Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
neige03
Re: Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Message par neige03 » 31 janv. 2015, 08:40

Bonjour tout le monde,

Pour ma part je trouve que la perturbation du début de semaine prochaine entre mardi et mercredi perd du terrain un peu. Hier soir, j'étais super content, car le GFS m'annoncer 21mm de neige entre mardi et mercredi et que là ce matin tout à changer et que je n'aurais aucune précipitation. Mais plutôt un temps sec. Comme quoi en 12h tout peut changer. Je suis déçus, j'essaye d'en apprendre un peu plus chaque jour grâce à vos sublime explications et à vos analyses. Vous faites du très bon travail, moi qui es très jeune, sa me permet d'en apprendre un peu plus.
Bref, pour revenir au sujet, pendant 5 jours GFS voyait de la neige pour moi et lĂ  aujourd'hui plus rien..

Bonne journée à tous.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 31 janv. 2015, 14:04

Les grandes lignes pour Mardi et Mercredi commencent a etre poser.
le grand Sud pourrait connaitre des chutes de neiges a très basses altitudes. Pour ce qui est de la localisation précise , il va falloir encore attendre demain soir minimum, donc ne despere pas Neige; )
Pour la suite et a plus grande echelle notre payq de vrait connaitre sa première vrai vague de froid, la neige au sol aidant devrait augmenter la sensatiin de froids.
on l as attendu elle arrive ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 janv. 2015, 17:58

Des vents froids continentaux devraient déterminer notre temps la semaine prochaine grace à un bon flux de secteur nord-est plus sec dans la moitié nord mais encore bien humide dans la moitié sud mais aussi dans le centre-est apportant son lot de prècipitations hivernale ce qui devrait ravir nos amis sudistes qui attendent l'or blanc depuis un bon moment :hello:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 126.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 120.png?12
Pour la suite GFS verrait un puissant anticyclone se positionner sur l'Angleterre...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 fĂ©vr. 2015, 18:08

En regardant GFS, une chose est sur, le zonal n'est pas lĂ  de nous retomber dessus.
Tout d'abord nous allons nous débarrasser de ce fichu flux de nord-ouest qui a certe apporter de la neige dans certaines règions et notamment nos massifs qui auront eu une bonne rèserve, mais un air trop maritime qui malheureusement n'a pas assez fait baisser les températures et pénaliser beaucoup de règion de neige sauf sur les premières hauteurs, collines et plateaux...
Progressivement c'est un flux de nord et nord-est qui devrait se mettre en place grace à un puissant anticyclone qui devrait se positionner sur l'Angleterre et dans cette configuration nous devrions bénéficier d'un temps de plus en plus sec mais aussi plus froid :freeze:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 138.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 150.png?12
Il faudra affiner la position exact de notre anticyclone et le déplacement de celui-ci pour voir l'intensité du froid sur notre pays :)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 01 fĂ©vr. 2015, 21:53

Salut Ă  tous!
La semaine sera hivernale et froide sur l'ensemble du pays, ça il n'y a aucun souci!
Par contre, ce froid s'accompagne d'un assèchement progressif de la masse d'air et le carnage neigeux vu il y a quelques jours aura principalement été profitable aux montagnes.
La question qui va se poser ces prochains jours est de savoir si, à l'échéance de ce topic, on verra la fin de ce bon coup de froid, ce qui est fort probable, ou si au contraire il ne s'agissait que d'une étape vers un nouvel épisode hivernal.

Et il est difficile de se prononcer actuellement, tant les scénarios peuvent sauter du coq à l'âne, à l'image du GFS 6Z de ce jour.

Image

La dorsale Atlantique va-t-elle finir par se détacher de ses racines? Et dans ce cas, le flux océanique va-t-il lui permettre de prendre de la hauteur vers l'Islande ou la Scandinavie ou va-t-il quand même s'aplatir progressivement sur l'Europe occidentale/centrale?

Dans le cas d'un aplatissement, une course contre la montre est engagée entre la dorsale qui tente de se hisser et qui se fait rabattre vers l'Europe et une nouvelle descente polaire très froide susceptible de descendre sur son front oriental.
De la puissance de la descente et de sa vitesse dépend certainement la suite des évènements, car si la descente parvient à se glisser sous la dorsale avant que celle-ci ne s'effondre, le blocage est maintenu et on poursuit l'aventure hivernale:

Image

Sinon, on peut parier sur un retour rapide du flux d'ouest.

En bref, les prochaines sorties vont être très intéressantes à suivre et, même dans le cas d'un affaissement de la dorsale sur nos têtes, on peut s'attendre à une période froide voire très froide le matin pendant quelques temps.
Le potentiel pour connaître quelque chose de plus costaud est là, mais comme tout potentiel, il s'agit d'une mécanique de précision et les éléments se décantent souvent peu de temps avant l'échéance, à suivre donc!
Bonne semaine Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 02 fĂ©vr. 2015, 19:46

CEP poursuit ce soir dans ses projections hivernales et il accentue même la puissance et la rapidité de la prochaine descente polaire à +168h qui se fait du coup sur nous! :|
Pas question de redoux dans un premier temps dans le run de ce soir et la forte dépression qui sort au même moment de Terre-Neuve lève la dorsale Atlantique et on repart pour une prolongation de l'épisode hivernal!
C'est loin d'être joué mais le potentiel s'affirme, GFS danse d'un pied sur l'autre au fil de ses sorties sans arriver à se positionner et UKMO est entre les deux.
Toutefois, je note dans le panel GEFS que 3 scénarios sont des copiés/collés de CEP et que 8 autres s'en rapprochent tout en envisageant une descente polaire plus à l'est de l'Europe.
Cela reste franchement passionnant et un deuxième voire un troisième :chance: effet kiss-cool est de l'ordre de l'envisageable ce soir! ::d

@Yves67: c'est quand tu veux! ;-)
Modifié en dernier par creole le 02 févr. 2015, 20:29, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

yves67

Message par yves67 » 02 fĂ©vr. 2015, 19:58

Bonsoir Créole,

J'ai retenu ta proposition me permettant d'apprendre à faire des analyses sur les projections météo en MP, nous allons en février et mars être bien en dessous des normales saisonnières, j'avais de façon un peu ludique lancé un pari concernant cette éventualité en janvier !
j'apprécie énormément tes analyses, elles sont simples, limpides pour que chacun puisse comprendre, je donne des cours en informatique, mais là en terme d'analyse météo, je suis demandeur, et je ne vais pas tarder à te consulter en MP !

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 fĂ©vr. 2015, 19:44

Nous vivons actuellement une belle coulée froide en provenance direct de Russie ce qui garantie un ressentie bien glacial sur notre pays et des épisodes neigeux sur le sud grace à une goutte froide sur la Méditérannée.
On aurait pu connaitre une belle vague de froid si l'alimentation en air froid en provenance de l'est aurait continuer à déferler sur nous mais il en saura rien X(
En effet c'est de l'air progressivement plus maritime en provenance de la manche qui va prendre le relais et ainsi couper l'alimentation de l'air froid Russe. La crasse va pouvoir envahir une large moitié nord avec un petit "redoux" relatif et la moitié sud bénéficiera d'un temps plus ensoleillé.
Et tout cela Ă  cause de la position de l'anticyclone.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -78.png?12
Pour la suite nous pourrions retrouver un flux plus continental de secteur sud-est (voir topic 2° décade lors de prochaine analyse car le déplacement de l'anticyclone reste dur à déterminer...)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »