Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Message par creole » 29 janv. 2015, 09:40

Salut Ă  tous!
Je trouve, en regardant rapidement les modèles ce matin sur mon smartphone :gene: , que le potentiel pour un épisode mémorable augmente sensiblement ce matin!
Outre la dépression de lundi/mardi (la 2a décrite il y a quelques jours) qui va très certainement beaucoup faire parler d'elle, on voit que la dépression Pacifique finit par aspirer le vortex polaire, augmentant les chances de blocage nord-Atlantique et amenant beaucoup d'air glacial en Scandinavie et alentours.
De plus, de nouveaux conflits de masses d'air font leurs apparitions :ghee: et il reste possible que le flux se continentalise Ă  la suite de cela, une fois que les paysages auront bien virer au blanc! :chance:
On a pas finit de suivre les modèles de près, quelle passionnante période! :langue3:
Bonne journée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 janv. 2015, 12:27

Salut Ă  tous ;-)

Créole je rejoins ton avis, il me semble que les modèles nous préparent du lourd sur cet épisode à venir ;-)
on voit bien que la tendance large est à une continuité de conditions hivernales dans le sens large du terme, après on a du très bon et du moins bon mais cela est une suite normale.

En tout cas, il est clair que ça va être passionnant à analyser.
Personnellement il est vrai que je suis concentré sur les journée de dimanche et lundi sur mon petit bout de territoire :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 janv. 2015, 12:33

milou a écrit :Les modèles continuent à patauger dans la soupe ce matin (a plus longue échéance) :pendu:
La suite : CEP : Les dépressions sur Groenland sont une fois trop virulentes raplatissant les hautes pressions et empéchant également la dorsale de s'élever favorablement.
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?29-12
GEFS : Anticyclonique sur la France avant de retrouver un flux océanique (longue échéance)
L'excellence revient à GEM :chance: Très bon flux continental sur la moitié nord de notre pays, Les règions du sud devant ètre bien servi par des prècipitations hivernales :flowers:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 240.png?00
On profitera bien d'un épisode de froid (modérè) et humide dans un premier temps.
Espérons ensuite un bon froid continental digne de nos anciens :)

milou
Tu te fais du mal, Milou, les modèles pataugent toujours à l'échéance que tu regardes ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 janv. 2015, 13:19

FredTDF a écrit :
milou a écrit :Les modèles continuent à patauger dans la soupe ce matin (a plus longue échéance) :pendu:
La suite : CEP : Les dépressions sur Groenland sont une fois trop virulentes raplatissant les hautes pressions et empéchant également la dorsale de s'élever favorablement.
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?29-12
GEFS : Anticyclonique sur la France avant de retrouver un flux océanique (longue échéance)
L'excellence revient à GEM :chance: Très bon flux continental sur la moitié nord de notre pays, Les règions du sud devant ètre bien servi par des prècipitations hivernales :flowers:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 240.png?00
On profitera bien d'un épisode de froid (modérè) et humide dans un premier temps.
Espérons ensuite un bon froid continental digne de nos anciens :)

milou
Tu te fais du mal, Milou, les modèles pataugent toujours à l'échéance que tu regardes ;-)
Le pire c'est que je le sais :mrgreen: mais :!:
J'ai 2 défauts Fred ;-) Ma gourmandise hivernophilement parlant :miam: et mon impatience :orc1:
Merci pour ton conseil ;-) Je vais modérer mon appétit :mdr2:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -1-180.png
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -180.png?6

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 29 janv. 2015, 16:01

Milou a écrit:
J'ai 2 défauts Fred ;-) Ma gourmandise hivernophilement parlant :miam: et mon impatience :orc1:

Sinon, gare Ă  l'indigestion !!
Mais malgré tout, "quand l’appétit va, tout va". :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 janv. 2015, 16:40

PierreGeorges a écrit :Milou a écrit:

J'ai très bon appétit mais beaucoup de mal à digérer le zonal :mdr2:

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 29 janv. 2015, 18:33

milou a écrit :
PierreGeorges a écrit :Milou a écrit:

J'ai très bon appétit mais beaucoup de mal à digérer le zonal :mdr2:

milou
Tu es donc tranquille pour la semaine Ă  venir. ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 janv. 2015, 20:35

Comme cela s'est passé au Etats-Unis le vortex polaire va connaitre un décrochage depuis l'Arctique.
Mais les effets ne seront pas pareil qu'en Amérique du nord. car malheureusement les vents de secteur nord-ouest sont d'origine maritime (influence de l'océan) Voir aussi l'influence du Gulf-stream :?:
Voici pour ceux qui apprècient les explications technique, je vous propose d'en savoir plus grace à ce lien :)

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -27338.php

Concernant nos modèles, ce sont bien sur des conditions hivernales que nous allons connaitre ces prochains jours. Tout d'abord un froid humide où alternera de bonnes prècipitations hivernales sur tout le pays.
Pour la suite un flux continental devrait se mettre en place...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 174.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 174.png?12
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 8.GIF?29-0

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 janv. 2015, 20:48

La tournure des modèles ce soir, particulièrement CEP est presque idyllique ::d nous avons à nos portes une vrai VDF longue et froide à souhait avec ce qu'il faut de systèmes dépressionnaire.

Je suis totalement concentré sur mon bled mais je vous avoue que la synoptique à l'échelle nationale est vraiment mais vraiment énorme. Nous n'avons pas vu de telles modélisations depuis des lustres, quel plaisir pour les yeux et pour notre moral d'hivernophile en manque :mdr2:

Je n'ai vraiment pas le temps de faire de vrai analyse Ă  mon grand regret mais je sais aussi que vous ĂŞtes tous au top lĂ  dessus ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 29 janv. 2015, 23:18

hldesign a écrit :Nous n'avons pas vu de telles modélisations depuis des lustres, quel plaisir pour les yeux et pour notre moral d'hivernophile en manque :mdr2:
Difficile de trouver les mots pour surenchérir là-dessus! :roi1:
On est dans une sublime configuration hivernale, de plus en plus froide et humide à souhait et c'est déjà génial de pouvoir analyser des cartes comme celles que l'on a actuellement même si, pour le moment, ça reste à l'état numérique! :malin2:
Le gavage neigeux en cours sur les reliefs alpins est la première étape d'une semaine incroyable (voire plus si affinités! :chance: )qui devrait satisfaire tous les hivernophiles ou presque. :magic:

Pour savoir justement si le temps hivernal devait se poursuivre au-delà du weekend prochain, regardons les éléments-clés suivants:

Image

Vous allez peut-être me dire que je fais une fixation sur ces deux éléments-là mais je trouve sincèrement que le bout de vortex polaire qui s'en va rejoindre les States (en jaune) et la dépression Pacifique (en rouge) sont à l'origine de cette situation idyllique et ils sont les garants de sa poursuite. :gene:
La dépression Pacifique avec sa cour de bulles anticycloniques a ralenti suffisamment le vortex, permettant la mise en place de la dorsale Atlantique et le décrochage polaire sur nos têtes.

Maintenant, pour éviter un écrasement précipité de cette dorsale sur le pays et une continentalisation du flux trop passagère, il faut absolument que la dépression Pacifique attire le complexe dépressionnaire Canadien, permettant de le déconcentrer.
Sur UKMO, cette étape ne prend pas ce soir et on peut facilement deviner le retour rapide des hautes pressions, et GFS 12Z est un peu plus long pour y parvenir que CEP, ce qui le rend un poil moins esthétique (c'est dire!).

Prions pour que cette étape se réalise bien :amen:, ce qui permet à la dépression au sortir de Terre-Neuve (en orange) de renforcer le blocage tandis que la crête de la dorsale (en blanc) a toute latitude pour monter bien haut, possiblement jusqu'au Spitzberg.

Pour la suite, on a ce soir un accord CEP/GFS et mĂŞme GEM Ă  +168h avec les acteurs suivants:

Image

On retrouve la dépression Atlantique de la carte précédente (en orange) qui cherche à se faufiler sous la crête du blocage, crête qui se détacherait alors pour partir se balader aux hautes latitudes, poursuivant ainsi l'aventure un peu plus loin. :chance:

Plus la dépression se glissera massivement sous le blocage sur l'Europe occidentale et plus le risque de voir les hautes pressions revenir s'amenuisent.
Ce détachement dépressionnaire apporterait certes un radoucissement momentané mais, vu les masses d'air alors présentes sur le pays, il aurait surtout l'avantage de ramener de l'humidité! :taré1:

De plus, à l'arrière, une nouvelle dépression est susceptible de redonner de la puissance au blocage et on repartirait pour un tour avec nouvelle continentalisation de flux.
A moins que le décrochage dépressionnaire soit minime ou trop oriental et dans ce cas, la dépression Atlantique aurait tôt fait de ramener les hautes pressions à proximité...

En bref, c'est pour le moment magnifique, on attaque un épisode notable qui a le potentiel de devenir remarquable.
Le bon point, c'est que l'apport de basses pressions sur l'ouest-Européen est balèze et que les chutes généralisées de neige suivies de températures bien froides sur de grandes surfaces seront des obstacles importants pour le flux d'ouest et que les modèles ont du mal à prendre ces paramètres en compte à long terme.
Et quand je regarde le diagramme GEFS:

Image :coeur: :coeur: :coeur:
Profitons-en un max! :langue3:

Edit: la moyenne GFS 18Z Ă  216h! :|
Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »