Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 21 juin 2015, 00:09

nanuq a écrit :Je me suis mal exprimer Williams. Je parlais des cycles du soleil pour la strato et plus(80-90 km puis QBO environs 20 et 50km et l'ozone)........
Après, je pense qu'il y a un lien avec l'oscillation de Chandler dans la troposphère (planètes- lune- océans..ENSO.. ondes de Rossby :?: ) mais comme tu le sais, c'est nouveaux pour moi.. Merci pour ta réponse. :hello:
Une question, quel est le facteur de la QBO? Comment ce forme cette onde de deux ans environs, ou plutôt, quelle est son origine?
On n'en connait pas l'origine. Car plusieurs théories avaient été dites mais elles se sont avérées fausses suite à des analyses.

Ce qui montre qu'on ne connaît pas tout dans le mécanisme du climat et que c'est complexe...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 juin 2015, 00:27

MERCI Williams. Tu es la personnes la plus belle que je connaisse. :rouge:
Peut importe l'avis, les connaissances etc.. Tu respecte chacun d'entre nous. Tu nous répond toujours avec beaucoup de patience et de respect. Tu nous donne tes sites gratuitement. Je peux me tromper dans ma démarche mais toi, tu écoute et répond avec simplicité. Tu es un grand Homme. MERCI Williams.
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 21 juin 2015, 04:32

Williams: "Comprends-tu Wilfried maintenant ??"

Oui je comprend ton idée Williams, tu nous affirme le fait que plus on s'éloigne de la zone des GES plus celle ci va varier moins rapidement thermiquement parlant, la par contre je suis tous a fait d'accord avec toi :o
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 21 juin 2015, 10:34

La question reste celle d'expliquer pourquoi en basse strato notre série de données trop courte essaie de nous montrer que depuis 1998 la T°C de la basse strato ne baisse pas alors qu'elle baisse plus haut.

A quel intervalle d' altitude se situe la basse strato selon le graph noaa repris sur ton site Williams?
Les pics volcaniques sont sensible à ce niveau visiblement, tout comme les pics liés au forts événements niño.

Alors en dehors de ces événements, peut être n'est il pas étonnant qu'entre le - au dessus, et le + en dessous, nous soyons autour de 0 à cet 'étage'.

Je ne pense pas qu'il soit possible en physique de passer de par exemple -1 à à +1 sans passer par 0.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 juin 2015, 13:14

La question reste celle d'expliquer pourquoi en basse strato notre série de données trop courte essaie de nous montrer que depuis 1998 la T°C de la basse strato ne baisse pas alors qu'elle baisse plus haut
Image
Cycles solaire (gravité des planètes..) = taches solaires = activité magnétique = flux solaire (plasma)
Connections entre les cycles faible solaire et notre champ magnétique ( moins d'activité solaire donc champ magnétique terrestre diminue)
LA MÉSOSPHÈRE:
La mésosphère (littéralement sphère moyenne) est la troisième couche la plus élevée dans notre atmosphère, occupant la région de 50 kilomètres à 80 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, au-dessus de la troposphère et de la stratosphère, et au-dessous de la thermosphère. Elle est séparée de la stratosphère par la stratopause et de la thermosphère par la mésopause.
LA THERMOSPHÈRE:
La couche la plus haute est la thermosphère. La thermosphère commence à 90-100 km et va jusqu'à 1280 kilomètre l'altitude. La pression y devient presque nulle et les molécules d'air sont très rares. L'ultraviolet solaire de très courtes longueurs d'onde (entre 100 et 200 nm) est absorbé entre 100 et 150 kilomètres d'altitude par l'oxygène moléculaire. La température augmente avec l'altitude et se maintient jusqu'à un niveau appelé "thermopause" situé de 250 kilomètre à 500 kilomètres suivant l'activité solaire comme après cette thermopause la température oscille entre 300°C et 1600°C suivant l'énergie reçue par le Soleil. Les températures sont élevées, mais comme la densité de matière est extrêmement faible il ferait très froid pour nous puisque les quelques molécules d'air ne sont pas assez pour transférer une chaleur convenable pour nous. La thermosphère est la région où près des pôles se forment les aurores boréales et australes. http://la.climatologie.free.fr/mesosphe ... tm#thermos
J'ai commencé des recherches ici:viewtopic.php?f=12&t=2145
Suivir de Cartésien:viewtopic.php?f=12&t=1940&start=680
Pour essayer de comprendre les résonances etc..:viewtopic.php?f=166&t=2061
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 juin 2015, 13:51

Wilfried a écrit :Williams: "Comprends-tu Wilfried maintenant ??"

Oui je comprend ton idée Williams, tu nous affirme le fait que plus on s'éloigne de la zone des GES plus celle ci va varier moins rapidement thermiquement parlant, la par contre je suis tous a fait d'accord avec toi :o
Oui et sur les 3 graphiques on peut voir que l'évolution des températures à telle altitude suivant l'évolution du CO2 varie plus vite quand c'est en plus haute altitude donc quand c'est plus loin de la nappe du CO2. C'est ce qui m'étonne car c'est pas logique d'après moi à moins que je loupe quelque chose...
sebb85 a écrit :La question reste celle d'expliquer pourquoi en basse strato notre série de données trop courte essaie de nous montrer que depuis 1998 la T°C de la basse strato ne baisse pas alors qu'elle baisse plus haut.

A quel intervalle d' altitude se situe la basse strato selon le graph noaa repris sur ton site Williams ?

Les pics volcaniques sont sensible à ce niveau visiblement, tout comme les pics liés au forts événements niño.

Alors en dehors de ces événements, peut être n'est il pas étonnant qu'entre le - au dessus, et le + en dessous, nous soyons autour de 0 à cet 'étage'.

Je ne pense pas qu'il soit possible en physique de passer de par exemple -1 à à +1 sans passer par 0.
Dans mon graphique c'est la zone TLS donc principalement entre 15 et 20 km d'altitude :

Image

Quand tu dis "Je ne pense pas qu'il soit possible en physique de passer de par exemple -1 à à +1 sans passer par 0" je comprends mais voici comment cela devrait varier suivant le CO2 avec des chiffres mis au hasard car je ne connais pas ces chiffre c'est la variation suivant l'altitude dont on parle ici :

alti et variation

70 km 0°C
50 km -0.5°C
20 km -1°C
12 km -2°C
10 km 0°C (zone où le CO2 varie donc "frontière")
8 km 2°C
5 km 1,5°C
0 km 0,7°C

Car vers 10 km c'est la "frontière" de l'effet du CO2 (augmentation de l'énergie au-dessous de cette frontière et inverse au-dessus). Comme on voir plus c'est près de cette frontière plus ça varie et avec une anomalie plus importante dans le tableau que j'ai fais, c'est comme ceci que cela devrait évoluer chronologiquement dans ces courbes suivant la variation du CO2.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 21 juin 2015, 19:04

Oui, donc la basse stratosphère selon cette base est épaisse, soit plusieurs dizaines de km, même si la fonction de calcul a une prise en compte maximale au milieu de la courbe, rien ne permet de jauger de l'évolution moyenne de la hauteur d'influence de la troposphère.
Une élévation de la convection en troposphère, avec un ajout en H2O, peuvent être des conditions suffisantes pour expliquer que la basse strato est trop basse pour afficher un refroidissement.

C'est d'ailleurs un argument sceptique assez récurrent qui démultiplie cette notion en y voyant une sorte d'auto régulation.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 juin 2015, 21:59

Pour la devinette, c'est une chose que tu as du zapper vu l'ancienneté du topic sur le jet stream. On constate des anomalies négatives très importantes dans l'Atlantique Nord depuis le mois de septembre-octobre 2014. Il y a des échanges entre l'ocean et l'atmosphere et je soupçonne donc L'Atlantique Nord d'en etre responsable.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 juin 2015, 12:16

Exact Fred, j'ai vu le sujet mais je n'en ai lu que le titre, il va donc falloir que j'aille le découvrir.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 juin 2015, 12:49

sebb85 a écrit :Exact Fred, j'ai vu le sujet mais je n'en ai lu que le titre, il va donc falloir que j'aille le découvrir.
Voici les topics concernés :
viewtopic.php?f=9&t=2023&p=62501

et ici :
viewtopic.php?f=166&t=1887
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »