Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par hldesign » 10 janv. 2016, 23:33

Et bien dis donc on l aura attendu le père GFS :mdr2:
Ce run 18z fait un saut vers CEP et ses confrères, cette sortie fait plaisir à l hivernophile que je suis mais bon sang il aura mis du temps à se rallier l animal.
Maintenant reste plus qu a voir ce que dit GFS et puis, soyons fous un petit décalage à l Ouest pour satisfaire tout le monde ::d
Sur ce bonne nuit emplis de rêves hivernaux les amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2016, 23:54

hldesign a écrit :Et bien dis donc on l aura attendu le père GFS :mdr2:
Ce run 18z fait un saut vers CEP et ses confrères, cette sortie fait plaisir à l hivernophile que je suis mais bon sang il aura mis du temps à se rallier l animal.
Maintenant reste plus qu a voir ce que dit GFS et puis, soyons fous un petit décalage à l Ouest pour satisfaire tout le monde ::d
Sur ce bonne nuit emplis de rêves hivernaux les amis ;-)
Les hivernophiles de la nuit se retrouvent mon ami ;-)
Rien que pour le plaisir des yeux et là ont peux dire que ça commence à sentir l'hiver :taré1:
gfs-9-192[1].png
Comme tu le souligne Hervé un petit décalage à l'ouest et c'est champagne :gene:
GEFS est en cours de sortie...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 janv. 2016, 08:08

Salut les amis
bon ben c'est pas encore gagné :mdr2:
SI GFS avait fait un grand pas vers les européen sur son 18Z il rétropédale sur son 0Z, CEP continue sur sa lancée, UKMO est pas mal du tout et évidemment GEM qui est d'une stabilité incroyable continue à nous faire rêver ;-)

Je vous avoue qu'il me tarde que GFS se rallie car je n'aime pas son entêtement à voir ses jonctions du mauvais coté de la barrière :grr:

Bref en espérant que ce Lundi soit la journée où GFS aura choisi son camps :mdr2:. A noter que si GFS se rallie nous aurons confirmation d'un bon coup d'hiver sur notre pays dès ce week end ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 janv. 2016, 09:04

Je ferais plutot confiance aux autres modèles hldesign ;-) sachant que GFS est le plus instable (pour donner mon avis) :)
Pour le rève des hivernophiles :taré1:
Mes 2 modèles prèférès
gem-9-192[1].png
Modèle que j'apprècie également pour sa stabilitée :)
navgem-0-132[1].png
Ensuite je peux apprècier également CEP :)

Combien de fois GFS nous a apporté des maux de crane :pendu: :mdr2: :hurt4:
Au moins que les autres modèles retournent tous leurs vestes et l'on se donnent tous rendez vous dans le topic des lamentations :mdr2:

Nous en saurons certainement plus ce soir Hervé ;-)

milou

PS : Je rajouterais que nous sommes à la 12° page de ce topic vraiment passionnant :taré1: et voulais vous remercier de votre fidélité ainsi également remercier tous ceux et celles qui nous lisent :)
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 11 janv. 2016, 13:01

Nouveau retournement ce midi sur le gfs 6z ....flux de SO des la fin de semaine pour tous ..alors certes il est isole et dans le haut des courbes MAIS....quand on connait gfs attention!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 janv. 2016, 13:02

Ce n'est qu'un run et en plus le 6z mais je crois que ce soir je vais passer de l'aspirine aux antidepresseur :mdr2:
A savoir que la dorsale se fait vite "écrabouiller" par le flux dépressionnaire :!: Que ce soit GEFS ou GFS ça sent un 2° flop :pascontent1:
Les modèles de ce soir devrait ètre déterminant pour le moyen terme.
gens-0-1-156[1].png
La catastrophe si les runs de ce soir nous ressort ceci :
gfs-0-150[1].png
Si vous me voyez pas dans ce topic ce soir il est possible que vous me retrouvez dans le topic des lamentations si les autres modèles rejoignent leurs homologues GFS et GEFS :diable: :mdr2:
Incroyable :!: :!: :!: :!: mais peut-ètre vrai :vampire: :berk2: :caca:
:sivousme: :mdr2:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 11 janv. 2016, 17:27

Même si il raccourcit la durée de l'apport en air froid (et même glacial sur la moitié est) dès la fin du weekend, GFS 6Z est intéressant en ce qu'il modélise une nouvelle dorsale dans la foulée avec un anti Groënlandais plus coriace qu'envisagé initialement!
Et on se retrouverait, après un court intermède doux, dans la même situation que celle de cette fin de semaine avec une nouvelle possibilité de blocage et une descente froide et humide en flux de nord!

En tous les cas, la sortie de la dépression subtropicale pose bien des soucis aux modèles et en particulier pour GFS semble-t-il.

En attendant les sorties du soir, ce qui devient très sympa, c'est ce conflit de masses d'air en journée de jeudi:

Image

La perturbation issue de la dépression subtropicale amène pas mal d'humidité avec elle alors que l'Islandaise amène surtout l'air froid avec elle et la zone de rencontre pourrait connaître de sérieuses surprises (orages de neige?) avec ses difficultés de circulation associées. :magic:

De plus, à l'arrière, la dépression née de la rencontre des deux vortex va venir traverser le pays samedi, probablement pour se jeter en Méditerranée, alors que l'air froid aura bien pris ses aises au moins sur la moitié est du pays, amenant là aussi des chutes de neige.

La fin de semaine sera déjà bien sympa mais pour la suite, irons-nous sur une poursuite alléchante du blocage et du flux de nord froid et potentiellement humide à la UKMO:

Image

ou sur un scénario plus aléatoire et certainement moins attrayant à la GFS:

Image

Espérons que la maîtrise médiocre de GFS concernant la dépression subtropicale continue de lui jouer des tours! :gene:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 11 janv. 2016, 18:57

Bonsoir, Mesdames et Messieurs et bonne année !

Cela fait un petit moment que je n'est pas posté mais je lis toujours avec attention toutes vos analyses même si c'est vrai que ce n'est pas toujours clair pour moi vu que je n'y connais pas grand chose :gene:

Mais en tout cas pour ce qui veulent se faire plaisir les yeux, regarder la sortie de CMA (modèle Chinois) il est très beau et je le trouve assez stable même si c'est pas la référence ça fait du bien de voir de si jolies cartes :mrgreen:

Á suivre avec attention la sortie de CEP., vu que GFS a décidé de jouer avec nos nerfs...

Sur ce bonne soirée et continuez comme ça j'adore vous lire même si, je le répète, ce n'est pas toujours évidement de comprendre pour le débutant que je suis !
Modifié en dernier par frudjo le 11 janv. 2016, 19:38, modifié 1 fois.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 janv. 2016, 19:18

frudjo a écrit :Bonsoir, Mesdames et Messieurs et bonne année !

Cela fait un petit moment que je n'est pas posté mais je vous lis toujours avec beaucoup d'attention toutes vos analyses même si c'est vrai que ce n'est pas toujours clair pour moi vu que je n'y connais pas grand chose :gene:

Mais en tout cas pour ce qui veulent se faire plaisir les yeux, regarder la sortie de CMA (modèle Chinois) il est très beau et je le trouve assez stable même si c'est pas la référence ça fait du bien de voir de si jolies cartes :mrgreen:

Á suivre avec attention la sortie de CEP., vu que GFS a décidé de jouer avec nos nerfs...

Sur ce bonne soirée et continuez comme ça j'adore vous lire même si, je le répète, ce n'est pas toujours évidement de comprendre pour le débutant que je suis !
Tu apprendras avec le temps, moi ce fut pareil et j'en apprend encore actuellement :) .
Borné comme une mule :orc1: GFS et GEFS continue à jouer les prolongations avec ce maudit flux de sud-ouest :fouet2: après le bref petit coup de froid.
On voit toujours bien la stabilité de GEM et de NAVGEM pour l'arrivée du froid :freeze: sans oublier que les portes restent ouverte pour la formation de nouvelles dorsales par derrière :taré1:
navgem-0-174[1].png
Maintenant attendons ce que va nous proposer CEP pour le menu de ce soir, en espérant qu'il ne sera pas fade :mdr2: mais plutot appétissant :)

milou
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 11 janv. 2016, 19:50

Tres appetissant le CEP du soir....un flux de Nord puis Nord Est ....et quasi une vaguelette de froid assuree ::d !!!Rien a voir avec gfs et son flux de sud ouest doux et humide :pleur4: ...tout ceci a ...120h!!!faites vos jeux rien ne va plus.. :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »