Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 02:12

Je pense que oui. C'est l'onde de juillet. Les ondes ne peuvent pas voyager plus vite qu'une certaine vitesse. Nous verrons bien. ;-)
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 02:36

Petite précision, l'onde de gravité Kélvin était en juin

Image

Mais la convection entre MJO et El-Nino en juillet voir mi juillet

Image

Donc de juillet à mi-juillet plus trois mois et demi = fin octobre début Novembre.
Selon la convection MJO et El-Nino, la prochaine vague à la mi-août et vue plus faible et sera effective mi-décembre. Ce n'est pas une mais plusieurs ondes qui font forçage. C'est compliqué car le vortex polaire interagit aussi..
Tu as peut être raison. Il s'agit peut être de la première vague ? Je ne sais pas calculer la vitesse de l'onde. Il existe trop d'ondes différentes!
Merci Wilfried de ta participation. Je sens que cet hiver va ĂŞtre passionnant..
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 08:57

Désolé Wilfried pour l'échange de cette nuit. On postait et supprimait nos posts au fur et a mesure. Il y a des réponses à des questions qui ne sont plus dans notre échange. Je crois que l'on sait compris entre nous (j'espère) mais l'échange est un peu compliqué à suivre .. J'espère qu'il n'y a pas de mal entendu entre nous. :flowers:
Si c'est le cas, je te présente mes excuses les plus sincères.
J'ai fait mon analyse d'après ce que j'ai lu et appris mais ce n'est pas une vérité. J'ai expliqué ce que je sais et je peux me tromper.. C'est le temps qui dira si cela est juste ou non..
Après la qualité de ton post, je vais me faire plus discret et vous laissez plus de place..
Nous pourrons parler de l'indice EPV qui est intéressant ( pour le vent zonal)mais en laissant plus de temps entre chaque réponse! :rouge:
Il ne faut pas oublier aussi le canal d'ouverture, QBO qui joue aussi un rôle sur le déferlement des ondes entre le pacifique et le vortex polaire stratosphérique.. Comme l'a très bien rappelé Mike.
Toute mon amitié Wilfried. :coeur:
Nanuq.
Wilfried a écrit :Bravo Nanuq pour ton post intéressant :)

Analyse de la situation stratosphérique au 7 novembre 2015:

Situation au 10 Novembre 2015: On devrait assister a la formation d'une vague géopotentiel d'amplitude moyenne pour un mois de novembre notamment entre 5hpa* et 1hpa* et entre 50°N et 70°N de latitude avec une anomalie de la hauteur des géopotentiels comprise entre 400 et 600 mètres d'altitude

Image

Situation au 14 novembre 2015: La vague de géopotentiel qui s'est formée durant le 10 novembre se décale légèrement vers le nord tout en s'étendant a des altitudes plus basse comprises entre 50hpa et 1hpa mais avec une amplitude plus faible puisque l'anomalie de la hauteur des géopotentiels sera comprise entre 200 et 400 mètres d'altitude

Image

Situation au 17 novembre 2015: La vague de géopotentiel en se décalant une fois de plus vers le nord connait un renforcement assez significatif notamment au niveau du vortex polaire stratosphérique c'est a dire entre 1hpa et 5hpa et vers 70°N de latitude sur ces zones géographique, l'anomalie de la hauteur des géopotentiels devrait être comprise entre 700 et 900 mètres d'altitude et pourrait même atteindre les 1000 mètres

Image

Donc dans un premier temps entre le 10 novembre et le 15 novembre 2015 le positionnement et l’intensité des différentes anomalies de géopotentiel ne seront pas vraiment favorable a une déstabilisation du vortex polaire et donc a un affaiblissement du vent zonal que ce soit a 1hpa ou a 30 hpa
Dans un second temps après le 15 novembre la vague de géopotentiel qui s'est formée durant le 10 novembre connait un renforcement significatif notamment vers 1hpa cette situation peut entrainer par la suite un possible réchauffement stratosphérique d'intensité modéré pour un mois de novembre, ce qui pourrait alors perturber le vortex polaire, d'ailleurs c'est a partir de cette échéance que l'on remarque que le flux zonal s'affaiblit entre 1hpa et 30 hpa, une configuration qui s'y elle perdure est favorable a un changement des régimes de temps notamment en Europe avec un risque plus important de décrochage polaire et donc de vague de froid

Image

Source des différents graphique: http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... =1&lng=eng

hpa: Lorsque l'on évoque l'altitude hpa on veut bien sur parler de l'altitude a laquelle on obtient x hpa théorique, par exemple l'altitude 1hpa représente une altitude approchant les 20 km
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 nov. 2015, 10:14

Voici un lien où les prèvisions saisonnières sont souvent mise à jour (1 fois/semaine)

http://www.gavsweathervids.com/winter20 ... ast-uk.php

Traduction google :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 09 nov. 2015, 10:34

Une question reste cependant pour la QBO et l'activité solaire. Est-ce que le flux solaire et l'activité CME jouent un rôle sur la compression de la mésopause par ondes de chocs rapide ou lente? Est-ce que cela peut interférer avec les ondes de gravites et la QBO... :?: Le mécanisme est loin d'être compris...
Nanuq.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 nov. 2015, 14:45

Et ben les gars quel travail, le niveau de ce topic est monté de plusieurs étages, mes félicitations à tous ;-)
[applaud.gif]
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 nov. 2015, 16:11

hpa: Lorsque l'on évoque l'altitude hpa on veut bien sur parler de l'altitude a laquelle on obtient x hpa théorique, par exemple l'altitude 1hpa représente une altitude approchant les 20 km
Il me semble que ce serait plutôt 32465,3 m ( millibars ) et 21100,4 ( mercure ) .Les géopotentiels sont sur la base du premier cité . ;-)
http://www.srh.noaa.gov/epz/?n=wxcalc_pressurealtitude
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 09 nov. 2015, 18:37

Merci Cartésien pour m'avoir fait remarquer cette erreur ça va être corrigé tous de suite
Nanuq tu n'a pas raison de t'inquiéter il n'y a eu aucun mal entendu sur le débat que l'on a eu a propos des vagues géopotentiels :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 09 nov. 2015, 21:56

bravo nanuq pour ton travail

je suis tombé dessus lisez ce qui est en bleu
el nino.png
depuis quand les economistes font de la previsions saisonniere ?

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 09 nov. 2015, 22:12

Des interventions intéressantes, merci.
Wilfried a écrit :Merci Cartésien pour m'avoir fait remarquer cette erreur ça va être corrigé tous de suite
Nanuq tu n'a pas raison de t'inquiéter il n'y a eu aucun mal entendu sur le débat que l'on a eu a propos des vagues géopotentiels :)
Quelle était ton erreur? au sujet de:
Je n'ai pas réussi à comprendre la rectif de Cartesien.

Sinon qu'entends tu par "vagues geopotentiels"?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »