Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières Hiver 2015-2016

Message par milou » 10 sept. 2015, 21:05

tout cela devient mème très passionnant :taré1: :!:
Voici d'ailleurs les prèvisions saisonnières de notre ami Règis ;-)
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28765.php
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28782.php

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 sept. 2015, 01:21

Je réactualise mes prévisions saisonnière ce soir, je les publierais ici :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 sept. 2015, 09:37

Wilfried a écrit :Je réactualise mes prévisions saisonnière ce soir, je les publierais ici :D
Merci Wilfried ;-)
Je n'ai pas de grande connaissance dans ce domaine, mais il me semble que l'anomalie froide sur l'Atlantique pourrait peut-ètre jouer en notre faveur... On attend avec impatience la rèactualisation de tes prèvisions à long terme ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 sept. 2015, 19:03

Wilfried a écrit :Je réactualise mes prévisions saisonnière ce soir, je les publierais ici :D
[1036947090.gif] Wilfried
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2015, 16:21

Vivement ce soir Wilfried ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 12 sept. 2015, 18:38

Wilfried a 24 heure de retard
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 13 sept. 2015, 04:26

Déjà une vague de froid devrait concerner la France durant la deuxième quinzaine de novembre

Décembre 2015: Le mois de décembre 2015 devrait être bien froid avec des températures en dessous de la normal sur la majorité de la France (-0.75°C) mais c'est surtout la moitié nord de la France qui devrait subir un mois de décembre rigoureux (-1.50°C), les vagues de froid pourraient être assez fréquente notamment lors de la première quinzaine du mois

Les précipitations devraient être proche des normales sur la majorité de la France même si elles pourraient être légèrement excédentaire sur la moitié sud (+10%), le risque de forte chute de neige sera élevè surtout sur la moitié nord de la France

L'ensoleillement quand a lui devrait être déficitaire sur la moitié nord (-10%) et excédentaire sur la moitié sud (+10%)

Janvier 2016: Le mois de janvier 2016 devrait être froid sur la France avec une anomalie de température de -1.25°C par rapport a la normal 1971-2000, le risque de vague de froid sera assez élevé notamment en début de mois

Les précipitations devraient être proche des normales sur la France mais se ferons essentiellement sous forme neigeuse durant la première quinzaine du mois de Janvier 2016

L'ensoleillement quand a lui devrait être proche de la normal dans la moitié nord de la France (+5%) et déficitaire dans la moitié sud mais surtout dans le Centre-Est (-10%)

Février 2016:

Le mois de février 2016 sera glacial sur la France avec une anomalie de température de -2.0°C par rapport a la normal 1971-2000, une vague de froid importante devrait d'ailleurs concerner l'Europe de l'Ouest pendant une grande partie du mois de février, un épisode de grand froid de forte intensité n'est donc pas a exclure

Les précipitations devraient être déficitaire sur la France notamment sur la moitié nord de la France avec un déficit pluviométrique sur ces régions qui sera de -30% tandis que la moitié sud et notamment les régions méditerranéenne devrait connaitre un excédent pluviométrique de près de 10%, mais ce qui marquera ce mois au niveau de la pluviométrie c'est surtout les chutes de neiges abondante qui devrait concerner les régions méditerranéenne mais aussi d'autre région de la moitié sud comme la Vallée du Rhône notamment, les régions de l'Atlantique devraient être aussi bien touché par des chutes de neige abondante

L'ensoleillement quand a lui devrait être excédentaire sur la moitié nord de la France (+10%) et proche des
normales sur les régions de la moitié sud

Les écarts sont calculé a partir de la période de référence 1971-2000

Fiabilité:

Décembre: 40%
Janvier: 50%
Février: 20%
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 sept. 2015, 06:28

Je crois que tes prévisions vont plaire à plus d'une personne, hivernophilment parlant. :mdr1:
Tu nous annonce simplement un gros hiver :hehe:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 sept. 2015, 08:36

Avec tout le respect que je te dois je ne crois pas à ce scénario mais qu'utilise tu pour établir tes prévisions ?
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 sept. 2015, 09:29

Voilà un ch'tis au ange :cupidon: quand je lis tes prèvisions Wilfried ;-) .Si mes souvenirs sont bons, tu avais bien prèvus un été très chaud et j'en t'en félicite :gene: Hivernophilement parlant, je te fais confiance :taré1: ensuite si tu te trompe tu seras entièrement pardonné vu que la prèvision à long terme reste encore pour le moment dure à apprèhender. En tout cas, félicitations pour ton post :) mais je voudrais savoir, comme Julien comment tu établis les prèvisions saisonnières :?: Dans un autre domaine des paysans de l'Avesnois prèdiraient également un hiver froid :freeze: , mais je prèfère lés rencontrer de vive voix pour en savoir plus...
J'en reparlerais dans le topic des prèvisions empiriques mais je crois qu'il est judicieux d'analyser les 2 sortes de prèvisions (dictons et saisonniers) pour essayer d'y trouver des corrèlations.

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »