Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Modérateur :williams

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par williams » 24 oct. 2015, 23:27

Frosty a écrit :Merci iorek, dans tout les cas on voit bien que l'Antarctique n'a que faire du réchauffement, tout l'inverse de l'Arctique, c'est probablement due à l'AMO.
La cause est plus particulièrement du au vent continental causé par l'AAO qui fait que la SST des côtes se refroidie plus facilement et donc la banquise se forme plus rapidement et plus facilement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par Frosty » 24 oct. 2015, 23:43

williams a écrit :
Frosty a écrit :Merci iorek, dans tout les cas on voit bien que l'Antarctique n'a que faire du réchauffement, tout l'inverse de l'Arctique, c'est probablement due à l'AMO.
La cause est plus particulièrement du au vent continental causé par l'AAO qui fait que la SST des côtes se refroidie plus facilement et donc la banquise se forme plus rapidement et plus facilement.

Williams
Oui mais si l'on suit ton raisonnement qui est probablement exacte, il faut également citer le courant circumpolaire antarctique, il permet à ce régime de vent de rester constant et à la SST de ne pas se réchauffer donc.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par williams » 25 oct. 2015, 09:41

Frosty a écrit :
williams a écrit :
Frosty a écrit :Merci iorek, dans tout les cas on voit bien que l'Antarctique n'a que faire du réchauffement, tout l'inverse de l'Arctique, c'est probablement due à l'AMO.
La cause est plus particulièrement du au vent continental causé par l'AAO qui fait que la SST des côtes se refroidie plus facilement et donc la banquise se forme plus rapidement et plus facilement.

Williams
Oui mais si l'on suit ton raisonnement qui est probablement exacte, il faut également citer le courant circumpolaire antarctique, il permet à ce régime de vent de rester constant et à la SST de ne pas se réchauffer donc.
Oui tout à fait c'est pour cela que j'ai mis le mot "plus particulièrement" car le changement de direction voir la vitesse est ce qui a joué au refroidissement de la SST dans cette zone et plus facilement que cela serrait le cas au pôle Nord suite à ce que tu dis, le courant circumpolaire antarctique, car le fait que l'Antarctique est bien à part des autres continents entouré de ce courant marin joue en parti un rôle aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par Wilfried » 26 oct. 2015, 18:23

Lien particulièrement utile pour étudier justement l'évolution de ce courant marin:

http://earth.nullschool.net/#current/oc ... -78.75,355

Par contre ce qu'il manque ce sont des données supplémentaire pour connaitre la valeur moyenne de référence du débit de ce courant marin pour ensuite en tirer une anomalie, et je ne trouve pas de données a propos de ce courant marin
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par cartesien66 » 27 oct. 2015, 05:02

Sur mercator dans bulletin physique global puis a gauche dans les paramètres choisis ( température , courants , salinité , etc .. ) ;-)
Tu peux également trouver ces cartes par découpages de zones ( atlantique nord , troipques , etc ) avec des maillages plus précis ( toujours sur le même site et il me semble qu'en donnant une date , tu as accès aux archives .. pas certain pour ce dernier ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par InvitĂ© i » 05 nov. 2015, 22:30

retrouvé des demain soir le bilan de septembre et octobre en antarctique

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par sebb85 » 06 nov. 2015, 22:42

Etant donné que cette récente étude qui rappelons conclu que le continent Antarctique gagne du volume de glace, et de la masse, j'ai essayé d'approfondir un peu, et suis allé lire l'étude dans son intégralité.

Plusieurs éléments tendent à relativiser la portée du message, mais il me semble bel et bien qu'il faille malgré tout en tenir compte.

D'abord, il est écrit que les satellites utilisés sont ERS 1 et 2 pour la première série, et ICEsat pour la seconde.
La première série correspond à la période 92/2001 et la seconde 2003/2008. Ce qui veut dire que l'étude s'abstient des instruments de mesures les plus précis actuellement utilisés.

Puis comme l'étude s'arrête à 2008, on ne voit pas la période de baisse, puisque celle-ci commence juste après selon GRACE.

Ensuite, viennent les résultats de l'étude en tant que telle:
Image

PA pour péninsule antartique, WA pour l'Ouest et EA pour l'Est et AIS pour le total.
On s’aperçoit effectivement que les résultats obtenus sont optimistes.
Mais finalement, si on effectue une comparaison avec un graph que j'avais posté il n'y a pas si longtemps:
Image

Alors on doit bien admettre que la encore, jusqu'en 2008, l'oeil ne permet pas de définir une évolution, ce qui n'est pas si éloigné de cette étude.

On peut aussi poster le graph officiel de la nasa, mais le visuel reste le mĂŞme:
Image

Il devient alors intéressant de comparer cette étude aux autres études récentes. J'ai pris une étude qui date de l'an dernier, parce qu'elle publie ses résultats mais aussi ceux d'autres études:
Image
J'ai noté 2 choses:
-Des ET parfois si importants, que de part et d'autres de leurs extrĂŞmes la pente peut changer de signe.
-Une tendance Ă  mettre en avant un apport neigeux en hausse.

Ces éléments me donnent à penser que l'apport des précipitations a probablement été mal pris en compte, ce qui implique, ce qui va agacer Williams, à savoir des corrections qui tendent à augmenter le volume sur les années un peu anciennes. Un ajustement qui par effet mécanique va augmenter l'anomalie des années récentes, même si on ne touche pas à leurs valeurs absolues désormais beaucoup plus précises.

D'ailleurs, je crois savoir que la nasa a déjà du corriger ses données, puisque j'ai le souvenir sur ses premiers graph d'une pente marquée démarrant plus tôt que ce qui est publié désormais.Je n'en suis pas certain, je dois avoir leur vieux graph quelque part, faudra que je cherche^^
Bref, tout ça reste au mieux des débuts de tendance, le recul étant faible pour pouvoir confirmer quoique ce soit comme étant un véritable signal.

Donc mon humble avis retiendra pour l'heure de cette Ă©tude, des ajustements oui, une pente positive non.
Modifié en dernier par sebb85 le 06 nov. 2015, 23:17, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par sebb85 » 06 nov. 2015, 23:09

http://climate.nasa.gov/vital-signs/land-ice/

Pour la comparaison avec le Greenland.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par sebb85 » 07 nov. 2015, 13:24

J'ai complètement zappé hier d'ajouter le modèle GIMOAS (banquise) pour faire opposition au graph de la série GRACE (calotte), ça montre qu'il existe encore une hésitation sur le volume globale antarctique.

L'idée est de montrer que si une fonte au niveau continental me semble l'option privilégiée pour ces dernières années, si on ajoute la glace de mer ci dessous, alors la pente du bilan total en zone antarctique reste incertaine, les IC ne permettent pas à mon sens de dégager une pente avec un IC de 0.9 minimum.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par sebb85 » 21 fĂ©vr. 2016, 09:52

Le minimum pourrait avoir été atteint selon les suivis, avec une valeur autour de 2 et 2.5M de km², ce qui en ferait une mauvaise année, mais pas la plus mauvaise.

A confirmer.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Sud »