Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Invité i
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par InvitĂ© i » 07 nov. 2015, 15:04

cartesien66 a écrit :Je n'interviens que très rarement mais je vous suis avec intérêt , il en ressort une petite réflexion personnelle : je crois qu'il y a mélange des genres entre météo et climat , si une région a une anomalie positive avec une moyenne a -5 degrés sur l'hiver , peut-on en conclure a un hiver chaud ( ou pas d'hiver ) ? Si une région a une anomalie négative avec une moyenne a 10 degrés , peut-on en conclure a un hiver froid ? ... qu'attend-on de l'hiver , une ou deux vdf , quelques épisodes de neige en plaine et puis basta , anomalie positive ou pas ... en un mot , une synoptique météo favorable en laissant les anomalies pour les statistiques climatiques .
Je me faisait le même réflexion cartésien mais perso je vois les chose ainsi si on prend une régions polaire ou l on enregistre habituellement - 30 en janvier si l on obtient par exemple - 25 donc +5 on peut en effet considère qu il n y a pas eu d hiver en janvier par ce que ce sera le température normal de mars par exemple donc se sera printanier pour cette zone même si bien sur la température reste glaciale et hivernal il faut voir les écart par rapport à la norme et non à la température global les canadiens habitue au - 30 en hiver diront ne pas avoir eu d hiver si il ont eu -25 alors que pour nous ce sera l hiver du siècle c est comme en décembre 2012 je crois quand ont a enregistré à vostok -12 ont parlé de canicule pour cette régions alors que pour nous ce n'est même pas une température couramment enregistré en hiver

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 07 nov. 2015, 17:42

En fait, je crois que ce qui est entendu par la formule "pas d'hiver sur l'hémisphère nord", peut se comprendre par la présence des centres d'actions à leur emplacement synoptique, donc à leur emplacement climatique.

Or dans ce cas de figure, on se retrouve avec un vortex polaire concentré et que rarement interrompu. Ce type d'hiver est à souhaiter pour notre banquise, plutôt que d'aller perdre le froid là où il est peu utile finalement, bien que la végétation tempérée requiert un certain nombre d'heure de gel et qu'il ne faut pas négliger.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 nov. 2015, 18:19

milou a écrit :Quand je pense il fait encore à cette heure-ci 17° :|
Il faudrait voir dans les archives les mois de Novembre aussi doux pour voir statistiquement les hivers qui s'en suivirent...
William ;-) ou un autre membre ;-) Auriez vous des infos Ă  nous donner la dessus :?: ;-)
Merci :)

milou

On ne peut pas se baser qu'aux anomalies de ces derniers jours pour avoir une idée de cet hiver. Par exemple début octobre comme vous avez vu les températures étaient bien basses pour la saison.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 nov. 2015, 19:04

Concernant l'article de LCM sur l'hiver qui n'en serait pas un, ce qui est probable c'est que la cote ouest Américaine connaissent un hiver doux ça c'est acquis, ensuite je pense que l'Europe du Nord et la cote Est Américaine pourrait être bien placé pour l'hiver, allant des Pays Scandinave au Québec. Nous en Europe du Sud serions plus en retrait au moins pour décembre et une partie de janvier.
ImageImage

Invité i

Message par InvitĂ© i » 07 nov. 2015, 20:02

encore une fois c'est mort les scenario se confirme de plus en plus cette hiver sera le plus chaud il faut desormais recommence de zero et atttendre une nouvellle revolutions pour ceux qui pense encore avoir des hivers dans les années futur tant que el nino sera la rien a esperer en plus j ai vu hier que 2016 etait deja annonce encore plus chaud que 2015 cela donnerai 2016 2015 2014 comme etant les plus chaudes el nino sera encore la presque tout 2016 et meteo france a annonce a la tele que l'annee allait se termine dans une douceur remarquable enfin janvier des mers anormalement chaudes les jours qui rallongent le rca non stop et le printemps arrive des fevrier si ont suis les modeles depuis 3 ans c'est le cas (vers le 15-20 fevrier desormais)

je sais pas si je vais continuer la climatologie encore longtemps il ny a plus rien d'interressant vu que desormais c'est l'ete toute l année ca empire chaque années ont pense qu'il etait impossible de faire pire que 13-14 et pourtant ............. [18.gif]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 nov. 2015, 20:48

iorek a écrit :encore une fois c'est mort les scenario se confirme de plus en plus cette hiver sera le plus chaud il faut desormais recommence de zero et atttendre une nouvellle revolutions pour ceux qui pense encore avoir des hivers dans les années futur tant que el nino sera la rien a esperer en plus j ai vu hier que 2016 etait deja annonce encore plus chaud que 2015 cela donnerai 2016 2015 2014 comme etant les plus chaudes el nino sera encore la presque tout 2016 et meteo france a annonce a la tele que l'annee allait se termine dans une douceur remarquable enfin janvier des mers anormalement chaudes les jours qui rallongent le rca non stop et le printemps arrive des fevrier si ont suis les modeles depuis 3 ans c'est le cas (vers le 15-20 fevrier desormais)

je sais pas si je vais continuer la climatologie encore longtemps il ny a plus rien d'interressant vu que desormais c'est l'ete toute l année ca empire chaque années ont pense qu'il etait impossible de faire pire que 13-14 et pourtant ............. [18.gif]
Pas forcément car regardes pour l'hiver 2014/15 qui a été précédé d'un automne doux dont surtout novembre avec une anomalie de 2,6°C et bien pourtant il a été de saison malgré les 2 premiers mois qui ont été doux (0,55°C) suivit d'un mois de février froid -0.92°C qui a tout rééquilibré. Ce fut de même pour l'hiver 2011/2012 etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 07 nov. 2015, 21:40

Je m'y colle mais tu te calme iorek.. :mrgreen:
Sa va me prendre un peu de temps..
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 07 nov. 2015, 21:55

Pendant l'hiver 2011-2012, on a largement cru que l'hiver était mort et pourtant début février 2012 l'hiver nous est réellement tombé dessus avec froid, neige... et records en tout genre.
Les mois de décembre 2011 et janvier 2012 ont été extrêmement doux et agréables. Février 2012 exceptionnellement froid. L'AO avait largement plongé en dessous de -4 à -6. Pourtant l'AO était resté très positif depuis plus de 6 mois. Rien n'est acquis en terme d'hiver et le bilan se fait toujours au mois de mars ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 nov. 2015, 23:45

Entre les ours du zoo de Thoiry qui sentent un hiver rigoureux et les prèvisionnistes de météo France qui prèvoient un hiver plutot doux ; Qui croire :?:
Première théorie : l'ours serait un animal prudent. "Octobre a été frais jusqu'à présent". Des records de froid vieux de quarante ans ont même été battus mi-octobre, avec des températures de 8 à 10 °C inférieures aux normales de saison dans certaines régions, "L'ours a pu sentir cette fraîcheur anormale, se dire que l'hiver n'était pas loin et anticiper une vague de froid."

Seconde explication possible : l'ours aurait une bonne horloge interne. "L'ours n'a peut-être pas de calendrier devant les yeux, mais il n'est pas loin de la réalité. En moyenne, les premières vagues de froid atteignent la région parisienne autour du 15 ou 20 novembre, de même que les premières sous-couches de neige en montagne", observe le météorologue. Si jamais les prévisions naturelles des ours se vérifient scientifiquement alors "ça sera un outil phénoménal" :taré1:

Pour ma part je ferais plutot confiance à une 3° version : L'hiver sera froid, les animaux ne se trompent jamais ! Au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, les plantigrades ont déjà commencé à creuser leurs tanières en prévision de leur période d'hibernation. Et cette année, elles sont profondes et généreusement tapissées de feuillages. Autant de signes qui, selon l'équipe du parc animalier, ne trompent pas : cet hiver s'annonce particulièrement rigoureux :taré1:
Leur comportement automnal donne de sérieux indices quant à la précocité de la saison froide et à sa possible rigueur, explique-t-on à Thoiry.
Cette année, ils préparent tous leur entrée en hibernation et creusent des tanières plus profondes, ils ont déjà diminué leur ration alimentaire et leur métabolisme a commencé à ralentir. » L’an passé, seule une petite partie d’entre eux avait hiberné et l’hiver s’est avéré doux. A l’automne 2010, à l’inverse, ils avaient adopté des réactions inverses et le froid avait été plus important.

Alors qui croire :?: Instinct animalier ou prèvisions scientifique ?

http://www.francetvinfo.fr/animaux/mete ... 57641.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 43133.html

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 nov. 2015, 00:05

Toute la problématique des prévisions MJO d'après les SST froide dans le pacifique (El-Nino) et ses phases et là.
1.jpg
1.jpg (145.91Kio)Vu 4631 fois
Certain modèle voient la MJO évoluer, déplacer ces SST froide en attendant la prochaine vague de Kélvin en mi- décembre mais elle ne devrait pas évoluer plus loin qu'en phase 5 au pire des cas.

Image

Personnellement, je n'y crois pas.
Evolution d'El-Nino.
1.1.jpg
1.1.jpg (48.09Kio)Vu 4631 fois
Nous pouvons voir les trois ondes de Kelvin et la quatrième en formation début novembre. Elle sera maximale en décembre:
1.3.jpg
1.3.jpg (77.06Kio)Vu 4631 fois
Image

Vous comprendrez nos deux cyclones au yemen..

viewtopic.php?f=143&t=2311

C'est le blocage de la MJO.
Image
1.4.jpg
1.4.jpg (80.37Kio)Vu 4631 fois
1.6.jpg
1.6.jpg (90.65Kio)Vu 4631 fois
1.7.jpg
1.7.jpg (92.31Kio)Vu 4631 fois
SVP: Ne poster pas, la suite va venir. Merci.
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »