Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par Frosty » 27 sept. 2015, 10:12

hldesign a écrit :Salut les Amis ;-)

Je suis en train de relire les archives de TDF et autres sites car cette anomalie sur l'Atlantique Nord m'interpelle depuis un moment et je viens de me rendre compte que fin Aout début Septembre 2009 nous avions une anomalie thermique sur l'océan Atlantique.
Ce hiver ( 2009-2010) était prévu doux par la plupart des prévisionnistes saisonniers et nous nous rappelons tous de quoi cet hiver fut fait.
Alors je sais bien qu'il fut considéré comme un OVNI climatique mais je serai curieux d'en savoir plus, William toi qui est notre mémoire climatique, aurait tu fait une corrélation entre une anomalie SST de l'Atlantique Nord en Aout et Septembre et condition météo l'hiver suivant ?
Si ce n'est pas le cas je serais preneur des anomalies des années passées au mois de Septembre pour faire une petite recherche ;-)
C'était un El Niño Modoki comme je le répète souvent, la QBO était négative et l'activité solaire très basse.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 sept. 2015, 11:15

cartesien66 a écrit :Il me semble que cette anomalie était déjà présente a l'automne 2014 , certes positionnée différemment et moins étendue ... ;-)
l'Anomalie froide semble se décaler vers l'Est comme tu le prècises Christian ;-)
Nous aurions plus de chance Ă  avoir plus de froid cette hiver :
http://www.laterredufutur.com/accueil/flux-oceaniques/
Ensuite : A cause de cet anomalie froide, le GS ne serait t-il pas contrarié :?: (désolé pour le HS)
http://www.laterredufutur.com/accueil/gulf-stream/

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 sept. 2015, 11:35

Hervé , pas d'anomalie spécifique pour l'hiver 2009 - 2010 . ;-)
https://www.ncdc.noaa.gov/teleconnectio ... dyear=2010
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 27 sept. 2015, 11:54

milou a écrit :
cartesien66 a écrit :Il me semble que cette anomalie était déjà présente a l'automne 2014 , certes positionnée différemment et moins étendue ... ;-)
l'Anomalie froide semble se décaler vers l'Est comme tu le prècises Christian ;-)
Nous aurions plus de chance Ă  avoir plus de froid cette hiver :
http://www.laterredufutur.com/accueil/flux-oceaniques/
Ensuite : A cause de cet anomalie froide, le GS ne serait t-il pas contrarié :?: (désolé pour le HS)
http://www.laterredufutur.com/accueil/gulf-stream/

milou
se sont des images en temps reel?
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 sept. 2015, 12:25

Oui Alain, je te confirme, c'est en temps réel :)

Je vous laisse découvrir ce gros article que je viens de publier :
http://www.laterredufutur.com/accueil/q ... 2015-2016/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 sept. 2015, 12:36

Merci pour vos réponses les amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 sept. 2015, 19:00

Bon allez je me lance :mrgreen: et mème si je me trompe, je vous demanderez bien de me pardonner :mrgreen: :mdr2:
Etant donné la position et l'ampleur de l'anomalie froide sur l'Atlantique je verrais plutot cette configuration là pour notre prochain hiver.
Image
(carte d'illustration)
Notre pays se situerait dans une zone de conflit de masse d'air entre les masses d'air Arctique sur les Hautes latitudes et des dépressions passant plus vers le sud qu'à l'accoutumé.
A mon idée il ne serait pas impossible de connaitre un hiver neigeux. Bien sur, je veux parler d'une grande tendance générale sans exclure des périodes plus douces ou sensiblement plus froid suivant la position exact des centres d'action...

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 sept. 2015, 19:14

milou a écrit :Bon allez je me lance :mrgreen: et mème si je me trompe, je vous demanderez bien de me pardonner :mrgreen: :mdr2:
Etant donné la position et l'ampleur de l'anomalie froide sur l'Atlantique je verrais plutot cette configuration là pour notre prochain hiver.
Image
(carte d'illustration)
Notre pays se situerait dans une zone de conflit de masse d'air entre les masses d'air Arctique sur les Hautes latitudes et des dépressions passant plus vers le sud qu'à l'accoutumé.
A mon idée il ne serait pas impossible de connaitre un hiver neigeux. Bien sur, je veux parler d'une grande tendance générale sans exclure des périodes plus douces ou sensiblement plus froid suivant la position exact des centres d'action...

milou
C'est bien l'impression à quoi ça tourne, cette simulation me parait de plus en plus fiable, ce qui nous donnerait un très gros hiver.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 30 sept. 2015, 23:05

T'as carte nous montre une situation de NAO -
Reste les blocages donc, du N-E. ( air sec et froid). selon la MJO plus les ondes strato...
Le top, une NAO- puis, un bloquage! Espérons plusieurs fois de suite :mrgreen: Un Displacement Event, Splitting Event (forçages externes) en notre faveur!
Tout dépendra d' El-Nino et de la MJO sur la position de l'anti Russe etc...
Et...
Image

a=NAO-
b=NAO+
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 02 oct. 2015, 01:58

Réactualisation des prévisions saisonnière pour la suite de l'automne 2015 et pour l'hiver 2015-2016 d'ici ce soir :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »