Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 25 oct. 2010, 14:41

sebb a écrit :Tu veux dire que les reanalyses de ce modèle cfs sont fausses?

sebb
Si personnellement je le vois comme ça c'est par ce sur 6 centres (du NCEP, du GISS, du NOAA, du Centre Hadley, du RSS, du NSSTC (National Space Science and Technology Center)) le NCEP est le seul centre à montrer une évolution des températures telle comme on le voit sur cette courbe qui est très différente des autres et pour d'autres raisons cités plus haut.

Comprends tu Sebb pourquoi je dis ça et donc que c'est suivant des comparaisons entre plusieurs centres, d'analyses cités plus haut et donc pas question de septique ou.... :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 25 oct. 2010, 15:06

Patricia Régnier a écrit : Jura Neige si tu multiplies 0.6 par 10 cela fait bien 6.
1km = 1000 m et 0.6 par 100 m il faut multiplier par 10 pour arriver aux 1000 m (ou 1km)
Je suis bien d'accord, mais j'ai également préciser que cette moyenne me paraissait haute pour "une moyenne". Me suis-je bien fait comprendre ?... :-|
Dois-je aussi rappeller la définition de moyenne ?... :-/
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 25 oct. 2010, 21:31

"Comprends tu Sebb pourquoi je dis ça et donc que c'est suivant des comparaisons entre plusieurs centres, d'analyses cités plus haut et donc pas question de septique ou.... "

1)Oui je comprends bien, simplement, il me semble que le NCEP (son modèle) est là pour apporter plus de précision aux relevés classiques et incomplets.
Il est vrai que les résultats sont étonnants et contredisent les observations partielles sur certaines latitudes, sans que l'on puisse avoir les moyens d'être d'accord ou pas. En revanche, je suis aller voir le même principe version européenne, ERA, voici leur publication sous la forme d'un graphique:

Image

Les résultats vont dans le même sens.

2)En revanche, je trouve que cela est toutefois à relativiser concernant 98, comme année qui ne serait plus la plus chaude, si on raisonne à l'échelle de la troposphère. Car en prenant du recul (500 hpa), on constate 2 choses:
-El niño 98 domine toujours
-la valeur médiane poursuit sa hausse:

Image

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 25 oct. 2010, 22:38

Pas en Europe en tous cas La moyenne diminue fortement sur notre continent X(
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 oct. 2010, 22:40

Comme on peut voir dans le 1er graphique l'évolution est assez proche des 5 centres précisés au message précédent. Car par exemple contrairement au graphique du NCEP il y a 2001, 2002, 2003, 2004, peut etre 2006 et même surtout 2008 qui ont des anomalies sous 1998.

Comme tu dis 1998 n'est plus l'année la plus chaude pour tout les centres sauf pour le Centre Hadley d'après leurs données. Mais pour tout les 4 autres centre 1998 est la deuxième année la plus chaude et pour le graphique ERA ça semble être la 3ème ou 4ème années après 2005, et peut être 2006 et ou 2007.

Et on voit dans le graphique ERA que 2008 est bien la 3ème année la plus froide après 1999 et 2000 ces 12 dernières années.

Williams

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 oct. 2010, 22:52

fabricejanssens a écrit :Pas en Europe en tous cas La moyenne diminue fortement sur notre continent X(
Si tu veus parler de la température, non elle ne baisse pas en Europe a cause des été qui ont augmenté et voir le printemps et automne.

Williams

Image Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 27 oct. 2010, 07:12

Soit parlons de l'Europe occidentale alors car ici le printemps était très frais, l'été juste dans les normes et ce début d'automne bien frisquet :o
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 oct. 2010, 17:13

Bonjour Ă  tous ! Attention au fou rire :hehe: .

Le réchauffement climatique en Arctique refroidirait les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord

En gros:
Les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique (un modèle de circulation atmosphérique dans laquelle la pression atmosphérique au-dessus des régions polaires varie par rapport à celle au-dessus des latitudes moyennes -environ 45 degrés Nord- sur des échelles de temps situées entre des semaines et des décennies).

Les modèles suggèrent que la perte de banquise arctique en hiver favoriserait un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, l'hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud.
Donc si je conclu bien, le réchauffement climatique c'est le refroidissement. :mdr2:

http://www.notre-planete.info/actualite ... e.php#coml
ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 27 oct. 2010, 17:49

JulienTDF a écrit :Bonjour à tous ! Attention au fou rire :hehe: .

Le réchauffement climatique en Arctique refroidirait les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord

En gros:
Les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique (un modèle de circulation atmosphérique dans laquelle la pression atmosphérique au-dessus des régions polaires varie par rapport à celle au-dessus des latitudes moyennes -environ 45 degrés Nord- sur des échelles de temps situées entre des semaines et des décennies).

Les modèles suggèrent que la perte de banquise arctique en hiver favoriserait un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, l'hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud.
Donc si je conclu bien, le réchauffement climatique c'est le refroidissement. :mdr2:

http://www.notre-planete.info/actualite ... e.php#coml

:blub: On marche vraiment sur la tĂŞte :mdr1: bientĂ´t ils vont citer TDF :hurt2: et ils diront : on leur avait dit ....
:hurt4: :pendu:

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 27 oct. 2010, 18:31

Je ne vois pas la drôlerie personnellement, le réchauffement du climat arctique, ne serait ce que par l'AMO est favorable à une hausse du volume de la colonne d'air, donc l'influence sur la phase AO en terme de dominance, donc une hausse de l'advection d'air froid vers le Sud.
L'étude d'origine l'expliquait très bien dans un des chapitres, cf le lien dans le topic arctique.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »