Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Modérateur :williams

Invité i
Re: Suivi de la banquise Antarctique - 2015

Message par InvitĂ© i » 21 fĂ©vr. 2015, 17:34

malheureusement non les donnée ne remonte pas suffisament loin pour pouvoir etablir une moyenne en terme d' epaisseur cependant il semblerait d'apres science et avenir que celle ci s'eppaissit (difficile de savoir l'antarctique etant beaucoup moins mediatisé que l'arctique les données des années anterieurs ne sont pas utilisé pour comparer une fonte qui n'existe pas contrairement a l' arctique ou il n'est pas trés difficile de trouver de carte des années 79 80 ou encore 90)

http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... sit-163097

cependant je posterai courant mars le bilan de l'ete austral (dec jan fev) en terme d'anomalie de temperature au sein de nos 9 stations

je posterai egalement le bilan de l'hiver meteorologique en arctique mais la nous ne somme pas au bon endroit ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2015, 17:49

Oui,car de l'épaisseur dépend la bonne tenue estivale,on a vu en Arctique en 2007 et 2012 ce qu'une épaisseur "faible" a offert comme résistance aux tempêtes arctiques . ;-)
difficile de savoir l'antarctique etant beaucoup moins mediatisé que l'arctique les données des années anterieurs ne sont pas utilisé pour comparer une fonte qui n'existe pas contrairement a l' arctique ou il n'est pas trés difficile de trouver de carte des années 79 80 ou encore 90)
Pour une raison assez simple,le passage du nord-ouest ou est selon d'où on regarde ... car en Antarctique,pour créer un passage,il faudrait refaire un Panama ou un Suez !! ::d
En tout cas Iorek,merci de te lancer dans ce suivi . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 fĂ©vr. 2015, 17:59

Merci iorek et cartésien.
L’article de Science et Avenir est déjà un point de départ.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 24 fĂ©vr. 2015, 21:45

la banquise antarctique a atteint son seuil minimal le 18 fevrier 2015 avec 3.59 millions de kilometres carré de glace restante est constitut donc le 2 eme minima le plus elevés (un peu plus que 2014 mais un peu moins que 2013)

1er 2013 3.69
2e 2015 3.59
3e 2014 3.54

on peut donc constaté que les 3 dernieres années sont les plus englacées depuis 1980
Sans titre.png
retrouver vendredi soir le nouveau bulletin extention temperature sst epaisseur et inclinaison

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 27 fĂ©vr. 2015, 20:26

iorek a écrit :la banquise antarctique a atteint son seuil minimal le 18 fevrier 2015 avec 3.59 millions de kilometres carré de glace restante est constitut donc le 2 eme minima le plus elevés (un peu plus que 2014 mais un peu moins que 2013)

1er 2013 3.69
2e 2015 3.59
3e 2014 3.54

on peut donc constaté que les 3 dernieres années sont les plus englacées depuis 1980
Sans titre.png
retrouver vendredi soir le nouveau bulletin extention temperature sst epaisseur et inclinaison
Tu va faire péter un plomb au GIEC qui risque de t'inventer plusieurs excuse a propos de cette augmentation de la banquise :hehe: ,même si trois années ne suffise pas na tirer des conclusions sur le long terme la banquise de l'Antarctique a beaucoup augmenté
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 27 fĂ©vr. 2015, 22:35

oui c'est certain c'est pourquoi aussi j'ai proposé ce suivi ne sachant pas comment sera le climat de demain ce suivi permettra d'entrevoir les eventuels mutations climatique a venir (rechauffement ou refroidissement) nous somme a une epoque ou 2 these sont enonce et defendu ferocement entre mini ere glaciaire et barbecue mondiale il est evident que seule une analyse reguliere permettera de voir quelle scenario va ce realisé

je mettrai le suivi demain car en ce momment j'ai des semaines assez chargé (normalement encore 2 a venir) donc je ne vais pas disposé de beaucoup de temps pour les suivis mais je trouverai bien 1h demain en plus j'ai deja commencé a faire le bilan de l 'été austral

edit j'ai remarqué que mon avatar avait disparu c'est ecrit avatar de l'utilisateur a la place pourquoi ? ;-)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 fĂ©vr. 2015, 23:00

Je te confirme que ton avatar est bien placé, bug chez toi probablement :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 28 fĂ©vr. 2015, 01:06

iorek a écrit :oui c'est certain c'est pourquoi aussi j'ai proposé ce suivi ne sachant pas comment sera le climat de demain ce suivi permettra d'entrevoir les eventuels mutations climatique a venir (rechauffement ou refroidissement) nous somme a une epoque ou 2 these sont enonce et defendu ferocement entre mini ere glaciaire et barbecue mondiale il est evident que seule une analyse reguliere permettera de voir quelle scenario va ce realisé

je mettrai le suivi demain car en ce momment j'ai des semaines assez chargé (normalement encore 2 a venir) donc je ne vais pas disposé de beaucoup de temps pour les suivis mais je trouverai bien 1h demain en plus j'ai deja commencé a faire le bilan de l 'été austral

edit j'ai remarqué que mon avatar avait disparu c'est ecrit avatar de l'utilisateur a la place pourquoi ? ;-)
Cependant la banquise Antarctique devrait commencer a s'arrêter de s'étendre ces prochaines années a cause de la baisse de l'Oscillation Multi Décennal de l'Atlantique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 28 fĂ©vr. 2015, 15:12

tout a fait wilfried l' AMO devrait repassé dans le negatif et faire augmenté la banquise arctique et la PDO repasser positif faisant diminuer la banquise austral

Mise a jour du 27 fevrier 2015

une extention qui suit les dernieres années
a005.png
au niveau des temperatures se sont celles nocturnes qui sont le plus remarquable avec des deficites avoisinant les 6 degres :freeze: par exemple dumont d'urville a connu -15.1 jeudi matin alors que la temperature aurait du tourné autour des -9 meme chose a orcadas le mercure a chute a -6.7 en debut de nuit alors qu'en general on releve - 0.7 pour un 27 fevrier en revanche mc murdo connait un excedent notable depuis debut fevrier (+5) mais a egalement connu un mois de decembre inferieur de plus de 3 degres et un mois de janvier legerement inferieure (-0.90) nous y reviendront prochainement lors du bilan de l'ete austral
a 004.png
l'epaisseur de la glace de mer
a006.png
des sst toujours aussi fraiche mais legerement moins etendu que la semaine dernirere
a007.png
et pour finir on remarquera que l 'ensoleillement diminue rapidement (au passage tres bon article sur l'hivernage en antarctique )
a008.png
prochaine mise a jour prevu le 6 mars

j'ouvrirai prochainement le suivi arctique car j'aurai voulu aborder avec vous tous l'etat de la glace perenne puisque je dispose de quelque image interressente a comparer notamment l'etat de celle ci avant la fonte de 2012 et aujourd hui et meme l'année derniere ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 fĂ©vr. 2015, 17:02

Concernant les SST,il faut noter qu'il s'agit des anomalies de températures et donc les eaux sont même froides,voire très froides par endroit . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pôle Sud »