Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Hiver56
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 27 oct. 2010, 17:58

Et puis vous savez nous détruisons leurs habitats tout le temps ! Par exemple quand vous bâtissez un lotissement dans les bois c'est plusieurs hectares qui partent en fumer et donc les habitats des oiseaux avec !
Certes les oiseaux se débrouillent très bien tout seul mais jusqu'à quand ???? En tout cas si cela continue ca ne sera pas dans bien longtemps ! Donc nous nous devons de les aider par exemple les VDF peuvent les tuer ! Voici un article extrêmement intéressant ! : http://www.centreacer.qc.ca/PDF/Publica ... Savard.pdf
Avez vous réalisé des mangeoires ou des nids pour le printemps 2011 ????
Voici un site qui vous permet de réalisez ce dont vous souhaitez réaliser ! : http://www.les-nichoirs.fr/le-vert-nid- ... mangeoires
Vous avez même des idées pour abris pour papillons etc
Bonne lecture Ă  tous !
Hiver56

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 28 oct. 2010, 19:47

williams a écrit :
genepi a écrit :
hldesign a écrit :Tout à fait William, on peut joindre l'utile à l'agréable en donnant à manger et à boire à nos volatiles et en ayant le moyen de les observer de plus prêt ;-) pour ce qui est du fait de les nourrir ou pas il est vrai que à Madagascar comme tu nous le montre Genépi la loi de la nature est la plus forte sans aucun doute :gene: mais chez nous dans nos villes et campagne nous pouvons toujours donner un petit coup de pouce à nos familiers ;-)
bon dimanche Ă  tous
Salut hldesign

Je ne remets pas en cause la loi de la Dame Nature, elles est se quelle est , belles et dures en mĂŞme temps!
et je remets pas en cause le fait que certain souhaite nourrir les oiseaux durant les périodes froides, c'est bien ...mais en y réflechissant , les oiseaux se sont toujours bien débrouillés , avec ou sans nous ;-)
Je voulais simplement évoquer le fossé qui existe entre notre monde occidental ' dit cultivé ...) et des pays comme Mada , ou malheureusement , l'ignorance , des traditions ancestrales obsolètes, les luttes intestines des parties malgaches, et bien sûr sans nous oublier , la France , la Suisse , et bien autres ( déboisement soit disant en regle , on replante derrieère ...mais quoi et pour combien de temps? ou histoire de se donner bonne conscience [18.gif] ) qui mettent à mal l'écosysteme de cette île extraordinaire ...
il ne rest plus que 15% de la forĂŞt officiellement, mais je pense pense que nous sommes plus proche des 10 ...
une véritable catastrophe écologique, tout disparaît , faune er flore ...Mada ne sera plus jamais ce que cette île aurait dû être , l"Ile verte ".
Je ne vois ce que la déforestations vient faire avec les mangeoires [17.gif]

Car il est sûr que détruire les forêts est parmis ce qu'il y a de pire de ce que l'homme fait. Mais des personnes comme moi... qui mettent des mangeoires... pour aider les oiseaux l'hiver n'y peuvent strictement rien sur cette destruction de la forêt et donc ça n'a rien a voir !

Tout au contraire c'est mettre des mangeoire l'hiver et les abreuvoir tout le temps c'une facon d'eviter que certaines espèces d'oiseaux diminuent a cause de certaines vagues de froids importantes l'hiver ou de la secheresse les étés ;)

Williams
SAlut William

Ce n'est pas un probleme de mangeoire ! mais dans ce cas de figure , c'est la nature humaine qui me déconcerte totalement 8/etc'est ça que je remets en cause.
entre ceux qui sont capables de bons gestes ( aussi minimes soient -ils ! ) comme toi (et tant d'autres), et tous ceux qui massacrent sans scrupule tous ce qu'ils peuvent sans se poser de question...ça, ça me bouleverse .
Je m'imaginais armé pour ce genre d'aventure ...au travers des differents sujets évoqués dans toutes les émissions, mais j'étais loin de m'imaginer ça , il y a un monde, ungouffre entre la vrai réalité que tu touches du doigt et une simple info balançée par la télé .
J'en ai été malade, première fois que celà m'arrivait :pleur4:
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 oct. 2010, 20:55

Le 25/10/2010 pour la 2ème fois depuis 2007 un épervier d'europe est venu juste à coté de la maison (moins de 15 m tout comme le 02/12/2007 où vous avez la photo de l'épervier sur l'abreuvoir) alors qu'au alentour de chez moi on ne voit pas d'épervier dans le ciel, sur les arbres... comme on est pas encore en plein campagne et qu'il y a trop de maison au alentour. Je suis donc surpris de ces 2 visites.

Voici la photo de l'épervier qui devait etre à environs 7-8 m de la maison.

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 29 oct. 2010, 08:06

Il est peut-ĂŞtre venu attraper un oiseau qui s'abreuvait chez toi ! :mrgreen:

En tout cas, il a une belle capture dans ses serres.
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 29 oct. 2010, 12:34

Bonjours à tous voici la liste rouge 2008 des oiseaux mondialement menacés d’extinction :
toujours plus d’espèces en danger

La nouvelle liste rouge 2008 des oiseaux mondialement menacés d’extinction vient de paraitre le 19 mai à l’occasion de la Convention sur la biodiversité qui se tient à Bonn. Elle est réalisée pour l’UICN (Union Mondiale pour la Nature) tous les quatre ans par BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France. Elle montre que la situation des oiseaux dans le monde continue à se dégrader, surtout en France.

Une espèce sur huit est menacée de disparition, soit 1 226 espèces contre 1 186 il y quatre ans. 24 d’entre elles ont rejoint un niveau supérieur de menace, dont 8 supplémentaires considérés comme « en danger critique d’extinction ». Elles risquent donc de s’éteindre dans les années à venir !
Aux menaces générales de dégradation des habitats et de compétition avec les espèces exotiques envahissantes s’ajoutent le changement climatique et la déforestation accélérée par le développement des agrocarburants. Elles conduiront à une accélération des extinctions, surtout sur les îles, où le taux d’endémisme est très important, rendant les espèces plus vulnérables. Ce sont ainsi 134 espèces connues d’oiseaux qui ont disparu depuis cinq siècles.
Pour combattre ces menaces, BirdLife International a lancé un vaste programme mondial de conservation des oiseaux et de prévention des extinctions, portant sur les 190 espèces classées «en danger critique ».

En 2008, la France métropolitaine et d’outre-mer ne compte pas moins de 75 espèces menacées d’extinction alors qu’elle en dénombrait 71 en 2004.
Parmi ces 75 espèces, seules 5 sont observées en métropole (faucon crécerellette, vautour percnoptère, puffin des Baléares, phragmite aquatique, aigle criard), les 70 autres se situant en outre-mer. Ce sont donc ces territoires qui abritent les enjeux de conservation des oiseaux. Leur fragilité tient toujours à leur insularité qui entraîne un fort endémisme des espèces.
Parmi les territoires français, la Polynésie compte le plus grand nombre d'espèces menacées au niveau mondial (35 en tout !), en raison des multiples dégradations infligées par l’homme aux milieux et à l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.
La Nouvelle-Calédonie subit des pressions aussi fortes et abrite 11 espèces d’oiseaux mondialement menacées.
La Réunion est le territoire qui a subi le plus grand nombre d’extinctions : au moins 17 espèces décrites y ont disparu.
Dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), les oiseaux marins ne sont pas épargnés, en particulier les Albatros, dont la plupart sont menacés de disparition en raison de l’intensification de la pêche à la palangre dans les mers australes.

Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de santé de la biodiversité, en raison de leur large distribution dans des habitats variés et de leur sensibilité aux modifications environnementales.
On ne peut donc rester insensible face à la dégradation de cette richesse biologique qui s’accélère en dépit de l’engagement pris par les pays européens pour enrayer la perte de biodiversité avant 2010. Si la Commission Européenne et la France ne prennent pas de solides mesures de conservation à travers une vraie intégration de l’environnement dans les politiques de développement, nous perdrons de façon irrémédiable les espèces les plus fragiles.

http://www.lpo.fr/CP...rougeuicn.shtml

Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 29 oct. 2010, 14:00

Bonjours Ă  tous !
Voici la mangeoire écologique :mrgreen: ! Elle est faite avec du bois que j'ai trouvé dans la foret !
Le toit est composé de bois et je l'ai recouvert de mousse !
Cette mangeoire résiste parfaitement aux conditions extrêmes ! Et surtout à la pluie ! En effet la mousse absorbe l'eau qui tombe très violemment !
Je vous la conseille !
Hiver56
Fichiers joints
SANY0323BIS.jpg
(89.4Kio)Téléchargé 2878 fois

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 29 oct. 2010, 20:38

génial!
;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 29 oct. 2010, 20:41

williams a écrit :Le 25/10/2010 pour la 2ème fois depuis 2007 un épervier d'europe est venu juste à coté de la maison (moins de 15 m tout comme le 02/12/2007 où vous avez la photo de l'épervier sur l'abreuvoir) alors qu'au alentour de chez moi on ne voit pas d'épervier dans le ciel, sur les arbres... comme on est pas encore en plein campagne et qu'il y a trop de maison au alentour. Je suis donc surpris de ces 2 visites.

Voici la photo de l'épervier qui devait etre à environs 7-8 m de la maison.

Image

Williams

apparemment, ton épervier a attraper un étourneau!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 29 oct. 2010, 22:57

plouf a écrit :génial!
;-)
Merci Plouf ;-) !
Avez vous une mangeoires chez vous ???????
Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 31 oct. 2010, 18:08

Bonjours Ă  tous !
Voici quelques informations sur les choses Ă  faire et Ă  ne pas faire concernant les oiseaux !
Les choses Ă  ne pas faire :
-ne pas laisser la nourriture moisir dans la mangeoire
-ne pas mettre la mangeoire trop bas car c'est faciliter la tache des prédateurs
-ne pas mettre de la nourriture près d'une route
Les choses Ă  faire :
-vous pouvez mettre à la dispositions des oiseaux de la nourriture de préférence dans une mangeoire à l'abri des vents dominants et de la plus évité l'exposition plein Nord privilégier l'orientation Sud es voir même sud ! C'est mieux quand il y a des gelées !
-mettre des boules de graisses géantes ça dure beaucoup plus longtemps !
-mettre des graines sur le toit de la mangeoire dedans évidemment mais aussi partaire. Ce qu'il faut savoir c'est que suivant les espèces d'oiseaux certaines comme les mésanges mangent dans les arbres et d'autres par terre comme les moineaux et gens passent !
Bref voici ce qu'il faut faire :
Face au Général Hiver…
Pour affronter le froid, la neige, le givre, certains oiseaux se préparent mieux que d'autres : ils muent juste avant le début de l'hiver, sachant que leurs plumes neuves, en se gonflant de manière optimale pour emprisonner l'air, les aideront à mieux se garder au chaud. D'autres ont la sagesse de faire des réserves, tels le Geai ou la Mésange. D'autres encore se rassemblent, comme les Moineaux, les Étourneaux ou les Pinsons; au sein de ces groupes, chaque individu trouve la chaleur et la sécurité (bien relatives, certes), tout en ayant accès aux informations concernant les sources de nourriture les plus proches, ou les plus faciles à atteindre.

Malheureusement, ces différentes stratégies ne sont parfois pas suffisantes pour affronter le "Poireau Hiver" ("poireau" étant, dit-on, le surnom dont on affuble les généraux dans l'armée de terre !), surtout lorsque, comme en décembre dernier, le thermomètre a flirté pendant plusieurs jours avec les -15°… C'est alors à nous, les humains, d'intervenir, et cela pour au moins quatre bonnes raisons :

1 Par temps froid, les oiseaux ont besoin d'un surplus de nourriture pour maintenir leur température corporelle aux alentours de 40°. Et même si le plumage constitue un excellent isolant, il ne peut empêcher une certaine déperdition de chaleur, en particulier pendant la nuit, toujours trop longue et froide.

2 Le gel, la glace, la neige (même si elle est rare chez nous) rendent la quête de nourriture plus difficile qu'en temps ordinaire, et les oiseaux dépensent donc beaucoup plus d'énergie. Ce qui va évidemment à l'encontre de ce qu'ils devraient faire, c'est-à-dire rester bien tranquillement au coin du feu…

3 L'avancement de l'hiver correspond à une raréfaction progressive - voire parfois à la disparition complète - des baies, graines et larves.

4 Et n'oublions que nos pauvres petites bestioles disposent de moitié moins de temps qu'à la belle saison pour la recherche de leur nourriture, les jours étant plus courts.

Bref, le constat est alarmant… Il nous faut donc, dès demain, se préoccuper du sort de nos petits compagnons à plumes. Il y a vraiment urgence !

Un plan ORSEC pour les oiseaux !

Nous reviendrons certainement un jour ou l'autre sur des mesures à plus long terme qui permettent d'attirer puis de "maintenir" dans son bout de jardin un grand nombre d'oiseaux : plantation de haies, d'arbres et arbustes à baies, pose de nichoirs, protection rapprochée… Mais, pour le moment, agissons : voici ce qu'il convient de faire, en urgence !

Point n° 1, installer une ou plusieurs mangeoires, que vous trouverez déjà montées ou en kits dans le commerce ou auprès d'associations de protection de la nature (1). Et si vous êtes un grand constructeur, laissez libre cours à votre imagination, mais en prenant soin d'utiliser des matériaux résistants aux intempéries et non traités - l'huile de lin est préférable à la peinture ou au verni.

Quelques impératifs à respecter : la mise en place doit se faire à l'abri du vent et de la pluie (l'orientation au Sud-Est est la meilleure), et en tenant compte de la présence dans les parages d'un terrible prédateur : le chat du voisin… ou le vôtre ! Un nettoyage régulier est essentiel, de manière à éviter la propagation de maladies.

Point n° 2, prévoir un abreuvoir, à proximité immédiate de la mangeoire - une coupelle peu profonde fera l'affaire. Vous êtes-vous déjà posé la question : comment font les oiseaux pour boire quand le gel a tout pris, la mare de votre voisin, l'étang ou le ruisseau près de chez vous, et jusqu'à la moindre flaque d'eau ? Il faut évidemment prendre soin de cet abreuvoir, à savoir le dégeler, le nettoyer et le remplir très régulièrement. Les oiseaux, qui meurent autant de soif que de faim en hiver, auront vite enregistré vos horaires de remplissage, avant que l'eau ne devienne glace !!!
Hiver56

Répondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »