Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 1er Déc au Jeu 10 Décembre 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

genepi
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Mar 1er Déc au Jeu 10 Décembre 2015

Message par genepi » 26 nov. 2015, 13:39

sebb85 a écrit :
creole a écrit :
Salut Andy!
Voici ma vision des qualités et défauts des modèles principaux de prévisions ;-) :

CEP est statistiquement le modèle le plus performant mais il a le défaut de sa qualité, à savoir sa stabilité!
En effet, il a parfois tendance à se borner à modéliser une situation pour retourner sa veste au dernier moment...

GFS est souvent le modèle préféré des analystes car plus complet et plus détaillé, avec de nombreux paramètres disponibles et accès à la totalité de son ensembliste et 4 sorties/jour.
Mais le déterministe a tendance à être très versatile et l'ensembliste aime parfois le suivre dans l'erreur...

UKMO lisse beaucoup les centres d'action (ce qui peut parfois servir et en fait souvent un juge de paix! :gene: ) mais est trop court en échéance.

Enfin, GEM, que j'aime bien consulter également, part souvent dans l'extrême mais ça lui permet régulièrement de discerner les tendances futures! ::d

Pour les mailles fines, je ne suis pas très fan d'ARPEGE que je trouve bien trop approximatif pour lui préférer AROME et parfois l'exubérant WRF.

Et on s'amuse avec tout cela pour sortir les prévisions les plus fiables possibles! :mdr2:
+1
J'ai quasiment la même vision, à laquelle j'ajouterais les ensembles, qui ont un taux de réussite nettement plus élevé à échelle synoptique au delà de 5 jours que les déterministes. En particulier l'ensembliste ecwmf.

Pour la prévision actuelle, je pense que la prévision devient robuste jusqu'aux environs du 5 décembre.
La perspective d'une patate anticyclonique semble être devenue dominante, si toutefois elle ne l'était pas déjà.

Le gros des talwegs Atlantique venus de l'océan pourraient bien nous contourner, avec des variations faibles des champs d'altitudes qui pourraient d'ailleurs ne pas se propager jusqu'aux BC.

Si ce cas de figure l'emporte, alors 1/3 Nord Ouest en marge des talwegs pourrait connaître quelques précipitations avec des températures proche des normales.
Et sur les 2/3 Sud restants, les précipitations pourraient être négligeables, avec des températures affichant une anomalie positive.
Le soleil étant faible en décembre, je pense que cette prévision vaut pour la masse d'air donc en altitude, mais en basse couche, les brouillards tenaces, les nuages bas etc pourront tout aussi bien permettre de conserver un ressenti hivernal. Des prévision qui ne peuvent s'affiner qu'à h-48 à mon sens, et avec une approche régionale indispensable.

Pour finir, je dirais, et ce n'est pas très marrant d'un point de vue passionné de météo, que trouver de telles anomalies à 300h est peu fréquent, et souvent gage d'une certaine fiabilité, avec un grand nombre de scénarios de départ aboutissants à une modélisation rapprochée.

Image

Image
Pour L'instant , on retrouve la même configuration météorologique que l'année dernière !!!
durant tout décembre 2014, l' anticyclonique avec des températures très douces avait empêché la mise en fonction des canons à neige dans la majorité des stations alpines et ça ... jusqu'au 27 décembre...la journée de départ de la zone deux .
Pour rappel à 1500 m d'altitude la première semaine de Noel
DSC_8771.jpg
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 26 nov. 2015, 20:18

Outch ne parle pas de malheur!
Je ne sais pas si je le pense ou l'espère, mais il me semble que la situation est moins critique que l'an passé pour 2 raisons.
La première c'est que le cumul de neige actuel en montagne n'a pas existé l'an dernier, et la seconde c'est que les talwegs modélisés sur l'Atlantique ne piochent pas trop bas sur les dernières sorties.
En l'état actuel, on peut supposer que le risque de retour au vert au delà de 1200m est faible pour les 10 prochains jours, peut être même 1000m.

Le dernier gfs est un peu plus embêtant, puisqu'il nous met un interminable secteur chaud, cet air doux et humide ne serait pas une bonne chose pour la couche déjà au sol. Le front froid succédant ne compenserait pas.

Le dernier cep est plus doux et plus sec, en décembre, il vaut mieux quelques degrés de plus, qu'une masse d'air humide, à peine plus fraîche, qui va freiner les IR vers l'espace, et fournir beaucoup plus d'énergie cherchant à s'équilibrer avec la T°C du manteau neigeux.

Qui n'a jamais vu chez lui, quelques heures de soleil avec une tx par ciel dégagé et sec de 5°C, faire moins de mal à la neige qu'un ciel bâché entre -1 et +1°C...

Bon après, il ne faudrait pas non plus du 12°C à 850hpa à tenir comme essaie de le modéliser cep sur certaines zones.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 nov. 2015, 22:05

Je suis du même avis que Sebb, la situation est moins délicate que l'année dernière à la même époque.
Et le redoux annoncé en altitude n'est pas encore suffisamment conséquent pour déjà mettre en péril le début de saison des stations au-dessus de 1500-1800m.

Mais, bien que les choses semblent tourner au vinaigre pour les hivernophiles, je me permets de garder un brin d'espoir et j'aspire, à la vue des modèles du soir, à croire en un retournement de veste des modèles demain. :chance: :chance:

Tout va se jouer entre +96h et +120h:

Image

La dépression Atlantique qui va se renforcer auprès de la goutte froide Açorienne ne tient plus qu'un rôle secondaire dans ce scénario.
Car il va falloir surveiller très attentivement deux dépressions.

La première va se former sur le nord-Scandinave et va libérer de la place pour permettre à la dorsale de hauts-géopotentiels (toujours en blanc) de se glisser au cœur du vortex polaire.
Et plus elle s'échappera vite vers le Svalbard, plus la dorsale aura de la place mais cela dépendra du sommet de la dorsale issue de l'anti Russe qui pourrait ralentir la fuite de notre dépression.

La seconde va refermer la porte sauf si elle finit par perdre de la puissance en s'enfonçant dans les terres et encore plus si notre dépression Atlantique parvenait à la rattraper avant qu'elle ne monte trop au nord.

De plus, du côté Pacifique, les hauts-géopotentiels venus de la dorsale ouest-Américaine sont vus plus puissants qu'initialement envisagé.
C'est une bonne nouvelle et ces hauts-géopotentiels seront tentés de rejoindre l'anti Polaire et d'entreprendre une union avec la dorsale de hauts-géopotentiels Russes.
Mais il faudra pour cela que le vortex polaire parvienne Ă  couper le cordon le reliant Ă  la ceinture de hautes pressions.

Bref, ça fait beaucoup de petits éléments qui devraient connaître une issue favorable pour espérer voir beaucoup de changement dans les modélisations, mais une chose semble claire, c'est que si cette première attaque de la dorsale de hauts-géopotentiels ne parvenait pas à secouer le vortex polaire, alors la suite de cette décade semblera bien morne pour nous autres prévisionnistes! :pleur3:

Attendons encore 24h avant d'enterrer définitivement ce topic et pourvu que le GEM de ce soir fasse des petits! :magic:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 26 nov. 2015, 22:24

sebb85 a écrit :Outch ne parle pas de malheur!
Je ne sais pas si je le pense ou l'espère, mais il me semble que la situation est moins critique que l'an passé pour 2 raisons.
La première c'est que le cumul de neige actuel en montagne n'a pas existé l'an dernier, et la seconde c'est que les talwegs modélisés sur l'Atlantique ne piochent pas trop bas sur les dernières sorties.
En l'état actuel, on peut supposer que le risque de retour au vert au delà de 1200m est faible pour les 10 prochains jours, peut être même 1000m.

Le dernier gfs est un peu plus embêtant, puisqu'il nous met un interminable secteur chaud, cet air doux et humide ne serait pas une bonne chose pour la couche déjà au sol. Le front froid succédant ne compenserait pas.

Le dernier cep est plus doux et plus sec, en décembre, il vaut mieux quelques degrés de plus, qu'une masse d'air humide, à peine plus fraîche, qui va freiner les IR vers l'espace, et fournir beaucoup plus d'énergie cherchant à s'équilibrer avec la T°C du manteau neigeux.

Qui n'a jamais vu chez lui, quelques heures de soleil avec une tx par ciel dégagé et sec de 5°C, faire moins de mal à la neige qu'un ciel bâché entre -1 et +1°C...

Bon après, il ne faudrait pas non plus du 12°C à 850hpa à tenir comme essaie de le modéliser cep sur certaines zones.
Oui sebb, tu as raison.
Il n'avait absolument pas neigé l'année dernière sauf au dessus de 3000 m ou la couche était assez conséquente .
Selon les massifs,cette année , la couche neigeuse est très hétérogène, et,
comme bien souvent, les contreforts alpins ont pris plus de neige que les massifs intérieurs.

La neige tombée cette semaine est une neige légère et froide du fait des températures très négatives, en fait c'est un vrai soufflé (que d'air! ) et malheureusement cette neige sans sous couche ne résistera pas longtemps ni à la fraicheur humide, ni même à un petite fraicheur sèche.
Dans un cas comme dans l'autre, soit elle fondra ou elle se sublimera très rapidement et si l'on rajoute à ça des sols pas encore gelés , les versants sud , ouest se verront très rapidement mis au vert .
Et je dois l'avouer, les modèles météo ne sont pas franchement existant, même à long terme ...mais bon faut pas désespérer ;-)
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 nov. 2015, 00:41

Bonsoir,

Ce soir il y a des grand espoir de déblocage par la formation d'un anticyclone Scandinave, GEM dans son 12Z l'entrevoyait, le 18Z de GFS le suit !
gfsnh-0-162.png
Pour la petite explication, les haute-pression Américaine ainsi que les haute-pression Russes font bouger le vortex polaire et l'on peut voir pas mal de haute-pression très froide entre deux, c'est assez suffisant pour libérer un peu le flux dépressionnaire sur le groenland qui en remontant vers le nord du pole va fusionner avec le flux Nord-Européen.
Dans le même temps une goutte froide va venir s'isoler sur les acores, le Nord de l'Europe libéré, les haute-pression Atlantiquevont logiquement s'y loger. C'est une mécanique très fragile mais elle née dans les mailles fines alors croisons les doigts.
Bref c'est une situation assez lointaine alors je ne vais pas m'égarer trop longtemps, il va falloir suivre cela avec attention demain.
ImageImage

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 27 nov. 2015, 02:27

Et quel anticyclone, waw la montagne de haute pression avec masse d' air continentale Ă  dominante froide avec descente polaire Ă  son escarcelle
Image
CEP c' est carrément l' inverse avec une dépression creusée à 980 hPa, on verra qui gagnera ce duel :hello:

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 27 nov. 2015, 05:54

Salut Ă  tous!
Cette journée promet d'être riche en émotions! :taré1:
GFS et GEM poursuivent ce matin le déblocage de la situation avec arrivée d'air continental glacial dès le 6!
Mais c'est cette fois la seconde attaque qui fait mouche avec la sortie de notre fameux et super-cool thalweg Californien! :ghee:
À suivre tout à l'heure pour voir si CEP maintient son scénario ou suit cette nouvelle et rafraîchissante tendance!
Bonne journée!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 nov. 2015, 09:44

CEP reste à l'écart X( Attendons ce soir pour y voir plus clair :)
ECM1-240[1].GIF
milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 nov. 2015, 09:49

creole a écrit :Salut à tous!
Cette journée promet d'être riche en émotions! :taré1:
GFS et GEM poursuivent ce matin le déblocage de la situation avec arrivée d'air continental glacial dès le 6!
Mais c'est cette fois la seconde attaque qui fait mouche avec la sortie de notre fameux et super-cool thalweg Californien! :ghee:
À suivre tout à l'heure pour voir si CEP maintient son scénario ou suit cette nouvelle et rafraîchissante tendance!
Bonne journée!
En effet, je l'ai oublier dans mon analyse, ça reste une mécanique très fragile, pourvu que le 6z ne nous fasse pas faux bond.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 27 nov. 2015, 10:29

Quand on voit combien le 0Z est isolé dans son ensembliste et même si le CEP de ce matin ouvre légèrement le vortex polaire, c'est bien possible que ce scénario à vague de froid ne soit qu'un feu de paille!
C'est le moment d'allumer des cierges! :hehe:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »