Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 15 juil. 2015, 09:15

Son débit n'est-il pas plus élevé également ? En raison des travaux effectué, un peu comme avec la Seine.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 juil. 2015, 16:37

Frosty a écrit :Son débit n'est-il pas plus élevé également ? En raison des travaux effectué, un peu comme avec la Seine.
Le souci étant qu'à cette époque , il n'y a pas eu que la Tamise à geler , bien d'autres fleuves et rivières ont été pris par la glace et les températures glaciales subies par la population n'étaient certainement pas dues à l'architecture des villes . :cote:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 15 juil. 2015, 18:05

Salut,
cartesien66 a écrit :
Frosty a écrit :Son débit n'est-il pas plus élevé également ? En raison des travaux effectué, un peu comme avec la Seine.
Le souci étant qu'à cette époque , il n'y a pas eu que la Tamise à geler , bien d'autres fleuves et rivières ont été pris par la glace et les températures glaciales subies par la population n'étaient certainement pas dues à l'architecture des villes . :cote:
Effectivement ! Il suffit d'ailleurs d'aller voir quelques tableaux de Rembrandt et d'autres peintres flamands :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_d%27hiver

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 16 juil. 2015, 22:33

En tous cas d’après plusieurs études qui ont était mené entre 2011 et 2015 un minimum solaire semblable a celui de Maunder provoquerait un refroidissement compris entre 0.3°C/0.5°C et sachant que l'anomalie de température moyenne global ces 10 dernières années est proche des 0.6°C cela voudrait dire que d'ici 2030 l'anomalie de température moyenne global serait compris entre 0.1°C/0.3°C si on prend en compte que le facteur solaire soit un climat semblable aux années 1960-1990.
Donc le risque de Petit Age Glaciaire ces prochaines années est quand même négligeable

Graphique représentant l'évolution de l'anomalie de la température moyenne global depuis 1880:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 juil. 2015, 23:48

Salut Wilfried. Sans être trop septique :mrgreen: Le dernier minimum de maunder (taches solaire) ou de Dalton sont peut être assez éloignés dans le temps pour ne pas faire d' analyses sur une moyenne d'anomalie . Il me semble que les données des bouées dans le pacifique en1650 ne devaient pas être nombreuses..
Quant aux températures relevées à cette époque, je doute fort que l'on puisse faire une moyenne mondiale.. :hello:
Image
Wilfried a écrit : En tous cas d’après plusieurs études qui ont était mené entre 2011 et 2015
Peux tu nous mettre un lien s'il te plaît ? :hello:
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 17 juil. 2015, 08:32

Wilfried a écrit :En tous cas d’après plusieurs études qui ont était mené entre 2011 et 2015 un minimum solaire semblable a celui de Maunder provoquerait un refroidissement compris entre 0.3°C/0.5°C et sachant que l'anomalie de température moyenne global ces 10 dernières années est proche des 0.6°C cela voudrait dire que d'ici 2030 l'anomalie de température moyenne global serait compris entre 0.1°C/0.3°C si on prend en compte que le facteur solaire soit un climat semblable aux années 1960-1990.
Donc le risque de Petit Age Glaciaire ces prochaines années est quand même négligeable

Graphique représentant l'évolution de l'anomalie de la température moyenne global depuis 1880:

Image

Le climat fonctionne selon la théorie du chaos, quid de l'effet sur les oscillation tel que l'AMO et la PDO, si elles sont plus froide à cause du soleil le température pourrait baisser plus encore.
Comme tu peux e voir sur la simulation ci dessous, en Europe par exemple l'impact est plus grand que dans l'Atlantique Nord.
Image

Il y à une étude très complète mais payante ici:
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 2604001786
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juil. 2015, 16:43

En tous cas d’après plusieurs études qui ont était mené entre 2011 et 2015 un minimum solaire semblable a celui de Maunder provoquerait un refroidissement compris entre 0.3°C/0.5°C
Basées sur la TSI qui est à l'activité solaire ce que les températures globales sont à la Terre ... INUTILE ou sans " intérêt " sauf pour un travail statistique . ;-) Ce que je veux dire , c'est que si les grands minimums climatiques se limitaient à la variabilité d'une moyenne établie ( W/m2 ) en conditions idéales ( cf : la TSI ) faisant fi de la rotondité de la Terre , de la non linéarité et du type chaotique du climat ( circulation atmosphérique verticale et horizontale , océanique , de la chimie de l'atmosphère , du volcanisme , etc ... ) il n'y aurait plus de questionnement , ni chez nous , ni au CERN et encore moins au sein du GIEC , il n'y aurait plus besoin d'espérer un super El Nino ( phénomène naturel ) pour pouvoir asseoir le RCA ( anthropique ) ... en un mot , le débat serait débarrassé des climato-sceptiques et ferait la part belle aux " on vous l'avez bien dit " et aux girouettes qui ne manqueront pas de rappeler leur entier soutient à la cause !!! :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 18 juil. 2015, 01:21

cartesien66 a écrit :
En tous cas d’après plusieurs études qui ont était mené entre 2011 et 2015 un minimum solaire semblable a celui de Maunder provoquerait un refroidissement compris entre 0.3°C/0.5°C
Basées sur la TSI qui est à l'activité solaire ce que les températures globales sont à la Terre ... INUTILE ou sans " intérêt " sauf pour un travail statistique . ;-) Ce que je veux dire , c'est que si les grands minimums climatiques se limitaient à la variabilité d'une moyenne établie ( W/m2 ) en conditions idéales ( cf : la TSI ) faisant fi de la rotondité de la Terre , de la non linéarité et du type chaotique du climat ( circulation atmosphérique verticale et horizontale , océanique , de la chimie de l'atmosphère , du volcanisme , etc ... ) il n'y aurait plus de questionnement , ni chez nous , ni au CERN et encore moins au sein du GIEC , il n'y aurait plus besoin d'espérer un super El Nino ( phénomène naturel ) pour pouvoir asseoir le RCA ( anthropique ) ... en un mot , le débat serait débarrassé des climato-sceptiques et ferait la part belle aux " on vous l'avez bien dit " et aux girouettes qui ne manqueront pas de rappeler leur entier soutient à la cause !!! :grr:
Voila les études en question que j'ai essayé de cité au mieux dans mon précédent message:

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 8/abstract
http://www.aanda.org/articles/aa/abs/20 ... 73-10.html

"ou sans " intérêt " sauf pour un travail statistique."

Ben en climatologie j'ai envie de te dire que l'on se base sur des statistique justement car sinon avec quoi tu veux surveiller l'évolution du climat avec le fameux thermomètre corporel des humain qui parait-il est ultra fiable peut-être non? :-/

Je suis désolé mais dans ton post Cartésien tu mélange un peut tout la par contre je n'ai jamais dit que le climat fonctionner sur un système linéaire mais il faut bien faire des moyennes et des statistiques quand même pour ce repérer car sinon on va dans du grand n'importe quoi :-|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 juil. 2015, 04:33

En premier lieu , Wilfried , je ne te prête aucune de mes assertions , en second lieu , je ne mélange pas tout , j'affirme que les statistiques sont utiles pour dégager une tendance ( qui est generalement linéaire ) sur x décennies ou siècles , voire plus mais elles sont inutiles pour le cas dont on parle qui est un événement nécessitant la précision des observations ... précision impossible a atteindre via des moyennes globales elles mêmes issues de données moyennées ( cf : tsi , par exemple ) , pour me faire comprendre : si la température moyenne globale baissait de 1 degré mais que cette baisse soit imputable a un fort refroidissement des 2 pôles ... pourrait-on parler de minimum climatique global ( ou pag ) , non et pourtant la statistique nous dit l'inverse . Autre exemple , peut-on affirmer la théorie anthropique du réchauffement d'après la tendance statistique des températures depuis le sortir du pag a nos jours , non , pour ce faire il a fallu travailler sur les observations a " court terme " pour isoler un possible signal ( fin des 70's a fin des 90's ) . J'espère m'être fait comprendre plus clairement , la tsi représente est une moyenne globale du rayonnement global solaire qui ne varie que très peu sur un cycle mais qui varie fortement quotidiennement et saisonnierement et dont les composants ( UVs , IR , etc ) ont également des variations notables que l'on ne peut extraire de la constante solaire .
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 18 juil. 2015, 16:24

En parlant de moyenne j'en profite pour poser une question en toute amitié a toute la communauté quelle crédibilité accorder vous au bilan mensuel et autre que je peux mettre à disposition sur le blog ? Jugée vous cela totalement crédible ou alors irréel infondé ou à côté de la plaque ou encore incomplète et inutile ? ;-)

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »