Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par creole » 07 janv. 2016, 13:15

Salut les amis!
On entre dans le "money time"et chaque point positif ou négatif coûte cher! :gene:
Par contre, et je suis parfaitement d'accord avec Pierre-Georges, c'est que l'animation hivernale est juste monstrueuse et sujette Ă  de multiples et formidables surprises visibles pour la plupart au dernier moment! :langue3:

Mais attelons-nous d'abord au court terme qui pose bien des soucis:

Image

On a cette dépression, que Noaa surveille depuis plusieurs jours, qui prend la direction de l'Allemagne au lieu de la Méditerranée, comme expliqué précédemment par Hldesign, et qui met le foutoir!

Pour imager, cette dépression est un tourniquet qui tourne sur lui-même avec un enfant accroché sur son bord extérieur.
Cet enfant, c'est le groupe dépressionnaire qui descend sur le bord oriental de la dorsale Atlantique vers les Açores.

Le souci, c'est que notre tourniquet va se voir brutalement stopper dans son élan par une petite dorsale est-Européenne et que ça va éjecter l'enfant avec plus ou moins de puissance vers l'ouest!
Ajoutez à cela que nous ne connaissons pas la vitesse de rotation du tourniquet, le poids de l'enfant (le groupe dépressionnaire prend son embonpoint au moment où la dorsale Atlantique grimpe sur le Groënland, peut-être pour y rejoindre l'anti Polaire) ni la résistance de la dorsale est-Européenne et encore moins le comportement de notre enquiquineuse de dépression subtropicale et vous obtenez un patchwork de possibilités! :siffle:

UKMO modélise à son tour un risque qui ne veut malheureusement pas disparaître: le groupe dépressionnaire va rejoindre la dépression subtropicale et il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer sous un puissant courant de sud-ouest.

CEP et GEM jouent à se faire peur (surtout CEP) et arrachent un cœur dépressionnaire lui aussi potentiellement virulent pour le 14 dans un flux d'OSO.
Pour GFS, la dorsale est-Européenne se fait facilement éjecter et le groupe dépressionnaire laisse bien tranquille la dépression subtropicale, ce qui ne nous empêche pas d'avoir une dépression pour le 14 également, mais en flux d'ONO.

Excepté UKMO qui annihile tout espoir, il faut bien voir que moins le groupe dépressionnaire s'approchera de la dépression subtropicale, plus les conflits de masse d'air qui vont nous concerner, via cette dépression du 14 mais aussi grâce à une multitude de creusements secondaires, se feront vers les régions méridionales. :magic:

De plus, et c'est là le meilleur point des runs du matin, la dorsale Atlantique est confirmée dans sa solidité et son renouvellement, ce qui veut dire que même si l'air glacial ne descend pas jusqu'à nous, il reste malgré tout à proximité immédiate et est prêt à nous dégouliner dessus au gré des creusements.

Bref, c'est une situation absolument magnifique et qui va nous tenir en haleine un bon moment! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 07 janv. 2016, 13:50

Pour compléter, la tendance reste vraiment très bonne à long terme que ce soit pour l'ensembliste GFS que pour l'ensembliste CEP à +240h.
De plus, la réactualisation du GFS 6Z est de nouveau très hivernale avec très peu de scénarios dissonants, on peut aborder, je pense, avec une certaine confiance les modélisations de ce soir. :chance:

Image
Diagramme pour Paris
Fichiers joints
2016-01-07 13.49.30.jpg
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 janv. 2016, 15:09

Je l'avais déjà dit hier soir dans un message qui a mystérieusement disparu (j'ai du faire une mauvaise 'manip'), mais bravo encore une fois creole pour tes développements si détaillés et si imagés.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 07 janv. 2016, 18:00

aborder avec confiance les runs de ce soir. C'est ce que tu as dit créole :mdr1: . regarde gfs lors :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 janv. 2016, 18:02

PierreGeorges a écrit :Je l'avais déjà dit hier soir dans un message qui a mystérieusement disparu (j'ai du faire une mauvaise 'manip'), mais bravo encore une fois creole pour tes développements si détaillés et si imagés.
C'est sur qu'avec les pieds ce n'est pas évident ... as-tu déjà essayé avec les doigts ??? :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 janv. 2016, 18:23

cartesien66 a écrit :
PierreGeorges a écrit :Je l'avais déjà dit hier soir dans un message qui a mystérieusement disparu (j'ai du faire une mauvaise 'manip'), mais bravo encore une fois creole pour tes développements si détaillés et si imagés.
C'est sur qu'avec les pieds ce n'est pas évident ... as-tu déjà essayé avec les doigts ??? :hehe:
A jeun (au sens familier) c'est encore mieux.
(PS: au fait, pourquoi les pieds?)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 janv. 2016, 18:26

PierreGeorges a écrit :
cartesien66 a écrit :
A jeun (au sens familier) c'est encore mieux.
(PS: au fait, pourquoi les pieds?)
A quelqu'un de maladroit , on lui dit qu'il a des pieds Ă  la place des mains . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 janv. 2016, 18:38

D'accord cartésien, c'est dans ce sens.
J'ai relu plusieurs fois ma prose pour voir si une coquille ne s'était pas glissée à mes dépens dans ma phrase. ;-)
Modifié en dernier par PierreGeorges le 07 janv. 2016, 18:52, modifié 1 fois.

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 07 janv. 2016, 18:44

peter89 a écrit :aborder avec confiance les runs de ce soir. C'est ce que tu as dit créole :mdr1: . regarde gfs lors :pleur4:
Oui, mais GFS est très volatil en ce moment.
Cependant, il modélise toujours un puissant anticyclone sur le Groenland.
Le reste varie actuellement au gré des runs.

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 07 janv. 2016, 18:48

peter89 a écrit :aborder avec confiance les runs de ce soir. C'est ce que tu as dit créole :mdr1: . regarde gfs lors :pleur4:
Peter vil taquin, va! :mdr2:

Image

Ce soir, c'est le retour d'un élément qui n'était plus censé nous embêter: l'ersatz de dépression Canadienne! :grr:
Et sur le run GFS et GEFS ainsi que GEM, il fait un grand retour en force, prêt à rejoindre et réalimenter la dépression subtropicale et en évitant de l'isoler des vortex Canadien et Européen!

En faisant cela, la dépression suivante, au lieu de remonter vers les hautes latitudes et de réalimenter la dorsale, plonge dans les traces de l'ersatz et fragilise un peu plus une dorsale qui monte déjà trop vite et trop fort vers le Groënland...

Puisque la dorsale n'est plus poussée dans son dos vers l'est, le groupe dépressionnaire s'étire largement vers l'ouest plus que vers le sud et tout devient beaucoup plus limite pour nous pour connaître des conditions hivernales généralisées ET durables!...

En attendant CEP, on se rassurera comme on peut avec UKMO! :gene:
Milou, sors les aspirines, les modèles jouent avec nos nerfs! :hehe: ;-)

Edit: CEP est toujours bon, on n'est pas plus avancés ce soir mais l'espoir d'un bel épisode hivernal est toujours là! :o
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »