04 oct. 2016, 09:33

cartesien66 a écrit :Aller mieux n'est pas le bon terme , disons que la catastrophe annoncée tarde et c'est tant mieux que les climastradamus se soient plantés , a noter que Peter . Wadhams , toujours lui , a revu sa copie et nous prédit un arctique " ice free " d'ici a 2030 , la prudence serait-elle mère des sûretés après x prédictions foireuses ??? :langue3:
Pour l'Antarctique , il y a un souci pour obtenir des données mais je n'ai pas chercher conscieusement sur le net . ;-)
Pour l'antarctique la banquise augmentait depuis trente ans et on nous annonçait la réduction de la calotte , surtout des glaciers de la péninsule ; peut-être que si la banquise diminue , on nous annoncera une augmentation de la calotte; d'ailleurs c'est déjà fait
http://www.nasa.gov/feature/goddard/nas ... han-losses

NASA Study: Mass Gains of Antarctic Ice Sheet Greater than Losses
The research challenges the conclusions of other studies, including the Intergovernmental Panel on Climate Change’s (IPCC) 2013 report, which says that Antarctica is overall losing land ice.
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 14 oct. 2016, 09:00

Je ne sais pas ou mettre cela dans suivi de la banquise arctique ou dans froid précoce ; mais avec ce froid précoce , on se demande pourquoi l'Arctique ne veut pas geler
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
On finira par battre un record de peu de glace à l'entré de l'hiver
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »