Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

xris
Banni
Banni
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par xris » 01 août 2016, 09:22

Pour clore ce débat, ce que je voulais dire, c'est que pour faire des simulations il faut que le résultat soit crédible.
Pour que le résultat soit crédible, il faut disposer d'un modèle fiable et éprouvé.
Pour disposer d'un modèle fiable et éprouvé, il faut en connaître absolument tous les paramètres, sans aucune exception possible.
Pour connaître tous les paramètres d'une manière exhaustive, il faut tout maîtriser de A à Z, et disposer de toutes les informations.
Le seul objet d'une simulation est de pouvoir faire un grand nombre de calculs rapidement, on entre tous les paramètres, toutes les variables et toutes les équations connues et prouvées dans une machine automatique qui se charger de réaliser des calculs rébarbatifs assez vite, et pendant ce temps on ira prendre le café.
Exactement comme on utilise une machine à laver.

Le travers consiste à s'imaginer qu'il y a une part de magie dans le traitement de l'information par l'ordinateur, et afin de jeter de la poudre aux yeux des incrédules, on pousse le bouchon jusqu'à prétendre qu'on est de bonne foi en faisant assez de cuisine pour ressortir des "tendances" qui sont proches entre elles par de multiples "courbes" et multiples "simulations".

La seule chose que sait faire le GIEC est de partir du résultat voulu et d'arranger les paramètres d'entrée pour obtenir ce résultat.

Il n'y a rien de scientifique là-dedans, c'est de la bidouille et rien d'autre.

Pour en revenir à ce que je disais en comparant ceci au loto, c'est que, d'une manière simpliste, et a priori, on a trois scenarii possibles :
1- soit il ne se passe rien (aucune évolution notable dans un sens ou dans l'autre), et on vit des fluctuations naturelles comme il y en a toujours eu à travers les âges.
2- soit le climat va se réchauffer, et les températures vont augmenter
3- soit le climat va se refroidir, et les températures vont baisser.

Le point 2 arrange beaucoup de gens, et comme c'est totalement invérifiable puisque personne à ce jour ne dispose de machine à voyager dans le temps et que nous serons tous morts d'ici là cette hypothétique date, tout le monde se fout de constater qu'on usurpe les qualités de grand prédicteur du climat.

Au moyen-âge, époque où la magie noire et la sorcellerie régnaient en maître dans la société, on avait des grands inquisiteurs pour régler le sort des sceptiques, scientifiques et autres personnes qui, force est de le constater, détenaient la vérité mais ne pouvaient pas aller contre la doctrine officielle de l'église ou de l'état.
Au vingtième siècle, on appelait ça le soviétisme, aujourd'hui c'est le GIEC qui a pris le relais en s'étant fait attribuer un prix nobel volé.
Je n'ai jamais vu une seule fois dans l'histoire, un prix nobel attribué à des grands inquisiteurs (Gore et Jouzel), c'est vraiment un comble.
On va lire dans une boule de cristal en se basant sur des théories soit complètement farfelues, fausses ou truquées uniquement pour s'approprier un prix nobel.

Non, le climat est un système qui possède trop de choses inconnues ou incomprises pour pouvoir en tirer quelque conclusion que ce soit à long terme.
Preuve en est faite avec les prédictions (pas prévisions) alarmistes de 2009 qui prétendaient que c'était la fin de la banquise arctique pour 2013.

Que cherche-t-on ? Combattre par tous les moyens la voiture ? Oui, c'est vrai, mais pourquoi, je ne sais pas. Les industriels sont derrière pour pouvoir vendre des produits nouveaux et s'assurer des revenus plus importants.
On a déjà vu dans le passé de telles choses, avec le remembrement par exemple, on en paye les conséquences tous les automnes dans le midi, le bétonnage à outrance, les emplois massifs de pesticides (les agriculteurs commencent à en payer le prix), etc...

Tout ceci n'est que foutaise, passons plutôt notre temps sur des faits que sur des élucubrations qui n'ont aucun sens.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 01 août 2016, 16:08

sebb85 a écrit : Il est évident qu'une sorte de culture du RCA est à l'oeuvre, ce qui n'aide pas forcément la démarche scientifique à travers sa vulgarisation. Le climat ne pourra pas servir d'excuse politique à tous les maux de la planète.
Une posture qui fabrique de la radicalité, car une posture radicale instaure de faite son opposée,
......
Ainsi de mon point de vue, ce n'est pas encore le cas, mais son instrumentalisation pourrait le devenir, pour certains ici elle l'ait déjà, ce qui n'est pas encore vraiment mon avis.
Je suis assez d'accord avec ce point de vu, le RCA est en quelque sorte instrumentalisé.
C'est d’autant plus vrai que si conséquences climatiques il y a, le CO2 ne représente qu'une petite partie de la pollution. Mais les médias et les politiques insistent tellement sur cette idée du réchauffement climatique anthropique qu'on a l'impression qu'ils ne sont guidés que par des intérêts commerciaux et par le sensationnel.
C'était devenu presque insupportable par exemple d'écouter ou lire les informations lors de la conférence sur le climat de l'automne dernier (la COP21). Tout y est passé.

Et pourtant il y a d'autres sujets d'inquiétudes sur lesquelles on n'insiste pas suffisamment à mon avis.
En effet, la pollution se manifeste souvent comme un masque invisible et sournois et est dans ce cas autrement plus dangereuse. Elle est diffuse, et multiple.

Citons par exemple la pollution alimentaire directe.
L'adjonction de produits chimiques aux aliments sous forme d’additifs, de conservateurs, de liants, d’émulsifiants, de colorants, .... n'est pas sans conséquence.

Mais il y a aussi les pesticides que l'on retrouve dans nos assiettes (notamment dans les fruits et légumes, mais pas que ...),
et également la pollution de l'air par les particules fines qui serait à l'origine de 9% de la mortalité en France (article du Monde du 21/06/2016).
.....

Je ne développe pas davantage ces thèmes car ils ne correspondent pas au sujet du topic comme cartésien l'a justement rappelé, mais je me dis que cette insistance a rabâcher dans les médias que l'homme va vers une catastrophe climatique s'il ne change pas de comportement n'est sans doute qu'une manière de masquer d'autres comportements qui sont tout aussi voire plus dangereux, mais qui sont liés à des intérêts industriels et commerciaux très puissants.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

xris
Banni
Banni

Message par xris » 01 août 2016, 16:41

En effet, il y a une sorte de pensée guidée par le gaz carbonique, tout comme la pensée de Mao devait guider le peuple, et pendant des millions de personnes meurent de la pollution, mais la vraie, la chimique avec les cancers, les espèces animales qui disparaissent tous les jours, les exploitations excessives des ressources naturelles, l'absence de limitation des naissances, etc.
Quant aux particules fines, oui, c'est un très gros soucis, sauf que... Ces particules proviennent presque exclusivement des moteurs essence à injection directe, et non du diesel comme celà pourrait arranger certains politiques incultes.
Sauf que... au prétexte qu'une âne, doublé d'un troupeau de moutons, a pointé du doigt le gaz carbonique, donc les politiques incultes ont décidé de se servir du taux de rejet du gaz carbonique comme "mesure" du degré de pollution.
Alors, qu'à cela ne tienne, en développant les moteurs 3 cylindres et hdi et à injection directe dans le cylindre, les industriels ont investi des sommes énormes dans la recherche et les usines.
Mais la combustion stratifiée est responsable de l'émission de particules fines.
Pour protéger le lobby des industriels, aucun pseudo-écolo ne remet le moteur essence à injection directe en cause, mieux on condamne le diesel, moins polluant que l'essence, juste, certainement, pour favoriser nos industriels nationaux.
Que s'est-il passé ? Les incultes (les écolos, être inculte est manifestement un préalable pour être écolo chez nous) en sa basant sur une absurdité, le taux de gaz carbonique rejeté, ont jeté le discrédit sur le diesel (filtré) pour lequel il existe des normes de rejet, et prétendu à tort qu'il fallait l'éliminer au profit de l'essence, technologie pour laquelle aucune norme de taux de rejet et encore de filtres n'est obligatoire.
Ainsi, en bannissant le diesel, on fait plaisir aux écolos du jour, aux industriels au mépris de la santé publique, mais dans un but à court terme de résultat électoral.

Ce n'est pas ça l'écologie ni la protection de la nature et des êtres vivants. A ce jour, la seule écologie qui existe est punitive par les taxes et PV. Et pendant ce temps la nature meurt, les cancers explosent, les richesses disparaissent. Le prochain problème sera la disparation des terres rares sans lesquels aucun écran plat ne peut être réalisé.
Etant en RP, je ne vois jamais de politique favorisant les transports en communs exploitables (par le client, pas par le vendeur de matériel), les seules réalisation sont à but électoral là aussi.

Et je regrette profondément que contrairement à une idée répandue, strictement rien n'est fait pour protéger la nature et les êtres vivants, à commencer par la france, ou on parle beaucoup, mais il ne se passe jamais rien d'autre que le rajout d'un aéroport supplémentaire quand on en a dejà 160 en france ! C'est ça la réalité de l'écologie. L'ONF est pareil, on coupe les arbres, les beaux et les vieux, on retire les arbres morts et les piverts disparaissent, on bétonne partout, on goudronne tout, on génère des bouchons, on concentre les entreprises les unes avec les autres au lieu d'utiliser le télétravail, etc, etc.

C'est bien triste, et à côté de ça, il y ale grand méchant gaz carbonique qui a le mauvais goût de suivre le RC (cf un excellent site :TDF)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 août 2016, 18:08

SVP , continuez cette discussion ( forte intéressante au demeurant ) sur le topic " le débat n'est pas clos " ou autre .
Merci messieurs ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

xris
Banni
Banni

Message par xris » 01 août 2016, 18:18

Oui, 1000 excuses, ça dérive, comme la banquise :freeze: , il y a tellement de passion là-dedans.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 août 2016, 05:51

A un mois environ de la fin de la débâcle , l'espoir renaît ... chez les alarmistes !! :langue3: . En effet , une dépression très creuse pourrait mettre a mal l'extent , et ce en 2 temps car elle est prévue se réactiver la semaine prochaine . N'espérez pas entendre qu'il s'agit là d'un phénomène météo , ce sera évidemment une preuve supplémentaire du rca . :P
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 août 2016, 09:56

Salut Christian, salut tout l' monde.. C'est la course pour moi! J'espère que vous allez tous bien.. ;-)
Pour la banquise, j'en ai parlé ici:
nanuq a écrit :Ouaip! Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est le reste de chaleur dans l'Atlantique équatoriale pour les prochains mois=> NAO+ qui devrait se disiper et le changement de phase PDO pour le mois d'août => El-Nino!!! La banquise risque d'en prendre un coup! Mais, comme pour 2012, elle se refera une santé, dans une tendance chaude jusqu''en 2020 environ, d'après moi..

Nanuq.
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 150#p76429

Et Là:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =10#p76579
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 550#p76360
El-Nino favorise une MJO en phase 2-3-4-5 et neutre (NAO+) Phase QBO OUEST et pour la Nina, une MJO en phase 5-6-7-8-1 et neutre(NAO-) phase QBO EST. Reste l'intensité de la convection! Bien sûr, c'est très simplifié. La NAO a ses phases plus et moins sur une année et beaucoup plus selon les oscillations océanique, et El-Nino -La Nina- la Nada, rythme la cadence.. Le système s'équilibre dans des phases et créer le QBO.
La Nina reprends des forces en cette fin de mois d'août.

Image

Image

Il y a les reste d'El-Nino qui font pression dans l'Atlantique et on remarque un déplacement de la piscine d'eau froide en Atlantique Nord =>NAO => Nina par la MJO.. Impossible de savoir la tendance aujourd'hui de la NAO (évolution de la piscine d'eau froide) pour cet automne..

Image

Le changement de phase PDO fait aussi beaucoup de dégâts mais tout rentre gentiment dans l'ordre pour notre future Nina.
Capture d’écran 2016-08-21 à 09.38.30.jpg
Capture d’écran 2016-08-21 à 09.38.30.jpg (94.15Kio)Vu 6735 fois
Image

Image
Capture d’écran 2016-08-21 à 09.28.56.jpg
Capture d’écran 2016-08-21 à 09.28.56.jpg (152.94Kio)Vu 6735 fois
. En effet , une dépression très creuse pourrait mettre a mal l'extent
MJO phases 5 et 6 et interaction (indice PNA):

Image

Image

Tout est expliqué dans mes deux posts du dessus..

Amitié, Nanuq

Edit: tous les modèles pour les tendances saisonnières ont des incertitudes, tout comme moi. Je me base sur les même indices à savoir, l'évolution des SST => la MJO ;-)
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 août 2016, 17:08

En juin 2016 ... 8/

Image

NB : COULD = POURRAIT ... un peu d'incertitude :langue3:

Du 21 aout 2016 ... :P

Image

NB : WILL BE = SERA ... plus aucune incertitude , c'est sur et certain !! :|

ImageImage
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 août 2016, 20:27

C'est prétentieux comme affirmation, tape à l’œil même. Cela étant, il faut bien admettre que l'étau se resserre.
Espérons que Nanuq soit dans le vrai avec la fin de la tendance pour l'horizon 2020, mais je n'y crois pas, surtout que les publications ne vont pas dans ce sens.

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 22 août 2016, 22:50

sebb85 a écrit :C'est prétentieux comme affirmation, tape à l’œil même. Cela étant, il faut bien admettre que l'étau se resserre.
Espérons que Nanuq soit dans le vrai avec la fin de la tendance pour l'horizon 2020, mais je n'y crois pas, surtout que les publications ne vont pas dans ce sens.
il faut bien admettre que l'étau se resserre
.

J'espère qu'il ne se resserrera pas pour les touristes à 1000 euros la journée sur le paquebot traversant l'arctique; cela serait le clou sur le cercueil du RCA
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pôle Nord »