Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 21 janv. 2015, 11:25

Je maintient un risque de changement de temps soudain en février ou début mars avec un risque de vague de froid assez élevé, attention je ne parle que d'un risque si on je maintient une anomalie froide de 0,75°C pour fevrier et mars
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2015, 12:43

Wilfried a écrit :Je maintient un risque de changement de temps soudain en février ou début mars avec un risque de vague de froid assez élevé, attention je ne parle que d'un risque si on je maintient une anomalie froide de 0,75°C pour fevrier et mars
Merci de nous remonter le moral Wilfried ;-) Il faudra surveiller l'activité solaire, voir si celle-ci n'augmente pas au fil des jours/semaines. En suivant le topic de Christian, j'ai remarqué que l'activité solaire avait son importance concernant le froid.
Après, ce n'est que mon avis perso ;-)
L'hiver dernier, une hausse de l'activité solaire avait été remarqué (sauf erreur de ma part) et l'hiver 2013/2014 fut horrible pour les hivernophiles :pleur4:
Comment évaluera cette activité courant février, Christian nous en dira certainement plus concernant son évolution...
Actuellement soleil calme.

milou/2014
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 janv. 2015, 17:07

Concernant l'activité solaire : 1 : pour le nombre de taches solaires,nous sommes dans la phase du maximum solaire depuis l'automne 2013 [ près de 80 Wolf de moyenne sur l'année,avec avril 2014 comme maximum ( 81,9 Wolf ) et février 2014 comme maximum RI avec 102,3 ] ; 2 : pour le flux solaire brut et 1 UA,février 2014 est le maximum ( 170,3 et 166,3 respectivement ) ; 3 : pour l'index géomagnétique Ap,le maximum étant décembre 2014 avec 11,24 suivi de février 2014 avec 10,70 ... tous les autres mois étant sous la valeur 10 donc une activité globale moyenne très faible .
Je doute que l'on retrouve des données plus élevées,chaque hémisphère ayant connu son pic,nous entrons dans la phase d'annihilation magnétique ( descente vers le cycle suivant ),cette dernière pourrait durer assez longtemps avec des hauts et des bas ( 6 à 7 ans +/- 1 an ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 janv. 2015, 18:44

cartesien66 a écrit :Concernant l'activité solaire : 1 : pour le nombre de taches solaires,nous sommes dans la phase du maximum solaire depuis l'automne 2013 [ près de 80 Wolf de moyenne sur l'année,avec avril 2014 comme maximum ( 81,9 Wolf ) et février 2014 comme maximum RI avec 102,3 ] ; 2 : pour le flux solaire brut et 1 UA,février 2014 est le maximum ( 170,3 et 166,3 respectivement ) ; 3 : pour l'index géomagnétique Ap,le maximum étant décembre 2014 avec 11,24 suivi de février 2014 avec 10,70 ... tous les autres mois étant sous la valeur 10 donc une activité globale moyenne très faible .
Je doute que l'on retrouve des données plus élevées,chaque hémisphère ayant connu son pic,nous entrons dans la phase d'annihilation magnétique ( descente vers le cycle suivant ),cette dernière pourrait durer assez longtemps avec des hauts et des bas ( 6 à 7 ans +/- 1 an ) .
Finalement, nous avons là certainement un début d'explication du pourquoi le vortex polaire reste recentré sur lui-même. Comme tu dis, decembre 2014 a connu son maxi solaire. Cela contrari fortement, les prévisions saisonnieres et les indices qui étaient favorables à un gros hiver. Cependant, l'hiver est loin d'être fini, nous allons voir la suite sur le mois de février.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2015, 20:29

FredTDF a écrit :
cartesien66 a écrit :Concernant l'activité solaire : 1 : pour le nombre de taches solaires,nous sommes dans la phase du maximum solaire depuis l'automne 2013 [ près de 80 Wolf de moyenne sur l'année,avec avril 2014 comme maximum ( 81,9 Wolf ) et février 2014 comme maximum RI avec 102,3 ] ; 2 : pour le flux solaire brut et 1 UA,février 2014 est le maximum ( 170,3 et 166,3 respectivement ) ; 3 : pour l'index géomagnétique Ap,le maximum étant décembre 2014 avec 11,24 suivi de février 2014 avec 10,70 ... tous les autres mois étant sous la valeur 10 donc une activité globale moyenne très faible .
Finalement, nous avons là certainement un début d'explication du pourquoi le vortex polaire reste recentré sur lui-même. Comme tu dis, decembre 2014 a connu son maxi solaire. Cela contrari fortement, les prévisions saisonnieres et les indices qui étaient favorables à un gros hiver. Cependant, l'hiver est loin d'être fini, nous allons voir la suite sur le mois de février.
La tendance est bien sur très lointaine, mais peut-ètre du changement à très long terme :) (A prendre bien sur au conditionnel) ;-)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -1-228.png
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 0.GIF?21-0
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 264.png?12

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 21 janv. 2015, 21:11

Je pense que la P.D.O et l'A.M.O influencent sur El Nino.. Il est donc plus faible .A voir dans la BIBLE de williams.. La climatologie. Williams pourra en parler mieux que moi :hello:
http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm
http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 janv. 2015, 21:48

Personnellement l'activité solaire doit avoir une influence à plus long terme et cela doit être plus les divers oscillations naturelles (ENSO...) qui doivent jouer sur des échelles de temps assez courtes. Bien sûr tout ceci est assez complexe aussi donc délicat à voir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 janv. 2015, 05:18

Je suis circonspect,je vois mal quel mécanisme de l'activité solaire rapportée a la terre pourrait interagir avec la météo ... je parle dans le moyen terme ( saisonnier ) . L'index ap est très faible depuis 2006,avec une baisse de 3% de la vitesse du vent solaire mais de près de 30 % de sa densité ( particules ) ,peut-être doit-on chercher dans les variations notables de ces flux de particules ( protons,électrons, etc. .. ) des interactions sur la chimie de l'atmosphère, sa chaleur et sa densité, en prenant en compte un forçage décalé dans le temps ( plusieurs années ) . Tout ceci n'étant qu'un avis de profane ...
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 janv. 2015, 05:48

C'est la dessus que Cyrille se base pour ses prévisions (Flux de particules).
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 janv. 2015, 12:16

Frosty a écrit :C'est la dessus que Cyrille se base pour ses prévisions (Flux de particules).
Ben oui,je sais mais on ne connait pas la démarche ... je comprend volontiers qu'il ne veuille pas la dévoiler mais dans ce cas,rien d'étonnant que l'on puisse s'interroger sur la validité . :cote:
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »