Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

C Dans l'air (Météo)

Forum dédié aux discussions autour des débats lors d'émissions qui concernent climat, météo, mais également les article de presse...
RĂ©pondre
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: C Dans l'air (Météo)

Message par williams » 02 juil. 2015, 17:58

Hibernatus a écrit :Est-ce si absurde ou faux que ça de faire des liens entre les événements météorologiques et le climat?
La météo n'est-elle pas l'expression des changements climatiques? Ce d'autant plus quand les événements météo sont de plus en plus systématiques et durables? (orages, pluies diluviennes, canicules).

Je prédis encore de beaux jours au GIEC (même s'il se trompe vraisemblablement sur les origines du réchauffement climatique...). Tant que les glaciers reculeront, que les été seront régulièrement très chauds et orageux et les hivers doux...le peuple suivra les yeux fermés....doit-on le blâmer?
Tout dépend comment c'est dit car si on parle d'un phénomène météorologique uniquement de tel date comme la tempête de 1999 ou la canicule de 2003 etc alors on ne ne peut pas dire que ceci vient du réchauffement de la Terre du fait que ce dernier est basé su une évolution sur au moins 10 ans.

Par contre quand on dit que les cyclones ont augmentée ces 30 dernières années suite au réchauffement climatique alors là on compare 2 évolutions (nombre de cyclones et l'augmentation de la température) sur la même échelle de temps donc ici c'est comparable même si un cyclone est un phénomène météorologique.

C'est là dessus que bp de personnes font l'erreurs en mélangeant météorologie et climatologie au lieu de parler de plusieurs phénomènes météorologiques sur une échelle de temps au moins décennale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par Wilfried » 03 juil. 2015, 01:32

Williams en 2013 il y avait eu une canicule dans la région Lyonnaise, j'aurais en effet du dire que c'était plus la région Lyonnaise qui a était touché par l'augmentation importante du nombre de canicule
Un autre chiffre trés étonnant d'ailleurs, a Clermont-Ferrand sur la période 1924-1998 il y a moins de canicule que sur la période 1998-2015!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par romain86 » 03 juil. 2015, 09:54

Mon point de vue ^^

1/ Ne pas confondre climat régional et climat national et surtout pas se fier à ses impressions. La mémoire est trop sélective. Et on s'arrange souvent à trouver des raisons qui justifient une perception donnée sur le vif.

2/ Prendre en compte qu'au fil des années, bon nombre de stations de mesure surchauffent en raison d'une urbanisation galopante autour du site d'implantation. Et cela ne fera qu'empirer...

3/ Ce n'est pas parce qu'une situation météo est récurrente sur une durée plus ou moins longue, que ce sera toujours le cas ad vitam æternam. Sans vouloir faire de jeu de mot, le vent finit toujours par tourner.

4/ Les changements climatiques sont la norme. La stabilité elle, est anormale. Le climat d'il y a 50 ans n'est pas le même qu'il y a 200 ans, et le climat d'aujourd'hui sera différent de celui que l'on aura dans X années. Et tant que ça continuera ainsi, tout est normal. Alors oui, on peut parler d'évolution climatique, mais il ne faut pas percevoir cela comme systématiquement dramatique. C'est plutôt l'évolution à la surface de la Terre qui devient préoccupante (déforestation, ...) et source de complications plus ou moins graves.

En prenant un peu de recul, et ce n'est que mon avis, la vague de chaleur actuelle est remarquable mais pas exceptionnelle d'un point de vue global. La dernière période de très grosses chaleurs pour un mois de juillet s'inscrivant dans la durée remonte à 2006, soit 9 ans. Pour l'instant, on est pas dans les clous du GIEC qui, dans son rapport, prédisait le retour d'un été "type 2003" tous les 3 à 5 ans.

La météo on en parle tout le temps. Le problème, c'est que pour les médias il s'agit d'un fond de commerce et ça devient plus une discussion de comptoir qu'autre chose.

Ce serait bien dommage de chercher Ă  les imiter et les soutenir.
Modifié en dernier par romain86 le 03 juil. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par williams » 03 juil. 2015, 13:45

Romain a tout Ă  fait raison ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par Wilfried » 04 juil. 2015, 05:46

romain86 a écrit :Mon point de vue ^^

1/ Ne pas confondre climat régional et climat national et surtout pas se fier à ses impressions. La mémoire est trop sélective. Et on s'arrange souvent à trouver des raisons qui justifient une perception donnée sur le vif.
.
Pour moi la mémoire humaine n'a aucune valeur dans le domaine de la climatologie et le ressenti humain pareil, cela n'a rien a faire dans une base climatique, certes le climat national et régional ce n'est pas la même chose mais ca je le sais depuis un petit moment quand même

De plus je suis en parti d'accord aussi Ă©galement avec ce que tu dit ci dessous

Mais il y a aussi autre chose a propos du climat c'est qu'il ne change pas de la même façon que l'on soit a un point A ou a un point B sur Terre donc c'est pour cela que ci dessous je voulais démontrer que c'est surtout trois régions de la France qui connaissent une augmentation importante du nombre de canicule et que ça évolue pas de la même façon dans toute la France
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par cartesien66 » 04 juil. 2015, 05:57

Que le GIEC ait raison ou tord , l'avenir nous le dira bien assez tôt ... le souci vient de la communication et pas que des medias puisque les agences officielles font aussi de l'alarmisme outrancier en n'hésitant pas a faire d'un événement météo un fait climatique corroborant le réchauffement climatique , le tout sous forme de statistiques dans lesquelles on retrouve des vagues de chaleur qui deviennent des canicules pour conforter le discours ... dans le cochon , tout est bon , en climastrologie également !!! Il vous suffit de voir l'espoir que portent en un el Nino surpuissant pour voir les moyennes globales " s'envoler " tous ces soit disant experts ... en être réduit a espérer un phénomène naturel pour valider la théorie anthropique . Je ne sais pas pour vous mais moi , ça me fait doucement rigoler !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par FredTDF » 04 juil. 2015, 09:42

Je crois que Romain a parfaitement résumé l'affaire et je n'aurai pas dit mieux.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par papyboom » 04 juil. 2015, 10:03

je suis entièrement d'accord avec Romains

mais pas d'accord avec Wilfried quant il parle de la mémoire humaine, a cour terme la mémoire est sélective a long terme je ne le pense pas (désolé Wilfried ) mais tout dépend de ce que l'on appel mémoire sélective, quant un sujet nous intéresse tout nous revient en mémoire, si le sujet ne nous intéresse pas on le met de coté,

une chose par contre est sélective c'est la mémoire du net qui remplace de plus en plus notre propre mémoire et qui est faconnable a merci selon ce que l'on veux nous faire croire
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par FredTDF » 04 juil. 2015, 10:04

cartesien66 a écrit :Que le GIEC ait raison ou tord , l'avenir nous le dira bien assez tôt ... le souci vient de la communication et pas que des medias puisque les agences officielles font aussi de l'alarmisme outrancier en n'hésitant pas a faire d'un événement météo un fait climatique corroborant le réchauffement climatique , le tout sous forme de statistiques dans lesquelles on retrouve des vagues de chaleur qui deviennent des canicules pour conforter le discours ... dans le cochon , tout est bon , en climastrologie également !!! Il vous suffit de voir l'espoir que portent en un el Nino surpuissant pour voir les moyennes globales " s'envoler " tous ces soit disant experts ... en être réduit a espérer un phénomène naturel pour valider la théorie anthropique . Je ne sais pas pour vous mais moi , ça me fait doucement rigoler !!!
Le gros du problème est une affaire de gros sous, et ça marche à toutes les échelles de la société. Ensuite on se tape dessus pour savoir qui a raison. Mais au fond cela ne donne que des raisons pour continuer à faire des études orientées toujours "plus poussées" pour obtenir des fonds et des subventions, sans compter les fameux papiers très bien rémunérés.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: C Dans l'air (Météo)

Message par Wilfried » 06 juil. 2015, 20:46

papyboom a écrit :je suis entièrement d'accord avec Romains

mais pas d'accord avec Wilfried quant il parle de la mémoire humaine, a cour terme la mémoire est sélective a long terme je ne le pense pas (désolé Wilfried ) mais tout dépend de ce que l'on appel mémoire sélective, quant un sujet nous intéresse tout nous revient en mémoire, si le sujet ne nous intéresse pas on le met de coté,

une chose par contre est sélective c'est la mémoire du net qui remplace de plus en plus notre propre mémoire et qui est faconnable a merci selon ce que l'on veux nous faire croire
C'est de la climatologie, c'est une science! On se base sur des faits précis et pas sur la mémoire humaine qui n'a quasiment rien a faire dans ce domaine, la climatologie est une science pluridisciplinaire je tiens a la rappeler mais dans la liste des sciences permettant l'étude du climat il n'y a pas la mémoire humaine désolé Papy Boom d'être un peu dur mais faut remettre certaine chose a sa place :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Emissions, Média, Presse »