Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 22 Jan au Sam 31 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
peter89
Membre régulier
Membre régulier
Re: Prévisions du Jeu 22 Jan au Sam 31 Janvier 2015

Message par peter89 » 17 janv. 2015, 20:11

on voit bien que sur CEP le 27 une possible dorsale veut se former http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0 sur GEFS elle prend bien http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... =0&carte=0 ET SUR GFS en toute fin d'échéance http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 336&mode=0 . affaire à suivre alors.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2015, 08:44

Voici les prévisions pour Vendredi :
Rtavn1201.gif
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 18 janv. 2015, 09:07

J'espère bien que j'ai raison d'insister! :hello: De toute façon, même Hldesign, le plus optimiste d'entre nous a disparu, Frosty également, enfin bref, ils doivent faire du ski!!! ;-)
Je ne pensais pas que la situation deviendrait intéressante à ce point. Le scénario que je privilégiait le moins se rapproche à grands pas! Cette goutte froide est encore vu plus creuse, ce qui, à ce niveau là, aurait un effet certain pour attirer de l'air froid et la neige. La carte qui montre bien le creusement, et une forme de plus en plus régulière (on croise les doigts! :taré1: ) :

depcreus.jpg

yves67

Message par yves67 » 18 janv. 2015, 10:28

Il y'a du lourd, du très lourd qui arrivera fin janvier, début février, GFS avait bien anticipé et cela depuis pas mal de temps cette coulée froide que nous connaissons aujourd’hui.
Nous allons avoir un temps froid modéré avec chutes de neiges plus ou moins importantes selon les régions, difficile d'être précis, jusqu'au 30 janvier ensuite nous allons gouter au grand froid !
Dans mes posts de décembre 2014, j'avais prévus le froid arrivant entre le 20 et 25 janvier suivi d'un mois de février glacial et d'un mois de mars très froid au moins dans ses deux premiers tiers...
Toute la difficulté pour moi, je ne sais pas élaborer des prévisions météo à partir de cartes, de tableaux, etc, simplement je perçois très bien le cheminement qui peut en découler !

philoman

Message par philoman » 18 janv. 2015, 12:49

Attends Yves avant de parler de février! Je vais d'ailleurs bientôt en reparler dans les prévis saisonnières, mais pas si glacial que ça à mon avis! Pour revenir à notre décade, le potentiel est toujours aussi bon, j'espère les premiers réajustements de Gfs ce soir. A bientôt :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 janv. 2015, 19:07

Une dorsale qui à du mal à prendre mais une dépression assez creuse sur Golfe de Gènes, voilà ce que l'on peut en tirer jusqu'à vendredi. En espérant que grace à la goutte froide qui ira se positionner sur la Méditérannée l'on pourra en tirer quelques chose de concret pour la suite... Chose que je doute, des courants plus océanique orientés plus à l'ouest devrait déterminer à plus longue échéance notre temps ramenant un temps plus doux X(
Des courants plus ou moins ondulatoire...
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 126.png?12

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2015, 19:12

Je pense que nous avons un problème de réserves de froid. Les dorsales se font mais le froid n'y ait pas réellement. Ceci restera positif pour les personnes désœuvrées mais en tant qu'hivernophyles c'est autre chose. Il y a juste quelque chose que je ne cerne pas concernant ces réserves de froid.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 18 janv. 2015, 19:40

Oui Fred, des choses surprenantes peuvent se passer. Si je regarde par exemple la température ce soir, c'est quasiment la même à 850 Hp et à 2m, donc tout est possible! ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 janv. 2015, 20:25

Il y manque de la vitamine dans ces dorsales :mdr2:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 4.GIF?18-0

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 janv. 2015, 20:32

Je viens de sortir la position du vortex polaire des 4 dernières années + cette année. Il s'avère que je suis dans l'erreur quand je dis qu'il manque de réserves de froid. En fait, le seul problème réel actuel est plus le fait que le vortex polaire reste recentré sur lui même. Je dirai meme plus que nous avons une année où les reserves sont plus importantes que les années précédentes.
modele-GFS-2011.jpg
modele GFS 2011
modele-GFS-2012.jpg
modele GFS 2012
modele-GFS-2013.jpg
modele GFS 2013
modele-GFS-2014.jpg
modele GFS 2014
modele-GFS-2015.jpg
modele GFS 2015
Winter is Coming.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »