Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 22 mai 2016, 08:40

Y a plus de saisons , ma bonne dame !!! bientôt l'été toute l'année . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 mai 2016, 09:57

cartesien66 a écrit :Y a plus de saisons , ma bonne dame !!! bientôt l'été toute l'année . :langue3:
mdr :mdr2: D'accord avec toi Christian :) mais en parlant de saison et avec le temps qu'il fait en ce moment et en parlant du ressenti bien sur, je pense que c'est plutot l'Automne toute l'année (hiver de merde et été pas fameux X( ) du moins dans l'Europe du nord-ouest (Royaume-Unis) et plus prècisemment de ma zone où c'est pratiquement pourri les 4/5° de l'année X(

milou
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 mai 2016, 14:04

PierreGeorges a écrit :
Mais je ne suis pas d'accord avec Sebb quand il écrit:
"Le problème c'est que cela ne montre en rien en quoi le CO2 émis actuellement n'est pas responsable dans sa grande majorité du réchauffement actuel.,
car cela ne prouve pas le contraire non plus (ce sont simplement des exemples qui paraissent aller à l'encontre de l'effet "réchauffiste" du CO2; j'ai bien dit qui paraissent).
Je suis d'accord, je ne pense pas avoir dit le contraire, mais dans notre cas initial, le but était de s'en servir pour relativiser l'effet de serre du CO2.
PierreGeorges a écrit : Par ailleurs, Sebb, quand tu cites,
"L'altération des silicates entraîne la dissolution puis la précipitation du CO2 sous forme de carbonate de calcium dans les océans. Par voie de conséquence l'effet de serre diminue et avec lui la température de la planète.",
je ne vois pas trop la chronologie des évènements dans la mesure où la précipitation du CO2 devrait avoir pour conséquence la diminution du CO2 dans l'atmosphère.
Or dans les exemples de glaciation précités, la teneur en CO2 était importante.
Il ne s'agit pas de précipitation au sens pluvieux du terme, je pense que la lecture de l'article du cnrs que j'ai mis en lien est assez clair sur le sujet, en expliquant ce qu'il en est des exemples précités.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 mai 2016, 14:10

milou a écrit :
cartesien66 a écrit :Y a plus de saisons , ma bonne dame !!! bientôt l'été toute l'année . :langue3:
mdr :mdr2: D'accord avec toi Christian :) mais en parlant de saison et avec le temps qu'il fait en ce moment et en parlant du ressenti bien sur, je pense que c'est plutot l'Automne toute l'année (hiver de merde et été pas fameux X( ) du moins dans l'Europe du nord-ouest (Royaume-Unis) et plus prècisemment de ma zone où c'est pratiquement pourri les 4/5° de l'année X(

milou
Ce ressenti s'étend au moins jusqu'ici en Vendée...

Ici pour avoir un automne toute l'année, il suffit juste d' un flux dominant de SO l'hiver et de NO l'été.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2016, 15:42

Je pense que PierreGeorges avait fait le distinguo entre précipitations pluvieuses et précipitations chimiques .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 22 mai 2016, 15:55

sebb85 a écrit :
PierreGeorges a écrit :
PierreGeorges a écrit : Par ailleurs, Sebb, quand tu cites,
"L'altération des silicates entraîne la dissolution puis la précipitation du CO2 sous forme de carbonate de calcium dans les océans. Par voie de conséquence l'effet de serre diminue et avec lui la température de la planète.",
je ne vois pas trop la chronologie des évènements dans la mesure où la précipitation du CO2 devrait avoir pour conséquence la diminution du CO2 dans l'atmosphère.
Or dans les exemples de glaciation précités, la teneur en CO2 était importante.
Il ne s'agit pas de précipitation au sens pluvieux du terme, je pense que la lecture de l'article du cnrs que j'ai mis en lien est assez clair sur le sujet, en expliquant ce qu'il en est des exemples précités.
Sebb, je ne suis sans doute pas "très calé" en météo, et je fais certainement moins de recherches que toi sur le sujet, mais je me doute bien, comme le dit cartésien, que le CO2 ne "précipite pas" comme le fait la pluie.

Dans le détail sur le sujet, et concernant la chronologie des évènements, il est notamment dit dans l'article,
"Le fractionnement de la Rodinia et l'augmentation des précipitations et du ruissellement aurait provoqué dans un premier temps une baisse de la température globale d'environ 8 °C. En tenant compte de l'érosion des surfaces basaltiques, estimées à 7 millions de km2, et de l'apparition de calottes glaciaires jusqu'à 30° de latitude, la teneur en CO2 atmosphérique serait alors descendue jusqu'à un seuil critique où le climat, devenu instable, se serait refroidi brutalement,"

Ce qui paraît signifier que la t° aurait d'abord baissé, puis la teneur en CO2 serait descendue, l'un et l'autre pour les motifs détaillés ci-dessus, ce qui aurait par la suite eu pour conséquence un refroidissement brutal.
Bref, tout est imbriqué, et la baisse de la quantité de CO2 dans l'atmosphère semble à la fois avoir suivi un 1er refroidissement puis avoir précédé une nouvelle chute brutale de la t°.

PS.
D'accord avec toi sur l'idée (pas la tienne) de relativiser l'effet de serre du CO2. C'était bien la question soulevée.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 mai 2016, 20:25

PierreGeorges a écrit : PS.
D'accord avec toi sur l'idée (pas la tienne) de relativiser l'effet de serre du CO2. C'était bien la question soulevée.
Lol, ah oui ben ça, je crois que l'avais compris.

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 22 mai 2016, 23:36

sebb85 a écrit :
PierreGeorges a écrit : PS.
Lol, ah oui ben ça, je crois que l'avais compris.
Puisque tu vas sur ce terrain.
Bien sûr que j'avais compris que tu l'avais compris. :hello:
Avec ce genre de réponse on peut aller loin.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 mai 2016, 05:50

Beh , ce n'est pas pire que si c'était meilleur , bien au contraire et inversement ! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 mai 2016, 10:32

Bon, je suis loin d'ètre un expert en climatologie, mais pour donner mon avis il y a peut-ètre rèchauffement climatique, oui, mais pas partout.
Les pays soumis à un climat continental devraient connaitre peut-ètre des étés de plus en plus chaud (exemple : Les Balkans, Europe de l'est...) Par contre les pays soumis à un climat océanique (Royaume-unis par exemple et les règions les plus septentrionales de notre pays) devraient par contre connaitre des étés de plus en plus pourris et entre les deux des orages de plus en plus frèquents sur la France (conflits de masse d'air plus fortes entre les masses d'air).
Ce n'est qu'un avis personnel ;-) Ensuite je peux me tromper ;-)

milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »