Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par nanuq » 09 oct. 2015, 11:24

williams a écrit :A propos de ce que tu dis Nanuq, as tu vérifié le coef de probabilité montrant que si en hiver la MJO reste cantonnée à l'Ouest (phase 2 quand la MJO est dans l'ouest de l'océan Indien sans être dans le Pacifique) avec un indice PNA+ et la PDO+ alors l'AO est négative ???

Williams
Je viens de comprendre ta question.. C'est la phase de la MJO qui est fausse.. Donc 6,7,8.
Désolé et merci Williams.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 oct. 2015, 23:17

nanuq a écrit :
williams a écrit :A propos de ce que tu dis Nanuq, as tu vérifié le coef de probabilité montrant que si en hiver la MJO reste cantonnée à l'Ouest (phase 2 quand la MJO est dans l'ouest de l'océan Indien sans être dans le Pacifique) avec un indice PNA+ et la PDO+ alors l'AO est négative ???

Williams
Je viens de comprendre ta question.. C'est la phase de la MJO qui est fausse.. Donc 6,7,8.
Désolé et merci Williams.
Comme on peut voir la phase 6, 7 et 8 sont négatives depuis début juillet suite au El Nino qui augmente. Et si on regarde dans l'historique du MJO lors des périodes avec un El Nino important comme en 1997/98 ou 1983 etc justement pendant ces périodes la phase 6, 7 et 8 sont plutôt négatives que positives. J'ai plutôt l'impression qu'à ces moments là que c'est plus les phases 2 et 3 voir aussi 1 qu'il y a. Donc il y a plus de chance d'avoir ces phases d'après moi. Ce qui permet d'avoir une idée.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 oct. 2015, 00:15

Si je comprend bien, les SST froide que créer El-Nino défavorise une MJO en cycle 6,7,8.
Nous serions plus en neutre ou 1,2,3. C'est ce positionnement qui créer les remontées chaude (haute pression) et se développent en PNA pour devenir positif...
Je croyais que c'était ce phénomène qui, par forçage depuis le pacifique, nous donnait un AO-. Qu'en penses-tu?
Alors, selon Nino, notre hiver pourrait être rythmé par des dorsales et des blocages. Sans parler de la strato.
Merci Williams.
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 10 oct. 2015, 00:31

Je remet un graphique qui pourrait a mon avis vous intéressez, ce graphique représente le temps de réponse de l'Oscillation Nord Atlantique ainsi que de la circulation atmosphérique dans les hautes latitudes selon les différentes phases de la MJO

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 oct. 2015, 07:33

Nous cherchons... ;-)
Pour ton graphique, je mets le lien complet... :)
Il a également montré que les véhicules physiques de la connexion MJO-NAO hivernale sont les ondes de Rossby atmosphériques planétaires(2) dites "forcées" et les tempêtes associées au jet-stream(3) de l'hémisphère Nord.Ainsi, les régimes NAO+ sont excités par une onde de Rossby initiée dans le Pacifique Ouest lors de la phase 3 de la MJO, dont la signature se propage le long du jet-stream (au-dessus du Pacifique puis de l'Atlantique) jusqu'en Europe via les tempêtes. Quant à l'excitation des régimes NAO-, elle est associée à une onde de Rossby initiée par la MJO dans le Pacifique Est-Caraïbes durant la phase 6-7 et qui vient affecter la course et l'intensité des tempêtes hivernales de l'Atlantique Nord, alors portées par un jet-stream intense sur le bassin Atlantique et décalé vers le sud. Le régime NAO+ répond donc à une sollicitation à distance venant du Pacifique, alors que le régime NAO- se développe préférentiellement in situ.
http://www.insu.cnrs.fr/environnement/a ... la-semaine

Le problème pour moi est:
1 La PDO et El-Nino qui s'associent et la MJO (SST froide dans le pacifique selon le graphique ci-dessous et ce que Willams observe..) Une question reste, l'action de la QBO... :?: et l'évolution d'El-Nino (onde de Kelvin).. Si le système des SST froide dans le Pacifique, va rester tout l'hiver donc, la position de la MJO.. :?: Vont elles évoluer durant l'hiver..:cote: Et est-ce que une future onde de Kelvin changerait la position de la MJO en sachant que celle-ci est libre de faire ce qu'elle veut.. :?:
Image
2 Les SST froide dans l'Atlantique (El-Nino) qui devrait favoriser une NAO- .( Pas sur!!) Image a NAO- et image b NAO+. Les SST froide en Atlantique évoluent selon ce qui se passe dans le pacifique..
Image
3 Les ondes de Rossby troposphérique favorisent une NAO+..
4 De comprendre le chemin future de la MJO selon son effet en faisant le tour du monde (anticyclone Russe par exemple..)
5 De comprendre l'effet des nos acteurs sur l'indice PNA et... l'AO... :hello:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 10 oct. 2015, 12:26

C'est que tu as fait une capture incomplète de la figure Wilfried, ou ça vient de moi, mais je n'arrive pas à voir l’intégralité de ton graph. Il me manque la droite en fait.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 oct. 2015, 13:55

nanuq a écrit :Si je comprend bien, les SST froide que créer El-Nino défavorise une MJO en cycle 6,7,8.
Nous serions plus en neutre ou 1,2,3. C'est ce positionnement qui créer les remontées chaude (haute pression) et se développent en PNA pour devenir positif...
Je croyais que c'était ce phénomène qui, par forçage depuis le pacifique, nous donnait un AO-. Qu'en penses-tu?
Alors, selon Nino, notre hiver pourrait être rythmé par des dorsales et des blocages. Sans parler de la strato.
Merci Williams.
Oui puisque lors du El Niño et La Niña, la MJO est influencée par l'anomalie de la SST (température de la surface des eaux). Car l'El Niño a une SST plus chaude que la normale à l'Est du Pacifique équatoriale et plus froide que la normale dans l'Ouest. Puis inverse pour La Niña. Lors des conditions chaudes d'El Niño, les anomalies de la convection associées à l'oscillation semblent pénétrer plus en avant dans le Pacifique central. Alors que pendant La Niña, la MJO est plus concentrée vers l'Ouest avec une plus grande activité située sur l'océan Indien et le Pacifique occidental. Globalement, la MJO tend à être faible ou absente pendant les épisodes des El Niño puisque la SST est plus fraîche à l'Ouest du Pacifique alors que, l'activité du MJO est souvent importante au cours des années avec un épisode La Niña suite à l'effet inverse.

MJO et ENSO sont très liée entre eux et donc aussi bien l'un que l'autre à une influence sur l'autre.

sebb85 a écrit :C'est que tu as fait une capture incomplète de la figure Wilfried, ou ça vient de moi, mais je n'arrive pas à voir l’intégralité de ton graph. Il me manque la droite en fait.
Si tu n'arrives pas à voir l'intégralité du graphisme de Wilfried c'est par ce que sur le forum il n'est pas possible de mettre un schéma ou photo... supérieur à une certaine taille (je ne connais plus la valeur exacte).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2015, 16:22

Le graphique vient de IC Sebb , voici le lien .
http://www.infoclimat.fr/espace_stockag ... 286-f3.jpg

et en entier .
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 oct. 2015, 17:04

Je vous ai donné le lien en français un peu plus haut... :)
http://www.insu.cnrs.fr/environnement/a ... la-semaine

Puis: http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Si vous voulez retrouver plus d'info sur le forum, tapez Cassou dans la barre de recherche du forum...
Cela fait presque un an que j'essaye de comprendre... :cote:
Reste quant même pas mal de truc à chercher.. Je suis sur qu'un jour je reprendrai le graph de Fred sur l'AO... :cote: Au début....
Mais il y a encore du boulot.... :rouge:
J'aimerai faire une remarque, c'est quant on veut savoir que l'on comprend. De regarder des graphiques calculés par probabilité ne nous sert pas! Comme pour le réchauffement climatique, ne pas laisser la place aux machines mais réfléchir soit même..
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 oct. 2015, 17:19

Un peu en marge du topic mais voici qui pourrait t'intéresser Nanuq ( ne serait-ce que par l'intro faisant référence à l'agriculture ) . Tu pourras aisément trouver ses travaux sur le climat . ;-)
http://www.pensee-unique.fr/leroux.pdf
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »