Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 22 Jan au Sam 31 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Jeu 22 Jan au Sam 31 Janvier 2015

Message par philoman » 15 janv. 2015, 19:46

Oui Cartésien, c'est bien ce que je me disais, mais il y a quelque chose de bizarre quand même, car on aura dans un premier temps un vent de Sud Ouest dans l'Est de la France, en même temps que 500km plus à l'Ouest, le vent sera Nord, Nord Est! Mais bon, ce phénomène concerne lundi. Mais si certains peuvent me répondre... ;-)

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 janv. 2015, 19:53

cartesien66 a écrit :
Frosty a écrit :
cartesien66 a écrit :Ça sent bon pour une moitié du pays ( au nord d'une ligne Manche - vallée du Rhône ) - 4 à -6° à 850 hp,pour le sud ce sera moins bon car le froid aura du mal à descendre si bas mais à surveiller les 1ers reliefs ( 300/500 m avec du - 2 à - 4 à 850 hp ) puis les rêves d'une petite VDF s'envolent avec le foirage de la jonction espérée AA/AS .
Foirage, on y est pas encore :hello:.
Ce n'est que le commentaire sur le 12Z de GFS qui ne voit plus rien d'hivernal sur cette sortie pour la fin du run ...
C'est rassurant car ce n'est pas fiable au delĂ  de 130 H :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 15 janv. 2015, 22:22

[quote="FredTDF"][quote="cartesien66"][quote="Frosty"][quote="cartesien66"]Ça sent bon pour une moitié du pays ( au nord d'une ligne Manche - vallée du Rhône ) - 4 à -6° à 850 hp,pour le sud ce sera moins bon car le froid aura du mal à descendre si bas mais à surveiller les 1ers reliefs ( 300/500 m avec du - 2 à - 4 à 850 hp ) puis les rêves d'une petite VDF s'envolent avec le foirage de la jonction espérée AA/AS .[/quote

Salut tout le monde

Désolé de ne pas partager cet avis , le froid devrait bien être présent dans les basses couches du fait d'un flux à tendance continental et non maritime donc pas de brassement de l'air à tous les étages , il pourrait même faire plus froid en bas qu'en haut , ne vous laissez pas avoir par la masse d'air à 850 hpa , le froid sera déjà bien présent dans toutes les couches de l'atmosphère , l'air plus doux en altitude est issue de la dépression mais cet air plus doux n'atteindra pas les basses couches donc pas de redoux en plaine , la neige pourrait tomber même au bord de la méditerranée , je sens pas mal de surprises pour la semaine prochaine :flowers: :flowers: :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 15 janv. 2015, 22:37

Salut Ă  tous!
Pour avoir parcouru l'intégralité du panel GFS et même si c'est peu visible sur le diagramme, je trouve tout de même le GFS 12Z bien isolé dans son ensemble...

Image

Contrairement à l'ensemble des autres modélisations, on a dès 120h une rupture de l'apport d'air froid via la Scandinavie et surtout d'humidité via l'Islande.
Du coup, le potentiel est un poil moins :taré1: bien que ce run nous promette du froid jusqu'en fin de weekend prochain.
Toutefois, dans une succession de situations limites pour bon nombre de régions de plaine où l'or blanc se jouera à 1° ou 2° près, tous les détails compteront!

Mais lĂ  oĂą ce run me contrarie le plus, c'est pour le potentiel Ă  long terme.
En effet, cet isolement précoce du complexe froid (maritime) et humide sur nos têtes avant que la dorsale Pacifique ai pu prendre un peu de hauteur permet au vortex polaire de déplacer sa masse et son énergie vers le Labrador.
Et ainsi de redonner de la puissance au flux d'ouest qui finit par faire retomber la dorsale Atlantique, couper l'herbe sous les pieds de celle qui pourrait lui succéder à +216/240h et souffler tous les petits corps anticycloniques qui traîneront entre Groënland et Scandinavie.
Et ce serait vraiment dommage...

Bref, comme le dit Fred, ce n'est pas fiable et ce dès +120h!
Dans le meilleur des cas, la bulle anticyclonique se rattache Ă  la dorsale Atlantique Ă  +120h et tout ce petit monde rejoint l'anti Russo-Scandinave vers +162h et on patiente tranquillement jusqu'Ă  la nouvelle dorsale de +216-240h qui pourrait bien ĂŞtre un bis repetita! :mrgreen: :chance:

Plus sérieusement, je trouve UKMO et CEP plutôt engageants (il ne manque au CEP qu'une franche jonction AA-AS après +144h) et je m'attend à ce que GFS soit plus favorable à long terme dans ses prochains runs. (re- :chance: )

On va suivre tout cela de très près, des bonnes surprises sont vraiment possibles! :langue3:
philoman a écrit :J'ai juste une petite question : Est-il possible d'avoir des inversions thermiques dans ce genre de situation? Je veux dire en imaginant qu'il y aie de la neige au sol en début de semaine par exemple, ou même dans un autre cas :?:
Cartésien a raison, les inversions thermiques n'ont lieu qu'en cas de conditions anticycloniques, l'air froid étant alors plaqué dans les vallées! ;-)

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 16 janv. 2015, 10:53

Bonjour,

au vu des dernières prévisions ne risque t-il pas de faire un peu trop doux pour voir de la neige en plaine ?
A mon avis se sera plus de la pluie voir pluie et neige mêlées non ?

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 16 janv. 2015, 11:31

Effectivement frudjo !

Les températures seront certainement trop douces pour voir de la neige généralisée à toute la France mais des surprises sont possibles.

Comme souvent, ce sont les régions de l'est qui seront le plus favorisées.

J'ai bien peur qu'à long terme tout ça se casse la figure sur nous.
ImageImage

neige03

Message par neige03 » 16 janv. 2015, 11:50

J'ai mĂŞme pas envie de regarder la fin de la mise Ă  jour de GFS..
GFS pour ma ville ne prévois aucune précipitation pour la semaine prochaine.
Il n'y pratiquement plus rien d'hivernal.
A cause du redoux.
Les chances d'avoir de la neige en plaine sont maintenant revu Ă  la baisse.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 janv. 2015, 12:55

neige03 a écrit :J'ai même pas envie de regarder la fin de la mise à jour de GFS..
A cause du redoux.
Le 6z vient de sortir et ce n'est pas très rèjouissant à regarder X(
Que ce soit GFS ou GEFS, ces 2 modèles voit se raplatir l'anticyclone sur la France et à plus longue échéance le zonal pourrait reprendre ses droits ou haute pression à influence Atlantique
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -204.png?6
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -222.png?6
Bien sur, cela changera encore, mais je remarque que cela change assez souvent du mauvais coté X(
Cet hiver commence Ă  me taper sur les nerfs :orc1:
Après, tout n'est pas encore baclé, les runs de ce soir nous en dira certainement plus... le meilleur comme le pire.

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 janv. 2015, 14:38

neige03 a écrit :J'ai même pas envie de regarder la fin de la mise à jour de GFS..
A cause du redoux.
Compte tenu de la valse-hésitation des modèles, il est presque inutile de consulter les prévisions au-delà d'1 semaine. A cette échéance, ils donnent seulement une indication lorsque plusieurs runs consécutifs vont dans le même sens, ce qui n'est pas tellement le cas en ce moment.

Et concernant les précipitations, c'est encore plus aléatoire.
Dés le début de la semaine prochaine, les prévisions sont incertaines.

Donc la consultation de la fin des runs de GFS est presque uniquement anecdotique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 16 janv. 2015, 15:22

C'est pourtant grâce à cette consultation que nous avons vu à l'avance la coulée froide qui nous parvient dimanche, enfin ce qui l'en reste.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »