Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 13 janv. 2016, 17:27

Encore une belle évolution favorable sur ce GFS! :pompom:
Une dorsale plus solide et mieux renouvelée, un thalweg un poil plus vaillant et qui passe en Vendée avant de se jeter en Méditerranée et une masse d'air froid bien plus imposante et bien drainée sur la quasi-totalité du pays (sud-ouest un peu en retrait).
Arrivée de la douceur encore repoussée puisque la masse d'air à 850hPa sur la façade est passe de -4°C sur le 6Z à -8°C pour mercredi prochain quand, au même moment, la façade ouest passe de 0°C/3°C à -1/-4°C!

A ce rythme-lĂ , demain c'est champagne! :mdr2:

17h33: UKMO est très différent dès +120h avec un thalweg qui se jette de l'estuaire de la Gironde à la Méditerranée mais on a toujours ce petit thalweg Atlantique qui fragilise la dorsale mais la repousse plus à l'ouest.
Le froid est plus massif et plus vif mais on conserve ce risque (limité) de circulation Atlantique sous blocage.

17h42: Ohhh! La magnifique poussée de GFS qui lève la dorsale jusqu'en Scandinavie! [18.gif]
Première fois qu'il nous la sort celle-là et c'est magnifique!
L'air froid ne quitte plus la moitié est de toute la semaine prochaine et un drain continental peut se mettre en place!
Image

17h48: Pendant ce temps-là, GEM est bien moins engageant et voit la dorsale (qui semble plus fragile) se faire bousculer et ramener sur l'Europe à cause d'une activité dépressionnaire Atlantique plus marquée et ce, malgré le passage du thalweg de la Galice aux Baléares.
Anti Français pour nous sur ce run et retour de la douceur sur tout le pays (hors inversions) dès la fin de semaine prochaine.

17h57: GFS finit par voir la dorsale retomber comme un soufflé sur nos têtes, l'anti Sibérien restant (pour le moment) hors de portée = anti Français dans ambiance fraîche à froide.
La zone de conflit dans la nuit de lundi à mardi s'est déporté sur le sud-est et le pourtour Méditerranéen, peut-être de belles surprises pour nos amis du Sud! ;-)

18h10: A 114/120h, peu de ressemblances entre UKMO, GFS et ARPEGE!(Ă  part dans les grandes lignes bien entendu!) :gene:
Ce qui est très intéressant sur ARPEGE, c'est la possibilité de voir plusieurs dépressions émerger du thalweg Atlantique!
GEFS sort à son tour et il évolue dans les mêmes proportions que son déterministe jusqu'à +132h

18h26: GEFS parvient à relier la dorsale Atlantique à l'anti Sibérien!! :ghee: Énorme!!
Sur le panel, 5 scénarios le suivent et 4 autres sont plus hésitants pour cette jonction à l'image du déterministe!
On attend impatiemment la sortie de CEP maintenant.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 janv. 2016, 18:23

le pourtour Méditerranéen, peut-être de belles surprises pour nos amis du Sud! ;-)
Une tuerie ce run de GFS, FRED SORT LES PELLES A NEIGE !!!! :mdr2: :mdr1:

Il y a du mieux mais franchement je n'ai jamais connu une visibilité aussi réduite 8/ allez on va dire notre phrase devenu célèbre :
rendez vous ce soir pour la suite
:mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2016, 18:39

hldesign a écrit :
le pourtour Méditerranéen, peut-être de belles surprises pour nos amis du Sud! ;-)
Une tuerie ce run de GFS, FRED SORT LES PELLES A NEIGE !!!! :mdr2: :mdr1:

Il y a du mieux mais franchement je n'ai jamais connu une visibilité aussi réduite 8/ allez on va dire notre phrase devenu célèbre :
rendez vous ce soir pour la suite
:mdr2:
C'est un vrai feuilleton :mdr1: le suspens bat son comble, l'aventure des flux est à l’apogée, et la surprise sera pour la fin :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2016, 18:46

Pour qu'il neige chez nous, il faut que la températures sur du 850 hpa soit à -10°, sinon nous n'aurions rien, pour le moment, je reste sceptique sur cette idée :-|
graph-gfs-janvier2016.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 13 janv. 2016, 19:17

-

Fred, ton affirmation m'intéresse :
-> Pour qu'il neige chez nous, il faut que la températures sur du 850 hpa soit à -10°, sinon nous n'aurions rien,
De quel coin parles-tu en disant "chez nous". Pour moi, en local (15 km n-o de Montpellier), la 850 se trouve à l'Aigoual et souvent à -3°/-4° c'est suffisant. C'est vrai qu'aussi tout dépend du taux d'humidité et de la provenance de la nébulosité.
C'est vrai que ce coup-ci, ce n'est pas impossible et qu'avec les T° qui sont derrière pour la semaine suivante, ça fondra comme "neige au soleil" !

----------
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2016, 19:43

Vous avez tous dit les amis et chapeau à notre ami Crèole pour ses analyses pointus.
D'ordre général il serait probable que notre anticyclone s'installe confortablement sur notre pays pour la semaine à venir, un temps plutot plat avec phénomènes de basse couche et froid modèrè. Bref : possibilité de revoir notre célèbre "patator"
ECM1-168[1].GIF
milou
ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 13 janv. 2016, 19:58

Bon, vu que c'est mon anniversaire, va falloir faire quelque chose ; je veux de la neige chez moi : y en aura quand ? (sud-charente)
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2016, 20:01

leon a écrit :-

Fred, ton affirmation m'intéresse :
-> Pour qu'il neige chez nous, il faut que la températures sur du 850 hpa soit à -10°, sinon nous n'aurions rien,
De quel coin parles-tu en disant "chez nous". Pour moi, en local (15 km n-o de Montpellier), la 850 se trouve à l'Aigoual et souvent à -3°/-4° c'est suffisant. C'est vrai qu'aussi tout dépend du taux d'humidité et de la provenance de la nébulosité.
C'est vrai que ce coup-ci, ce n'est pas impossible et qu'avec les T° qui sont derrière pour la semaine suivante, ça fondra comme "neige au soleil" !

----------
Je parle précisément de Marseille ;-)
C'est l'observation d'année en année qui me fait dire ça et évidement cela ne concerne que Marseille :)
Winter is Coming.

ImageImage

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 13 janv. 2016, 20:09

-

D'accord, merci.

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 janv. 2016, 20:44

mariecat a écrit :Bon, vu que c'est mon anniversaire, va falloir faire quelque chose ; je veux de la neige chez moi : y en aura quand ? (sud-charente)
Lundi? :mrgreen:

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »