Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Fonte record pour les glaces du Groenland

Suivi des anomalies de la banquise en densité et en superficie aux deux pôles.

Modérateur :williams

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32
Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par the fritz » 07 avr. 2016, 13:34

cartesien66 a écrit :Traduction du résumé par mes soins .
" il a été avancé que la fonte de la glace a sa base est due a une forte anomalie du flux géothermique . Ici nous estimons le flux géothermique sous la calotte glaciaire . Nous concluons que les caractéristiques hydrologiques et dynamiques actuelles de la calotte glaciaire centre-nord groenlandaise tirent leurs origines d'événements tectoniques précédant la survenue de la glaciation de plusieurs dizaines de millions d'années ."
Je ne vois rien d'incompréhensible là- dedans , après , je ne suis pas géologue pour avoir une opinion objective sur leurs assertions ... ::d
La question est : Est-ce que le flux géothermique a été modifié depuis qu'on nous dit que la calotte groenlandaise fond . Le fait de savoir si celui-ci est plus ou moins fort qu'ailleurs en fonction de l'histoire tectonique du Groenland n'a pas d'importance
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 07 avr. 2016, 15:20

C'est leur postulat de départ en tout cas ( je n'ai pas lu l'étude ou études en référence mais le résumé est clair ) .
il a été avancé que la fonte de la glace a sa base est due a une forte anomalie du flux géothermique
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par the fritz » 07 avr. 2016, 21:46

cartesien66 a écrit :C'est leur postulat de départ en tout cas ( je n'ai pas lu l'étude ou études en référence mais le résumé est clair ) .
il a été avancé que la fonte de la glace a sa base est due a une forte anomalie du flux géothermique
Cartésien , je n'ai pas envie de lire le détail de l'étude ; comme pour toutes ces publis , le but est de publier , sinon c'est le chômage

Ma question est claire aussi : la faute de la fusion de la calotte groenlandaise , est-ce le CO2 ou un changement du flux géothermique ?
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 08 avr. 2016, 04:45

D'après ce que j'en ai compris , la fonte sous glaciaire du centre-nord de la calotte aurait une origine géothermique , en relation avec une extension ouest du point chaud islandais , d'autant plus plausible ( avis personnel ) que la topographie et la géolocalisation ne se prêtent pas ou très peu a un forçage atmosphérique thermique conséquent ( très hautes altitudes et très hautes latitudes ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par the fritz » 09 avr. 2016, 23:31

@Cartésien
la fonte sous glaciaire........très hautes altitudes .
????????????
Ceci dit , je suis agréablement surpris que les climatologues s'intéressent aux convulsions de la croûte pour expliquer les aléas climatologiques
https://wattsupwiththat.com/2016/04/08/ ... -the-blob/
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 10 avr. 2016, 05:40

A the Fritz .
La question était géothermie ou co2 ? Concernant le co2 , cela se passe inévitablement via l'atmosphère par " contact" et le Groenland n'étant pas un atoll avec des sommets a plus de 3500 m d'altitude ,je considère ces valeurs comme très hautes altitudes , a tord peut-être ... pour un alpiniste qui n'y verrait qu'une colline ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par fabricejanssens » 11 avr. 2016, 07:33

Juju4795 a écrit :
JulienTDF a écrit :
Juju4795 a écrit :WTF ??
Où est passé mon post :?: :!:
Il disait que la jonction entre l'eau douce et le courant marin était une des conséquences de son ralentissement...
Tu as oublier de poster non ?
Non, j'avais même pris le soin de vérifier ce que je disais pour ne pas dire n'importe quoi.
Enfin, ce n'est pas un soucis majeur :gene:
J'ai aussi eu la blague de temps en temps. Sans doute parce que nous sommes belges :mdr2:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par cartesien66 » 11 avr. 2016, 17:11

Je pense que son post a fondu , comme ses convictions , ... aux radiations IR anthropiques !!! ::d :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par romain86 » 18 fĂ©vr. 2018, 20:54

Fonte record de la banquise mondiale en janvier 2018

MĂŞme en Antarctique, avec un mois de janvier frais voire froid pour la saison, la banquise aurait durement souffert...

http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2018.html

Peut être un début d'explication avec l'article publié dernièrement sur TDF concernant le réchauffement du noyau de la terre comme source éventuelle de la fonte de la banquise arctique ?
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Fonte record pour les glaces du Groenland

Message par the fritz » 18 fĂ©vr. 2018, 21:37

@romain
Peut être un début d'explication avec l'article publié dernièrement sur TDF concernant le réchauffement du noyau de la terre comme source éventuelle de la fonte de la banquise arctique ?
cela serait sympa de nous donner les références
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution des banquises »