Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 17:42

Si je vois juste, alors une seule personne parle ma langue.
Cette personne à un coeur d'or. C'est grâce à lui, par sa patience, son écoute, ses réponses que j'ai pu évoluer.
Si je vois juste, c'est à Williams que je le donne. Pour qu'il puisse en faire quelque chose de bien.
cartesien66 a écrit :C'est effectivement passionnant , ceci dit , j'ai l'impression ou cela m'a échappé que vous n'abordez pas la cause originelle de l'Enso , à savoir un basculement des vents dominants qui sont responsables des upwelling et downwelling et qui sont la cause des propagations des ondes . ;-)
C'est ce que l'on cherchait pour mesurer la gravité lunaire. C'était là mais il y a beaucoup de facteurs.
http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO1.htm#index
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 oct. 2015, 18:46

Suite à tout ce que tu dis Nanuq (divers détails...) je ne peux pas d'un coups parler de tout pour pas qu'on s'y perds dans tout ceci.

Donc ici je parle de l'ozone car oui les éruptions ont un impact sur l'ozone stratosphérique. D'après ce qu'on peut lire ici http://www3.epa.gov/ozone/science/myths/aerosol.html voir la NOAA http://www.esrl.noaa.gov/gmd/about/ozone.html " ...Ozone depletion, through halogen-related chemistry, is facilitated by increased stratospheric particles as provided by stratospheric clouds in the polar regions and globally by volcanic eruptions... " lors des éruptions volcaniques importantes, dans la stratosphère l'ozone n'augmente pas mais au contraire il diminue suite aux aérosols stratosphériques formés par le souffre émis dans la stratosphère par les éruptions. Donc ceci montre que ce que nous dis le site que tu montres est faux puisqu'ils nous disent qu'en 1991 lors de l'éruption du Pinatubo le taux d'ozone a augmenté alors qu'en plus il faut voir que son éruption a commencé à la fin de l'année 1991 c'est à dire le 07/11/1991 donc n'a pas pu avoir un effet si rapide.
Après justement quand tu dit que les éruptions volcanique ont eu un effet pendant 3 ans sur l'atmosphère, je tenais a faire une petite remarque statistique, je sais pas si tu te souvient d'un de mes posts ou j'avais présenté le forçage radiatif volcanique entre 1500 et 1900 en prenant des périodes de plus de 50 ans pour suivre sur le long terme l'évolution de la moyenne du forçage radiatif volcanique, et justement depuis ce post je me demande encore si il est possible que les éruptions volcanique aient un impact sur le climat sur une période assez longue, statistiquement c'est possible, mais physiquement ça semble quand même difficile.
Et justement ce questionnement permet de mettre en relief certaines limites des statistiques, parfois les statistiques et la physique ça ne va pas ensemble!
Sur le long terme l'évolution de la moyenne du forçage radiatif volcanique ne doivent avoir une influence que si tout les X années il y a tant de souffre émis par tant d'éruptions volcaniques. L'importance de l'influence doit dépendre de tout ceci d'après moi. Par exemple, depuis au moins 20 ans il y a moins de souffre émis dans l'atmosphère donc moins d'aérosol volcanique dans la stratosphère que ce fut le cas entre les années 80-90 donc ces 20 dernières années les volcans doivent avoir moins d'effet sur le climat que lors les années 80-90. A plus grande échelle de temps cela doit être de même.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

eros25

Message par eros25 » 14 oct. 2015, 19:20

ce monsieur parle dans sa video les cycles lunaires qui agit sur l'amoc fontes ou refroidissement de l'artic video interressante

http://www.attivitasolare.com/stiamo-in ... 5-al-2050/
:hello:

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 20:40

Oui Williams. Tu as raison. Ce n'est pas une création d'ozone mais un déplacement dans la circulation de Brewer-Dobson pour le pinatubo. La station est à Arosa en Suisse.
Une éruption volcanique, c'est comme un El-Nino. Une onde de gravité chaude qui déplace l'ozone(comme El-Nino, la QBO) D'ailleurs, sur le lien, ils font part d'une onde de gravité qui aurait eut un impact sur la banquise. Donc, un SSW...pour le pinatubo.
http://ozonedepletiontheory.info/pre-er ... ozone.html
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 21:42

De se fait, tu comprendra le forçage volcanique sur l'appauvrissement de l'ozone et l'augmentation de la vapeur d'eau selon ton lien et les dattes de mes graph. Et de la hausse des températures en relation avec l'humidité.. +etc
http://www.esrl.noaa.gov/gmd/about/ozone.html

La question est, est-ce que cette augmentation d' humidité et la balance pour recréer de l'ozone statosphérique selon l'appauvrissement de l'ozone par les volcans. Donc, notre réchauffement actuel selon les cycles solaire..
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 14 oct. 2015, 23:46

Et Cartésien ' ::d notre soleil..
Le rayonnement infrarouge est une onde longue. Il doit être absorber par la surface, être réemis puis bloquer par l'effet de serre.
Pas l'UV. Il est beaucoup plus énergétique que l'infra rouge. Ce qui le bloque, c'est l'ozone. Donc, l' activité volcanique diminue l'ozone stratosphérique. selon le cycle solaire, les UV réchauffent les océans qui eux, produisent de la vapeur. Sans parler d'El-Nino mais dans phase générale d'appauvrissement de l'ozne.
Je pense que c'est cette humidité produite qui recréer l'ozone stratosphérique en relation avec le soleil..
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 oct. 2015, 18:20

nanuq a écrit :Oui Williams. Tu as raison. Ce n'est pas une création d'ozone mais un déplacement dans la circulation de Brewer-Dobson pour le pinatubo. La station est à Arosa en Suisse.
Une éruption volcanique, c'est comme un El-Nino. Une onde de gravité chaude qui déplace l'ozone(comme El-Nino, la QBO) D'ailleurs, sur le lien, ils font part d'une onde de gravité qui aurait eut un impact sur la banquise. Donc, un SSW...pour le pinatubo.
Voudrais-tu parler de cette phrase dans ce site :

" The winter-time Brewer-Dobson circulation is thought to move ozone and related gases from the latitude of Pinatubo (15.1oN, 120.4oE) up into the stratosphere, northward, and then downward north of 40oN (Cordero et al., 2003). The sudden onset of these emissions is shown clearly in an animation of daily ozone maps for the northern hemisphere from January 1, 1991 to May 10, 1991 (Click on map). The upward motion of the Brewer-Dobson circulation in the tropics is thought to move normally at a rate of 20 to 30 meters per day (Cordero et al., 2003), but the heat of volcanic gases might increase that rate substantially. There is a "fast" component of the Brewer-Dobson circulation that can move air within days from the tropics to the subtropics (Birner and Bönisch, 2011). "

traduction :

"A l'heure d'hiver la circulation de Brewer-Dobson est pensé pour déplacer l'ozone et les gaz à partir de la latitude du Pinatubo (15,1°N, 120,4°E) dans la stratosphère, vers le nord, puis vers le bas au nord de 40°N (Cordero et al. , 2003). L'apparition soudaine de ces émissions est indiqué clairement dans une animation de cartes de l'ozone quotidiens pour l'hémisphère nord à partir du 1er Janvier 1991 au 10 mai 1991 (Cliquez sur la carte). Le mouvement ascendant de la circulation de Brewer-Dobson dans les tropiques est pensé pour se déplacer normalement à une vitesse de 20 à 30 mètres par jour (Cordero et al., 2003), mais la chaleur des gaz volcaniques pourrait considérablement accroître ce taux. Il y a une composante "rapide" de la circulation de Brewer-Dobson qui peut se déplacer de l'air dans les jours des tropiques vers les régions subtropicales (Birner et Bönisch, 2011).".

Si oui, ce n'est pas tout à fait ce que tu dis d'après moi car je ne pense pas que l'éruption volcanique entraîne une onde de gravité qui déplace l'ozone mais plutôt qui suite à l'influence de la température que cela a dans la stratosphère (réchauffement) cela aurait une influence sur la circulation de Brewer-Dobson d'après ce que je comprends c'est à dire ici qui pourrait accentuer la vitesse de cette onde qu'il y a car je suppose que cela a perturbé le vortex polaire suite au réchauffement stratosphérique causé par l'éruption. De plus ceci est dit au conditionnelle et jamais j'ai lu ceci ou un lien entre les éruptions volcaniques et les ondes alors que pour El Nino le lien entre ce phénomène et les ondes est certain. Donc pour ceci il faudrait voir dans des sites avec des infos qu'on peut être plus sûr pour voir si oui ou non c'est exact et avoir plus d'infos. Car sur internet il faut tout vérifier.

Après, je peux me trompé ici.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 oct. 2015, 20:54

Ces grandes anomalies d'ozone sont plus fréquents durant l'hiver, au nord de 60 o N, et ils peuvent être liés au réchauffement stratosphérique soudain dans des régions
Après, peut être que je dois prendre un peu de recul avec ce que je dis..
Je vais chercher mais tu sais qu'il me sera difficile de prouver ce que je vois..
Les données et les sources sont ce qu'elles sont... :-/
Amitié, Nanuq..
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 oct. 2015, 07:19

post supprimé..
Modifié en dernier par nanuq le 16 oct. 2015, 12:18, modifié 1 fois.
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 oct. 2015, 10:27

La basse stratosphère ne se réchauffe pas. L'augmentation de la température dans la stratosphère vient du chauffage de l'ozone par l'activité solaire.
Je prends l'exemple du lac d'air froid sur un sol chaud. Le sol est chaud puis, une masse froide puis en-dessus de cette masse d'air froide, du chaud. Le résultat de l'équilibre thermique et le brouillard ou stratus.
C'est la même chose dans la Strato.
http://www.esrl.noaa.gov/gmd/about/ozone.html
Image
La chaleur des éruptions volcanique comme El-Nino se dissipe mais pas l'onde.
Un SSW vient du renversement de rotation du ou des vortex polaire.
La gravité lunaire n'est pas chaude. Le renversement des courants marins, onde de kelvin le font.
L'onde de gravité Rossy ne transporte pas de chaleur. Elle déplace les courants dominants qui amène la chaleur à un point bien précis... Brassage.
Comme pour les cycles solaire. La gravité renverse ou déplace...
Notre atmosphère s'équilibre par la gravité (anticyclones, dépressions..) et force de coriolis.
Après une éruption volcanique (froid) c'est la MJO qui est libre de se propager à l'EST..c'est la Nina.
Pour les noctulescences, il est possible, comme au printemps 2015, que le VP dérangé à détruit moins d'ozone.
Le printemps se faisant, la chime, condensation, aient créer les nuages de hautes altitude.
Il est possible que l'humidité qui se créer dans la basse strato soit notre futur ozone.
Nanuq.
Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »