Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 01 Sept au Sam 10 Sept 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Jeu 01 Sept au Sam 10 Sept 2016

Message par milou » 26 aoĂ»t 2016, 08:27

L'été météorologique se termine mais pour autant l'été aurait t-il donné son dernier mot :?:

Il semblerait que de nouvelles conditions anticyclonique favoriseraient de nouveau notre temps avec des températures bien agrèable mais l'on parlerait plus de canicule.
De nouveau en milieu de semaine prochaine, un flux de sud se mettrait en place grace au positionnement des hautes pressions sur l'Europe central.
Pour ce qui concerne le plus long terme peut-ètre une nouvelle dégradation orageuse... tout cela restera à confirmer...
gfs-0-126[1].png
gem-9-132[1].png
A vos claviers les amis ;-) :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Jeu 01 Sept au Sam 10 Sept 2016

Message par milou » 28 aoĂ»t 2016, 19:31

Comme prèvu les fortes chaleurs se terminent remplacés par des courants maritimes progressivement plus frais mais aussi plus humides et instables.
Il sera à remarqué que les prècipitations resterons faibles Lundi mis à part quelques averses dans la moitié nord ce qui ne suffira pas à rèsorber la sécheresse dans certaines zones.
Temps plus agrèable dans le midi.
Que les amateurs de soleil et de beau temps se rassurent le beau temps devrait vite se rètablir grace au retour de l'anticyclone qui par la suite se décalerait vers l'Europe central favorisant de nouveau un flux de sud qui ferait remonter les températures sans rentrer dans les excés de la vague de chaleur que nous avons connus.
Pour la suite, c'est à dire notre prochain week-end un scénario semble se dessiner avec un probable retour des orages à cause d'une dépression positionné sur les Iles Britannique. (tendance encore incertaine à ce jour)
gfs-0-114[1].png
Bonne rentrèe à vous tous ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 aoĂ»t 2016, 09:18

Nous bénéficions d'un très bon temps ensoleillé en ce moment et il faut en profiter surtout pour le long des cotes de la Manche où ces zones devraient ètre de nouveau sous l'influence d'un complexe dépressionnaire qui devrait passer sur les Iles Britannique.
Plus chaud sur les règions méridionale où l'on pourrait observer le développement de quelques orages localisés (à confirmer)
Ensuite tout devient compliqué pour la semaine à venir :pendu: :blabla:
Et l'on voit bien que les masses d'air commence à se "bousculer" sur l'Atlantique d'où peut-ètre la difficulté de faire des prèvisions à plus long terme.

3 options se dégagent et selon la position de l'anticyclone tout aura son importance. la version la plus "pessimiste" où les règions du nord se trouveraient en bordure anticyclonique ou en flux d'ouest anticyclonique d'où à nouveau des débordements nuageux sur les règions septentrionale.
gem-0-180[1].png
La deuxième option, celle que je prèfère le plus où cette fois les hautes pressions s'étendraient des Açores aux pays Scandinaves en passant par l'Angleterre (blocage anticyclonique) et dans cette configuration toutes les règions bénébicieraient d'un beau temps ensoleillé avec flux continental, les gens du nord à bénéficieraient à coup sur également d'un temps agrèable :)
gens-0-1-162[1].png
Une autre option (minoritaire) qui rappelerait que l'été n'aurait pas dit son dernier mot, une dernière bouffée d'air subtropical sur notre pays nous apportant de nouveau de la chaleur sur la France :taré1:
gfs-0-168[1].png
Et notre CEP :
ECM1-192[1].GIF
Avec tous ça il me reste plus qu'à aller chercher de l'aspirine :mdr2:
:pendu: :vampire: :siffle: :hurt4: :blabla:

Très bonne journée à vous tous les amis ;-)

milou
ImageImage

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 31 aoĂ»t 2016, 09:47

-
Merci encore, Milou.

Pour ma part je balance entre l'option 2 et la 3, avec une petite préférence pour la 3 ...

Ici, on tourne à 16°/18° pour les min du matin, et autour de 30° vers 14:00
... et ça serait parti pour durer !

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 aoĂ»t 2016, 09:55

leon a écrit :-
Merci encore, Milou.

Pour ma part je balance entre l'option 2 et la 3, avec une petite préférence pour la 3 ...

Ici, on tourne à 16°/18° pour les min du matin, et autour de 30° vers 14:00
... et ça serait parti pour durer !

-
Météo à la carte Léon :mdr2: :mdr1: ;-) mdrrr
L'option 2 me plait beaucoup vu que le beau temps pourrait continuer sur le plus long terme vu le blocage anticyclonique.
L'option 3 est agrèable mais la chaleur serait vite balayé par les différentes gouttes froide sur le proche Atlantique.
Ah si je pouvais faire le temps... :mdr2:
Bonne journée à toi Léon ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 aoĂ»t 2016, 22:31

Cela fera plaisir à notre ami Léon :) et à moi aussi :taré1: L'option n°2 (voir post prècédent) semble priviligié mème si les prévisions sont encore incertaines à ce jour (vu l'échéance encore un peu lointaine). Toutefois les premières tendances semblent toutefois indiquer la persistance d'une zone de haute pression sur les hautes latitudes ce qui favoriserait un flux continental sur notre pays et par la mème occasion de faire barrage à l'influence maritime. Le temps devrait donc rester souvent ensoleillé et assez chaud avec des bonnes valeurs pour un mois de Septembre. Le risque de précipitations sera a priori limité sur une large moitié nord mais un risque plus accrue pour les règions méridionales à cause de la prèsence d'une goutte froide sur Golfe de Gènes.
Une synoptique qui me plairait énormément en hiver :taré1: N'est-ce pas amis hivernophiles :?: ::d
Mais auparavant il faut aussi que je vous parle de votre week-end où l'on observera une faiblesse de l'anticyclone et par la mème occasion une dépression en profiterait pour se rapprocher des règions septentrionale occasionnant des débordements nuageux mais aussi des prècipitations. Le reste du pays tirera son épingle du jeu avec de meilleurs conditions estivales :taré1:
ECM1-96[1].GIF
gens-0-2-96[1].png
Comme je vous le disais plus haut, voici la configuration synoptique prèvu la semaine prochaine :)
gfs-0-144[1].png
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 sept. 2016, 09:21

Bonjour Ă  tous ;-)
Je suis ravi de voir la synoptique de la semaine à venir :taré1:
Pas trop de changement Ă  signaler depuis hier, des hautes pressions qui iraient se positionner sur l'Europe de l'est et de nouveau un flux de sud-est Ă  sud nous garantissant soleil voir un nouveau coup de chaud (Ă  confirmer)
Cela va nous faire du bien avant d'entamer l'Automne :taré1:
Il n'est pas impossible qu'il y a "blocage anticyclonique" d'après certaines modélisations...
Toutes ces prèvisions sont à prendre avec prècaution mais il semble bien que l'été veut pas nous quitter de si tot :taré1:
A plus longue échéance il sera à surveiller une goutte froide sur le proche Atlantique, mais bon, là j'extrapole :langue3:
Admirer moi ça ces températures pour une première décade de Septembre :taré1:
gem-9-180[1].png
:taré1: :taré1: :taré1:
UW144-21[1].GIF
Bonne rentrèe à vous tous et bienvenue dans l'Automne météorologique :)
Capture-d’cran-2013-09-03-00.41.03-600x448[1].png
Capture-d’cran-2013-09-03-00.41.03-600x448[1].png (321.68Kio)Vu 8061 fois
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 sept. 2016, 21:15

Comme prèvu Une perturbation assez active va influencé les hauts de France ce week-end alors que plus on se dirigera vers le sud, plus vous pourrez bénéficier de bonnes conditions ensoleillé.
Pour la suite un anticyclone se développera comme prèvu vers l'Europe central et ce dernier devrait favorablement nous influencés grace à des courants assez chaud de secteur sud-est.
Dans un premier temps ces belles conditions étaient prèvus pour durer et notre anticyclone se montrer plus costaux nous garantissant un bon flux de sud bien chaud pour la saison mais "Gaston" aurait décider d'influencer un peu plus son influence vers l'Europe de l'ouest en repoussant un peu plus vers l'est les hautes pressions.
mais au fait qui est "gaston", Gaston est le premier ouragan majeur de l'année 2016 sur l'Atlantique et en dirigeant vers l'Atlantique l'ex cyclone se transformerait en simple dépression.
A ce jour il est encore difficile d'entrevoir avec prècision l'évolution de ces 2 grands centres d'action mais l'on voit que ça bouge pas mal sur l'Atlantique et que l'air océanique essaie tant bien que mal de livrer un vrai combat :orc1: avec l'air continental.
C'est un vrai combat de titant entre ces 2 masses d'air et à ce jour il est difficile d'en faire une analyse prècise au dela de mercredi [18.gif]
Au fait :) Comment va tu mon ami Crèole :?: ;-) J'aurais besoin de ton aide prècieuse ;-) :pendu:
gens-0-1-156[1].png
milou

PS : un peu hors sujet mais je vous propose d'admirer "Gaston" (au milieur de l'Atlantique) et c'est peut-ètre lui qui pourrait nous influencés à plus long terme en ouvrant un peu plus les portes de l'Automne (avis perso) ensuite je peux me tromper...
ouragan_gaston_aout_2016_02[1].jpg
ouragan_gaston_aout_2016_01[1].jpg
Bon début de week-end à vous tous :) ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 03 sept. 2016, 14:45

Je ne suis pas très loin mon ami Milou! :hehe:
Je finis seulement mes vacances sur les plages Vendéennes sans ordi et avec un réseau 3G limité! :gene:
Par contre, cela ne m'empêche pas de me délecter de tes bonnes prévisions et de ce superbe temps de fin d'été! :taré1:

De ce que j'en vois, Gaston va se faire reprendre par l'activité dépressionnaire Atlantique et poursuivre l'apport en hautes pressions sur l'Europe de l'ouest.
Un profond thalweg va prendre la suite et ramener de la chaleur mais aussi une faible dégradation pluvio-nuageuse en milieu de semaine sur un tiers nord-ouest du pays avec un isolement en cut-off au niveau des Açores qui maintiendra des températures élevées pour la saison par la suite.
Ce sont les évolutions de ce cut-off, qui pourrait destabiliser la masse d'air en fin de semaine prochaine, et du cyclone Hermine, qui met actuellement en état d'alerte la Floride et dans l'inquiétude la côte est-US, qui ramèneront de l'incertitude sur notre secteur dès le week-end prochain.

En attendant, cette arrière-saison est véritablement des plus agréables! ::d
Bon week-end Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 sept. 2016, 20:00

creole a écrit :Je ne suis pas très loin mon ami Milou! :hehe:
Je finis seulement mes vacances sur les plages Vendéennes sans ordi et avec un réseau 3G limité! :gene:
Par contre, cela ne m'empêche pas de me délecter de tes bonnes prévisions et de ce superbe temps de fin d'été! :taré1:

De ce que j'en vois, Gaston va se faire reprendre par l'activité dépressionnaire Atlantique et poursuivre l'apport en hautes pressions sur l'Europe de l'ouest.
Un profond thalweg va prendre la suite et ramener de la chaleur mais aussi une faible dégradation pluvio-nuageuse en milieu de semaine sur un tiers nord-ouest du pays avec un isolement en cut-off au niveau des Açores qui maintiendra des températures élevées pour la saison par la suite.
Ce sont les évolutions de ce cut-off, qui pourrait destabiliser la masse d'air en fin de semaine prochaine, et du cyclone Hermine, qui met actuellement en état d'alerte la Floride et dans l'inquiétude la côte est-US, qui ramèneront de l'incertitude sur notre secteur dès le week-end prochain.

En attendant, cette arrière-saison est véritablement des plus agréables! ::d
Bon week-end Ă  tous! :hello:
Très bonne vacances à toi mon ami ;-)
Je ne suis jamais allé du coté de la Vendée mais il parait que c'est magnifique avec un bon tot d'enseillement et un très bon climat. Coté soleil on se rattrappe également sur les hauts de France après un début d'été pourri. C'est pourquoi que pour moi les dépressions peuvent rester où elles sont pour le moment ensuite il y a bien sur la sécheresse superficielle qui sévit de plus en plus, surtout sur les règions méridionales où les gens de ces zones attendent l'eau avec impatience.
Tout cela pourrait peut-ètre changer dés la 2° décade grace à Hermine qui pourrait débouler vers l'Europe de l'ouest comme le souligne notre ami Crèole, et y voir un probable changement de temps.
Nous en rediscuterons un peu plus tard vu l'échéance encore lointaine.
Déja un petit changement pourrait se faire sentir à l'orèe du week-end prochain avec l'arrivée des orages dans un premier temps à l'avant du gros complexe dépressionnaire qui attend son tour avec impatience :langue3: sur l'Atlantique. mais tout cela reste à confirmer.
gem-2-150[1].png
Pour GFS la dégradation viendrait un peu plus tard, en début de 2° décade.

Nous profiterons avant ce probable changement de synoptique de belles agrèables journées bien douces pour ne pas dire chaudes pour la saison :taré1:
CEP verrait mème perdurer l'été avec la rèsistance des hautes pressions...
ECM1-168[1].GIF
Tout cela devient vraiment passionnant :taré1:
A très bientot les amis ;-)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »