Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par williams » 29 oct. 2015, 08:54

Wilfried a écrit :Si les ours de Thoiry ont fait leurs terrier plus profond, en avance etc... c'est peut-être qu'il y a une raison, il ne faut pas oublier que septembre et octobre ont étaient particulièrement froid a tel point que si novembre est proche de la normale, l'automne 2015 pourrait bien devenir l'automne le plus froid depuis 1992 notamment de l'Auvergne a l'Alsace ce qui pousse forcément les animaux a s'adapter avec cette arrivée précoce du froid

Alain, si les animaux ont fuit avant l'arrivée du tsunami en 2004 c'est peut-être a cause du fait que ce tsunami a était provoqué quelques heures avant par un tremblement de Terre ce qui a sans doute fait paniquer les animaux
Oui, mais un automne frais ou de saison ou doux ne montre malheureusement pas si l'hiver va ĂŞtre froid ou de saison ou doux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2015, 10:43

FredTDF a écrit :L’hiver sera froid… selon les ours du zoo de Thoiry

http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/l ... 226513.php
j'observe également la nature :) les corbeaux sont très nombreux également signe d'un hiver froid :freeze:
Merci pour le lien Fred :gene: c'est ce qui va me permettre d'élargir la tendance hivernale grace à mes prèvisions empiriques (voir topic) :)

milou
ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 29 oct. 2015, 11:43

milou a écrit :

j'observe également la nature :) les corbeaux sont très nombreux également signe d'un hiver froid :freeze:
Merci pour le lien Fred :gene: c'est ce qui va me permettre d'élargir la tendance hivernale grace à mes prèvisions empiriques (voir topic) :)

milou
LĂ  oĂą je vis dans le nord je ne vois pas de corbeaux
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 oct. 2015, 13:04

milou a écrit :

milou
Est ce bien des corbeaux (grands corbeaux ou corbeau freus...)ou des corneilles ??

Williams

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2015, 13:33

williams a écrit :
milou a écrit :

milou
Est ce bien des corbeaux (grands corbeaux ou corbeau freus...)ou des corneilles ??

Williams
Salut Williams ;-) Je ne sais pas, il va falloir que je regarde de plus près :)

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 oct. 2015, 14:09

Si par exemple tu as pris des photos tu peux faire la différence de ces corvidés ainsi :

- Le bec : chez le corbeau, il est gris clair alors que chez la corneille, il est très foncé et même noir. Le bec de la Corneille noire est plus recourbé, plus épais et forme un crochet plus marqué à son extrémité. Chez le jeune corbeau freux, le bec est plus long, plus droit et pointu à son bout. La corneille a des plumes au dessus de l'arrière du bec contrairement aux corbeaux.

- Les plumes à la base du bec : lorsque le corbeau freux est encore jeune, il peut être confondu avec la corneille, car il n'a pas encore perdu les plumes qui se situent à sa base. Il ne les perd qu'à la fin du premier hiver ou au printemps. Mais une fois adulte, il n'y a plus de confusion, car le bec laisse apparaître une peau blanchâtre à la base.
La physionomie de la tête : chez le corbeau freux, la tête est plus petite que celle de la corneille noire, son front est très haut, et le sommet de son crâne est plus pointu.

- Le vol : pour différencier le corbeau de la corneille, il suffit de regarder la queue de ces deux oiseaux lors d'un vol. Les ailes du corbeau sont plus larges et son vol est gracieux avec de rapides coups d'aile. La queue de la corneille est carrée et ses vols sont à l'opposé du corbeau, ils sont disgracieux.

Voici une photo de corneille noire que j'ai pris oĂą tu vois bien tout ceci : https://www.flickr.com/photos/113385579 ... 356598964/

Williams

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 29 oct. 2015, 23:11

Le cris aussi..
La corneille aboie. C'est une peste qui fait plein de bêtises. Elle vit en groupe de plusieurs individus( 50-100 et même 300). Elle n'est pas fidèle! Elle chasse tout les grand oiseaux ( milan..) :grr: :grr: :grr:
Le grand corbeau est magnifique, il parle. :coeur: Il passe toute sa vie avec son (sa) partenaire. Si l'un des deux viens Ă  mourir, il passera sa vie seul (e).. Il ne vit pas en groupe mais en couple..
Je ne connais pas bien le corbeau freux..
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 oct. 2015, 01:20

Merci de continuer en mp ou dans un autre sujet concernant les oiseaux.
ImageImage

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 30 oct. 2015, 03:35

Les premiers soubresauts dans la Stratosphére pourrait se produire au alentour du 10 - 15 Novembre à confirmer d' ici là, état du Vortex Polaire bien sur Arctique et une onde relativement douce ( - 36° c ) ferait subir une petite agression sur le vortex polaire ( loin de son maximum en novembre )

Image Pacifique.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 30 oct. 2015, 07:59

Difficile à dire.. Berlin strato doit ouvrir ses portes le 1er novembre. Il me semble que nous venons de subir une première petite attaque stratosphérique (froid en Islande) mais il peut y avoir plusieurs attaques des ondes des Rossby selon la convection tropical (El-Nino-MJO).
Pour exemple, fin avril lors du SFW final, on remarque les piques d'ondes 1 et 2. (displacement et Splitting Events)
A bientĂ´t... :o
:!: graphique d'avril.. :!:
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »