Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par sebb85 » 15 aoĂ»t 2015, 10:20

cartesien66 a écrit :
Et quel est cette concentration à l'état T0 , si tant est quelle puisse être définie ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? ;-)
Désolé pour le délai de réponse, donc t0 fait référence dans ce cas, aux maximums enregistrés durant la période du graph posté par Wilfried, en occurrence disons 280 à 300 ppm de co2.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par sebb85 » 15 aoĂ»t 2015, 10:38

Wilfried a écrit :
sebb85 a écrit :L'estimation récente est que 1/4 du co2 absorbé est attribué aux océans.
Tu en est sur que ce chiffre n'est pas sous estimé car voila ce que je trouve a ce sujet:

"L’océan austral puise de 30 à 50 % de la quantité de gaz carbonique véhiculé dans l’atmosphère terrestre, alors qu’il ne représente que 10 % de la surface des océans. Il constitue ce que les scientifiques appellent un « puit» à CO2. En dix ans, dans le cadre du programme Antarès qu’ils ont lancé en 1990 à l’initiative de l’IUEM de Brest, les chercheurs en océanographie ont découvert cette particularité de l’océan antarctique. Ils sont maintenant capables de chiffrer la quantité de CO2 engloutie chaque année par l’océan mondial : 2 milliards de tonnes !"

Source: Laclimatologie.free-Océan et Climat (http://la.climatologie.free.fr/ocean/ocean4.htm#gaz)

Donc on est d'accord sur une chose d'après ce qui est dis ci dessus, l'océan Austral ne représente que 10% de l'océan mondial mais il absorbe 30 a 50% de la quantité de gaz carbonique véhiculé dans l'atmosphère terrestre, ce qui signifie que les océans n'absorbent pas seulement 1/4 du co2 de l'atmosphère

Après je n'ai pas vraiment trouvé d'information concernant l'évolution de la température de l'océan Austral
C'est exact, mais je parle du CO2 ajouté par l'Homme, c'est à dire en rejet direct.
Donc je veux dire que 1ppm sur 4 injectés par les activités humaine se retrouve dans les océans, par effectivement l'intermédiaire des gyres subtropicaux, un sur l'HN et l'autre dans l'HS, puis véhiculés ensuite vers les gyres subpolaire pour cette fois être injecté en profondeur.

Les océans se seraient déjà acidifiés de 10% depuis le début de l'ère industrielle, on est passé d'un environnement basique à hauteur de 8.16 passant à 8.05. A noter que l'ET d'incertitude permet encore de confondre les 2 valeurs dans un seul ET.
C'est à dire qu'une acidification à hauteur de 10% n'est pas une certitude absolue pour le moment, juste une très forte probabilité, il faut descendre à 6% pour trouver une certitude.

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 15 aoĂ»t 2015, 11:07

cartesien66 a écrit :la variabilité naturelle masque le réchauffement climatique anthropique
Oui je pense aussi, et dans les 2 sens, mais ceci doit être en bonne partie lié à la mauvaise répartition du réseau de station au sol qui surexpose l'effet surtout régionale de la variabilité naturelle.

On manque encore de réanalyse, mais je pense que le RC est plus linéaire que ce qui nous apparaît; le mieux si on veut rester borner à 2m, est peut être encore de suivre la T°C 2m de l'HS.

L’absence d'un grand nombre de rocher sensible à la moindre série meteo plurianuelle, rend compte qu'en réalité tout est plus continue que ce qui apparaît à l'échelle globale , avec un RC moins rapide et plus linéaire, avec moins de fluctuation, et seulement de lentes variations liées à la PDO.
De quoi se poser la question sur une éventuelle surestimation pendant les décennies 80/90, et sous estimation 2000/2010 au global à cause des rochers entre autre.

On manque encore de réanalyse pour étayer ces dires, mais de prime abord, je pense qu'il serait cohérent que les futures estimation suite aux réanalyses aillent dans ce sens.

Les continents ont sûrement un effet sur bon nombre d'alarmismes et de sceptiques.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par cartesien66 » 15 aoĂ»t 2015, 12:24

sebb85 a écrit :
Wilfried a écrit :
sebb85 a écrit :L'estimation récente est que 1/4 du co2 absorbé est attribué aux océans.
Tu en est sur que ce chiffre n'est pas sous estimé car voila ce que je trouve a ce sujet:

"L’océan austral puise de 30 à 50 % de la quantité de gaz carbonique véhiculé dans l’atmosphère terrestre, alors qu’il ne représente que 10 % de la surface des océans. Il constitue ce que les scientifiques appellent un « puit» à CO2. En dix ans, dans le cadre du programme Antarès qu’ils ont lancé en 1990 à l’initiative de l’IUEM de Brest, les chercheurs en océanographie ont découvert cette particularité de l’océan antarctique. Ils sont maintenant capables de chiffrer la quantité de CO2 engloutie chaque année par l’océan mondial : 2 milliards de tonnes !"

Source: Laclimatologie.free-Océan et Climat (http://la.climatologie.free.fr/ocean/ocean4.htm#gaz)

Donc on est d'accord sur une chose d'après ce qui est dis ci dessus, l'océan Austral ne représente que 10% de l'océan mondial mais il absorbe 30 a 50% de la quantité de gaz carbonique véhiculé dans l'atmosphère terrestre, ce qui signifie que les océans n'absorbent pas seulement 1/4 du co2 de l'atmosphère

Après je n'ai pas vraiment trouvé d'information concernant l'évolution de la température de l'océan Austral
C'est exact, mais je parle du CO2 ajouté par l'Homme, c'est à dire en rejet direct.
Donc je veux dire que 1ppm sur 4 injectés par les activités humaine se retrouve dans les océans, par effectivement l'intermédiaire des gyres subtropicaux, un sur l'HN et l'autre dans l'HS, puis véhiculés ensuite vers les gyres subpolaire pour cette fois être injecté en profondeur.

Les océans se seraient déjà acidifiés de 10% depuis le début de l'ère industrielle, on est passé d'un environnement basique à hauteur de 8.16 passant à 8.05. A noter que l'ET d'incertitude permet encore de confondre les 2 valeurs dans un seul ET.
C'est à dire qu'une acidification à hauteur de 10% n'est pas une certitude absolue pour le moment, juste une très forte probabilité, il faut descendre à 6% pour trouver une certitude.
Houla , pas le temps de répondre , je rentre du boulot et je passe à table , mais beaucoup à dire ... à tout à l'heure .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 aoĂ»t 2015, 15:47

Désolé mais l'après repas me voit plié en deux par un mal au ventre terrible ( j'ai fait rapidement le suivi solaire mais il faut que je lâche l'ordi , vraiment trop mal ) . [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 aoĂ»t 2015, 17:39

sebb85 a écrit :
cartesien66 a écrit :la variabilité naturelle masque le réchauffement climatique anthropique
Oui je pense aussi, et dans les 2 sens, mais ceci doit être en bonne partie lié à la mauvaise répartition du réseau de station au sol qui surexpose l'effet surtout régionale de la variabilité naturelle.

On manque encore de réanalyse, mais je pense que le RC est plus linéaire que ce qui nous apparaît; le mieux si on veut rester borner à 2m, est peut être encore de suivre la T°C 2m de l'HS.

L’absence d'un grand nombre de rocher sensible à la moindre série meteo plurianuelle, rend compte qu'en réalité tout est plus continue que ce qui apparaît à l'échelle globale , avec un RC moins rapide et plus linéaire, avec moins de fluctuation, et seulement de lentes variations liées à la PDO.
De quoi se poser la question sur une éventuelle surestimation pendant les décennies 80/90, et sous estimation 2000/2010 au global à cause des rochers entre autre.

On manque encore de réanalyse pour étayer ces dires, mais de prime abord, je pense qu'il serait cohérent que les futures estimation suite aux réanalyses aillent dans ce sens.

Les continents ont sûrement un effet sur bon nombre d'alarmismes et de sceptiques.
L'acidification vient de la température de l'eau..(+ absorption CO2)
Tout dépend où l'on prend les analyses, de plus, une moyenne dans l'hémisphère nord peut être trompeuse..
Salinité des océans..
Image
Les océan sont un fluide conducteur en énergie (température) que ce soit au Nord ou au Sud, il n'existe pas de frontière.. La chaleur se transmet par contact... :hello:
Image
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 aoĂ»t 2015, 18:11

Pour la salinité en méditerranée, une question reste, l'industrialisation de la Corallinaceae.. (Lithothamnium) Maërl etc..(agriculture etc..)
le calcaire marin :?:
Le sel dans nos machines Ă  laver et sur les routes en hivers..
L' agricultures et l' industrialisations etc.. Sans faire aucune allusions au CO2.. :hello:
Message par nanuq » 16 Février 2015, 23:31
En agriculture intensive et dans les jardin potagers(500 000 tonnes années), le lithothamne (Maërl) est utilisé pour désacidifié les sols (eau) attaqués par les engrais. On le retrouve en complément alimentaire chez l'homme contre les crises d'acidité de la mal bouffe!!! :grr:
viewtopic.php?f=79&t=1808&p=62138&hilit=calcaire#p62138
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 16 aoĂ»t 2015, 04:21

Nanuq a dit: "L'acidification vient de la température de l'eau..(+ absorption CO2)"

Oui mais justement, plus l'océan est chaud moins il peut contenir de CO2 donc du fait que ces dernières année la majorité des océans se sont réchauffé sur la Terre donc logiquement la quantité de CO2 absorbé par l'océan devrait être moins importante et donc les océans moins acide, c'est cela qui me met le doute a propos de l'acidification des océans, peut-être que cette acidification des océans et surtout de l'Atlantique est due a la pollution maritime

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 aoĂ»t 2015, 09:29

C'est ce que je dis.. :cote:
CO2= carbone + o2.. Maërl etc..= calcaire
Pour le deutérium et l'oxygène-8 la forme de molécules et HD16O et H218O...( température et formation des précipitations...)
La neige est plus pauvre en isotopes lourds deutérium et oxygène-18 varient de façon parallèle que les océans. Datation de la glace..
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2000-74316
Deutérium: https://fr.wikipedia.org/wiki/Deut%C3%A9rium

Image

Des océans plus chaud absorbe moins de CO2 donc, plus d'acidification. On le retrouve dans les coquillage ou dans les échantillons des glaces polaire pour les données de réchauffement climatique passés..
Les isotopes de l'oxygène emprisonnés dans les brachiopodes fossilisés permet de reconstituer les paléo températures d'il y a plusieurs centaines de millions d'années.

Pour finir, les changements climatique brusque, viennent Ă  mon avis de l' oscillations de Chandler.
Un exemple, une toupie. Si on y mets un poids supplémentaire (banquise), la toupie va osciller..
A un certain moment, la toupie va se désaxer, provocant un changement magnétique terrestre et une activité volcanique accrue(plaques tectoniques)... Je développerais dans un autre post.. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 aoĂ»t 2015, 10:06

C'est pour cela que je suis très en colère sur le réajustement des taches solaire. Ils masquent l'activité des planètes sur les cycle solaire. Ils ne prennent que le CO2 pour afficher les hausse de températures passées.
Ils ne veulent pas d'un équilibre cosmologique. Et cela va à l'encontre de tout ce qui est étudié aujourd'hui.
Les changements climatiques brusque (oscillation de notre planète), viennent de la gravité.
Relativité générale, relativité restreinte et la constante cosmologique d'Einstein...
E=MC2.. :?: La masse à une énergie, notre système solaire, les planètes sont en mouvement. Elles ont une énergie.. Nous le retrouvons dans les cycles solaire...
Il y a aussi la quantique :
l'électromagnétisme ( lien entre la force magnétique, la force nucléaire forte et faible) et la théorie des cordes qui veux rassembler la gravité et les autres forces (gravitons..)
Il y a l'étude des neutrinos pour comprendre l'intérieur de notre soleil..
Il y a l'étude de la matière noire etc..(expansion de l'univers car la gravité attire ( mais son effet contraire, les résonances!) il faut comprendre, aussi l 'électromagnétisme (exemple, les pendules :flowers: ))...
Mais tout est en lien. Le CO2 est la conséquence et non les raisons.. :grr: :taistoi: :contrac:
Même si nous produisons du dioxyde de carbone, c'est franchement un très grand raccourcis sur la compréhension de l'interaction entre notre climat et le soleil...
Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »