Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par cartesien66 » 02 nov. 2015, 16:13

voici de quoi aiguiser ton appétit et t'ouvrir à d'autres questionnements .
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... terre1.xml
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par williams » 02 nov. 2015, 18:15

Hibernatus a écrit :
williams a écrit :
Pour montrer plus que je doute qu'il puisse y avoir de lien entre les deux dans les deux sens.

Williams
Cela voudrait-il dire que la température du centre de la terre reste globalement invariable/stable et qu'elle est somme toute assez "basse" pour ne pas avoir d'impact sur notre climat ?
Possible qu'il y ait cependant des changements? Y-a-il des relevés qui montreraient des évolutions?
Merci
Est-ce que la température du centre de la terre reste globalement invariable/stable, cela je ne sais pas. Par contre oui elle devrait être assez "basse" pour ne pas avoir d'impact sur notre climat car jamais j'ai lu de la NASA, NOAA... qu'il y aurait des liens entre la température du centre de la Terre et le climat.
Hibernatus a écrit :"Une fonte des glaciers par le bas ne peut signifier qu'une seule chose :

La terre qui était gelée s'est mise à dégeler , donc réchauffement de la croûte terrestre.

Une fonte des glaces par le haut indique que c'est le soleil qui est plus chaud, signe de chaleur et de printemps mais le fait que ce soit par le bas que les glaces fondent indique clairement que c'est la terre qui se réchauffe.

C'est aussi l'explication de l'augmentation des tremblements de terre et des volcans, et cette constatation confirme que le réchauffement global n'est pas causé par l'activité du soleil ou par la pollution causée par l'activité humaine, mais quand on sait que la chaleur monte toujours - vérité scientifique - on est obligés d'arriver à la conclusion que le réchauffement global est causé surtout par le réchauffement du centre de la terre".


Voici ce que j'ai trouvé sur la corrélation du RC et de l'activité du centre de la terre. J'ignore si la source est fiable mais il est assez rare (à ma connaissance) d'avoir l'explication du RC par ce vecteur. :-/

http://www.bengarneau.com/article-le-ce ... 04626.html
Ce qui est dit dans ce site, c'est la première fois que j'en entends parlé. Les glaciers de certaines zones peuvent fondre par dessous s'ils sont sur des volcans comme en Island par exemple. Puis il faut voir que l'été c'est le sol qui ce réchauffe le plus vite et non l'atmosphère ce qui doit y jouer un peu aussi. Après pour le reste je n'ai pas trop d'infos.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par cartesien66 » 02 nov. 2015, 18:32

Williams , tous les glaciers fondent par leurs bases , la gravité qui les entraine produit une friction et donc de la chaleur et érosion , etc ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par williams » 02 nov. 2015, 18:40

cartesien66 a écrit :Williams , tous les glaciers fondent par leurs bases , la gravité qui les entraine produit une friction et donc de la chaleur et érosion , etc ... ;-)
Ok, Ă  propos de ceci je n'ai pas tant d'infos et je ne peux pas tellement en chercher actuellement (pb Ă  l'ordi que je dois changer) c'est pour cela que c'est surtout des suppositions que je donne ici.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par cartesien66 » 03 nov. 2015, 05:06

Il me semble que dans le bilan radiatif IR rayonné par la terre , la géothermie représente moins de 1% ( 0,025% , je ne suis pas certain )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 03 nov. 2015, 08:26

Au sujet de ma question sur les éventuelles fluctuations de températures du centre de la terre, certains disent qu'elles tendent naturellement à se refroidir...dans des proportions non significatives.

"La masse M de la Terre étant de 6e24 kg et sa capacité calorifique C approx. de 1000 J/kg, on peut en conclure qu'elle refroidit au rythme actuel d'environ 70°C (température moyenne) par milliard d'années".

Source: http://forums.futura-sciences.com/astro ... oidir.html
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par nanuq » 03 nov. 2015, 08:56

Avis personnel, c'est la gravité des autres planètes du système solaire qui créer les mouvements interne du manteau et noyau.. C'est une sorte de résonance interne (géodésie) en prenant en compte toutes les interactions qui font l'équilibre terrestre. El-Nino est un déplacement d'eau (masse), les banquises etc.. Notre planète tourne sur elle même. Comme pour les cycles solaire ce mouvement interne créer notre champ magnétique.
Le tout est connecter électriquement (exemple terre- soleil, ionosphère etc..)

A mon avis toujours, autre exemple de ce qui pourrait faire fluctuer les températures ou les maintenir à petite échelle, le mouvement des plaques tectoniques..
Nous en avions parlé dans le suivit de l'activité sismique..
s.jpg
s.jpg (54.9Kio)Vu 7773 fois
En voulant se faire du mal, on pourrait faire une comparaison entre les cycles solaire (orbite des planètes, ondes gravitationnel...), activité volcanique, mouvement des plaques tectonique, El-Nino, Fonte des banquises, oscillation de Chandler etc, etc...
Tout est Ă©quilibre et tout est connecter..
http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... tm#schwabe
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »