Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par milou » 27 oct. 2015, 23:27

Les modèles continuent à s'affiner concernant la synoptique du 31/10, et selon la direction des vents ce jour là, nous serions influencés par un flux de secteur sud. Si cela se confirmerait, d'après ce dicton l'hiver pourrait se montrer doux sous l'influence de courant méridionaux...
ECM1-96[1].GIF
Parlons à prèsent de quelques dictons concernant le mois de Novembre et le jour de la Toussaint :

Autant d'heures de soleil Ă  la Toussaint, autant de semaines Ă  souffler dans tes mains.
Novembre chaud au début, froid à la fin.
S'il fait soleil à la Toussaint, l'hiver sera précoce.
Quand Toussaint aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle.
Automne en fleur, hiver plein de rigueur.

Le début de Novembre est prèvu doux et ensoleillée pour le 1° Novembre.
Conclusion : A voir la direction des vents le 31 et la météo du 1° Novembre pour essayer de tirer quelques conclusions...
Affaire Ă  suivre :)

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 28 oct. 2015, 12:29

Bonjour Milou !

cela voudrait dire que même si on a un 31/10 avec un vent de secteur sud, qu'une Toussaint bien ensoleillée pourrait sauver les meubles ? :chance:
Au "pire" on aurait un hiver de saison, doux au début, froid à la fin, ce serait déjà pas si mal :cote:

Allez on y croit :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 oct. 2015, 13:17

Soleil Vert a écrit :Bonjour Milou !

cela voudrait dire que même si on a un 31/10 avec un vent de secteur sud, qu'une Toussaint bien ensoleillée pourrait sauver les meubles ? :chance:
Au "pire" on aurait un hiver de saison, doux au début, froid à la fin, ce serait déjà pas si mal :cote:

Allez on y croit :flowers:
Les anciens le disent une toussaint ensoleillée annonce un froid rigoureux par la suite :taré1: Ensuite d'après les anciens il est possible comme tu le dit Soleil Vert ;-) que les grands froid arrive en Janvier. D'ailleurs les grands hivers commence le plus souvent après les fètes de Noel :!:
Les hivers 79, 85 ont d'ailleurs commencés après Noel :)

En continuant à faire mes recherches l'on parle également d'une autre période où les jardiniers retiennent scrupuleusement le sens du vent du jour voire plus précisément du matin des Rameaux. Ce serait la direction des vents dominants pour les mois ou l'année à venir.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/v ... ,2404.html

Cette année-ci les vents étaient orientés secteur sud-ouest le jour des Rameaux en 2015.
Quel sera la tendance pour l'hiver qui s'en suivra :!:

D'abord, regardons les années prècédentes où le vent étaient orienté secteur sud-ouest le jour des rameaux et la synoptique hivernale.

1998 > sud-ouest : hiver très doux.
2000 > sud-ouest : doux et humide.
2008 > sud-ouest : hiver froid
2010 > sud-ouest : hiver contrasté plutot froid
2015 > sud-ouest : :?:

statistique : 62% de chance que l'hiver 2015/2016 est une tendance froide.

Le lien : http://www.alertes-meteo.com/stephane/d ... fm/dr.html

En faisant toutes ces petites synthèses il sera difficile de savoir avec exactitude la tendance pour l'hiver prochain. Néamoins avec toutes les observations que j'ai pu faire avec les différents dictons, l'on pourra faire certaines observations :)
Nous avons pas mal de glands sur les chènes, pas mal de noix cette année et les corbeaux se montrent nombreux cette Automne, ce qui est encourageant pour les hivernophiles. Les anciens dans mon coin sont ferme : hiver neigeux d'après eux dans ma règion :freeze: :froid: J'avoue qu'ils sont bien plus calés que moi :super:
Pour affiner tout ça, l'on attendra encore d'autres prèvisions empiriques (Toussaint, 11 Novembre, St Catherine...)
Ces fameux dictons peuvent nous donner des indications pour notre prochain hiver mais il faudra toujours prendre ses prèvisions avec philosophie :) ;-)

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 28 oct. 2015, 13:41

Merci Milou :hello:

Dans tous les cas, en météo il savoir rester philosophe :o
...ou alors prendre sa cargaison annuelle de doliprane :mdr1:

Je trouve que les dictons sont tout aussi intéressants que les prévisions empiriques, à ce titre faire "coller" les deux est une chose qu'on ne doit pas perdre de vue.
C'est tout aussi important d'observer la nature qu'un run GFS Ă  mon sens :flowers:

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 28 oct. 2015, 13:44

milou a écrit : Ces fameux dictons peuvent nous donner des indications pour notre prochain hiver mais il faudra toujours prendre ses prèvisions avec philosophie :) ;-)

milou
Salut Milou,
Un grand merci pour tes recherches qui permettent d'appréhender différemment les prévisions météo/saisonnières. [applaud.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 oct. 2015, 15:21

Merci les amis pour vos encouragements ;-) En tous les cas il faudra que je prèvois une calculette pour les statistiques :mdr2: Et comme tu le soulignes Solert vert ;-) des doliprannes :mdr1:
Voici d'autres dictons pouvant ètre intéressant :)

Concernant la Lune :

A l'aube du sixième jour... après la lune :
Si le temps qu'il fait le sixième jour qui suit la Pleine Lune ou la Nouvelle Lune est identique en tous points à celui qu'il faisait le cinquième jour, vous pouvez vous attendre à ce que le temps persiste durant les huit jours à venir.
Quand il pleut le premier mardi de la lunaison, il pleuvra tout le long (pr. savoyard)
(pour vous guider, le calendrier lunaire : http://www.calendrier-365.fr/lune/phase ... -lune.html )

Concernant les arbres :

Ne laissez pas passer le jour de la Toussaint sans cueillir une feuille de hêtre. Si elle est humide et molle, l'hiver sera rude. Si elle est sèche et craquante, l'hiver sera clément (quelqu'un a t-il un hètre à coté de chez lui pour observations :?: ;-)
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre, l'hiver sera froid et long :freeze:
Chute de feuilles tardives, froidure vive :freeze: :froid: (j'ai pu remarquer que cette année les feuilles ont tendance à tenir plus longtemps que prèvu :taré1:

Les autres signes de la nature :)

Noix, noisettes, aubépines, prunelles et fruits sauvages.
Si vous les trouvez en abondance, l'hiver sera rude :froid:
L'ail et l'oignon.
Si les gousses d'ail sont difficiles à peler ou si la peau de l'oignon est épaisse, l'hiver sera rigoureux :freeze:

Quelques dictons concernant des dates :
J'ai choisi quelques dates du mois de Novembre, l'intégralité des dictons se trouvant dans le lien ci-dessous.

Sainte Elisabeth (17 novembre) nous montre de quel bois sera fait l’hiver.
Neige de Saint André (30 novembre) peut 100 jours durer.
S’il tonne à la Saint Léonard (6 novembre), c’est que l’hiver sera en retard. Et si le lendemain il tonne, alors vous aurez encore deux mois d’automne.
Si l’hiver va droit son chemin vous l’aurez à la Saint Martin (11 novembre), et s’il trouve quelque encombrée vous l’aurez à la Saint André (30 novembre)

Concernant les animaux :

Quand les corbeaux freux arrivent plus tôt que d’habitude, la saison sera rude – proverbe savoyard. (ils sont nombreux cette année) :)

voici le lien ;-)
http://boulesdeplumes.forumactif.com/t1 ... -la-nature

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2015, 12:37

Bonjour Alain, pour revenir aux corbeaux, ils sont assez nombreux dans l'Avesnois :)

Voici d'autres dictons :

Les souris qui creusent trop bas,
présagent un hiver peu chaud.

Les canards qui volent haut dans le ciel,
annoncent la neige de l'hiver.

Quand les poules commencent à se déplumer par la tête,
c'est signe de grand hiver.

Quand les poules se mettent en boule,
c'est signe de froid.

Quand les abeilles font double ruche,
l'hiver sera rigoureux.

Si au début de l'automne les abeilles
calfeutrent l'entrée de la ruche,
c'est prévision d'un hiver dur.

Les merles qui galopent en criant le long des haies
annoncent le froid.

Quand les corbeaux volent haut,
l'hiver nous tombe dessus,
Quand ils volent bas,
l'hiver n'est pas lĂ .

Lorsque le rouge-gorge s'approche des maisons,
c'est signe de froid.

L'intégralitée des dictons sur ce lien :
http://users.belgacom.net/gc399678/animaux.htm
(Certains de ces dictons sont à prendre au second degrè)

Voici deux derniers lien concernant l'observation de la nature pour savoir si l'hiver va ètre froid.
http://www.come4news.com/lhiver-sera-t-il-froid-696633
http://holiday1000.altervista.org/tour/ ... _5298.html
Si vous vivez à la campagne, n'hésitez pas à poster vos observations sur ce topic ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 oct. 2015, 13:40

Williams ;-) Quand les corbeaux freux arrivent plus tĂ´t que d'habitude, la saison sera rude :freeze:

Entre corneilles, corbeaux freux et corbeaux traditionnels, difficile pour moi d'en faire la comparaison :)
Néamoins voici un lien pouvant aider à les reconnaitre, voir si quelqu'un les a repérès :?:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/corbeau.freux.html

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 oct. 2015, 17:10

Voilà, nous y sommes :) et nous savons à prèsent l'orientation des vents et comment se dessinerait notre prochain hiver.
C'est au coucher du soleil qu'il faut regarder et en ce moment nous avons un vent de secteur sud-est (dans ma règion) il suffira de regarder ensuite dans votre secteur.
Mais aussi cette carte :
gfs-14-6[1].png
Voilà ce que j'en rèsulte :)
D'après ce dicton la tendance serait anticyclonique avec un froid modérè sur notre pays. le plus gros du froid se situerait sur l'est de l'Europe. Nous serions un peu en limite des centres d'action, les dépressions n'étant jamais très loin sur l'Atlantique et l'Angleterre sans pour autant nous "envahir". l'essentiel c'est que notre hiver serait sec et modérèment froid d'après moi. il s'agit bien sur d'une tendance sans oublier que c'est un dicton et que ces derniers ne sont pas fiable à 100%. Les agriculteurs de ma règion parle de leur coté plutot d'un hiver neigeux dans ma règion... Autre dicton : S'il fait soleil à la Toussaint, l'hiver sera précoce (le soleil devrait ètre prèsent demain :taré1: )
Tant d'heures de soleil Ă  la Toussaint, tant de semaines Ă  souffler dans ses mains.
Novembre chaud au début, froid à la fin. bien cordialement à vous (plutot encourageant :taré1: )

milou
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 31 oct. 2015, 17:30

Oui Milou, très encourageant tout ça :o
ici aussi vent de SE en cette belle soirée d'Halloween :flowers:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »