Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Wilfried » 15 janv. 2015, 14:45

nanuq a écrit :La situation des SST aujourd'hui. Le golf de Guinée etc..
Oui cette situation favorise les blocages anticyclonique dans l'Atlantique Nord, il serait aussi intéressant d'étudier les anomalies des SST de l'ouest de l'océan Indien car elle peuvent aider a savoir ou sera la position du front polaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 14:52

[applaud.gif] ;-) MJO...
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 14:59

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 15 janv. 2015, 15:13

nanuq a écrit :[applaud.gif] ;-) MJO...
Pas seulement, dans l'ouest de l'Océan Indien il y a aussi une oscillation qui se nomme le Dipole de l'Océan Indien qui est un phénomène climatique qui se traduit par une certaine position des SST chaude et froide dans l'Océan Indien, un peu comme la situation de Tripole et de Fer a cheval pour l'Atlantique si tu comprend ce que je veut dire, lorsque l'IOD est positif alors les SST chaude se concentre sur l'ouest de l'Océan Indien ainsi qu'a l'est du Japon tandis que les anomalies froide des SST se situe a l'est de l'Océan Indien, ce qui provoque alors une augmentation des précipitations sur les régions de l'ouest de l'Océan Indien, sur les massifs de l’Himalaya ainsi que dans le Sahara.

Lorsque l'IOD est négative alors la situation des SST est inversé ce qui provoque alors une augmentation des précipitations sur la Polynésie et l'Australie ainsi que sur le Japon.
;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 15:21

Faut que je réfléchisse :aille: .. sa rame! Merci pour l'info Wilfried.. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 18:39

J'aimerais vos avis mes amis. Ce n'est qu'un travail de recherche et je me sens bien seul. Je regarde sur les autres forum et personne ne parle de ce que je vois. Partageons.. :hello:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 janv. 2015, 19:38

Guillaume Séchet vous propose son analyse technique annonçant des conditions plus hivernales à venir.
(source facebook)
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hph ... e=552BFF9A

Le changement de temps appréhendé dès le nouvel an, va se produire incessamment sous peu avec de gros changements à venir à l'échelle hémisphérique qui vont avoir des conséquences sur le temps sensible sur notre territoire national.

Une première dorsale anticyclonique sur l'Atlantique va s'étendre vers l'Islande durant le week-end et engendrer une première descente froide sur l'Europe de l'Ouest. Cette première ondulation va se faire aplatir par l'activité dépressionnaire Nord-Atlantique qui n'autorisera pas celle ci à se maintenir et à s'étendre.
Dès Mardi prochain, une deuxième dorsale beaucoup plus consistante va s'étirer vers le Groenland et l'Islande et ne devrait pas être contrariée par une activité dépressionnaire ce coup ci en baisse sur l'Atlantique avec une bascule du vortex de plus en plus importante vers la Sibérie. Ca devrait être le coup d'envoi d'une phase plus hivernale pour l'Europe globalement avec l'éventualité d'un flux océanique coupé ou amoindri. Les modèles confirment de plus en plus ce potentiel hivernal.

En milieu de semaine prochaine, on devrait se retrouver dans un flux de Nord-ouest avec de l'air polaire maritime qui déboulerait sur notre pays. Difficile de dire ce que cela peut engendrer sur notre pays car tout dépendra du placement exact des centres d'action. Je reste à l'explication des grandes lignes qui sont à peu près cernées mais il semble assez probable qu'on ait des conditions de plus plus hivernales à l'Est d'une ligne Normandie - Rhône Alpes.

En fin de semaine prochaine, nous pourrions avoir une jonction entre Anticyclone des Açores et Anticyclone Scandinave en passant par l'Islande. Cela provoquerait l'isolation du complexe dépressionnaire qui s'est écoulé jusqu'en Méditerranée en une vaste goutte froide. Ainsi l'on pourrait connaitre des conditions hivernales quasi généralisées au pays avec un froid qui monterait petit à petit en puissance. Attention à ce jour, on n'a pas de grandes masses d'air froid advectées vers nous et je n'irai pas jusqu'à parler de vague de froid. Si ce scénario se produit, il faudra évaluer beaucoup plus tard l'humidité résiduelle qui circulerait sur notre pays.

A noter qu'à cette échéance de la fin de semaine prochaine et du week-end prochain, nous avons d'autres scénarios qui entrevoient davantage la continuité d'une circulation de Nord-ouest polaire maritime avec une jonction entre Anticyclone des Açores et Anticyclone Scandinave qui ne se ferait pas. Dans ce cadre là, nous resterions dans un froid humide très modéré.

Vous remarquerez que je reste dans l'explication des grandes lignes au niveau des centres d'action, à aucun moment je "régionalise" et je ne présente une prévision précise. Donc inutile de me questionner sur la probabilité d'épisodes neigeux qui ne peuvent être vus qu'à très courte échéance. La seule chose que je peux dire, c'est que la neige semble probable en divers endroits de plaine la semaine prochaine notamment sur un très grand quart Nord-est de la France.

Pour conclure, je pense que nous rentrons dans une phase hivernale beaucoup plus affirmée qui corrobore ce que présentaient différents modèles saisonniers, à l'échelle de la troposphère et même de la stratosphère, l'on observe des évolutions à venir qui même si elles ne semblent pas "gigantesques", favorisent la mise à mal du vortex polaire qui pourrait être durablement attaqué par des pulsions douces aux hautes latitudes. Ca ne signifie pas que nous allons avoir du froid sur toute la longueur jusqu'à la fin de l'hiver mais le potentiel de coups de froid et même éventuellement d'une vague de froid est bien présent. Je ne rentrerai pas plus dans les détails car c'est déjà très technique.....

En espérant que ça vous aura intéressé. Dans les prochaines publications, je rentrerai davantage dans les détails pour notre pays tout en tentant de commencer à régionaliser en approchant des échéances. Je précise quand même que des décalages demeurent encore possibles à grande échelle.

https://www.facebook.com/meteoparis?fref=ts

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 janv. 2015, 19:43

nanuq a écrit :J'aimerais vos avis mes amis. Ce n'est qu'un travail de recherche et je me sens bien seul. Je regarde sur les autres forum et personne ne parle de ce que je vois. Partageons.. :hello:
Tout ce que tu as dit, pour moi, se tient, et c'est très complémentaire du topic où j'avais ouvert cette discussion :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... &start=250

:)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 janv. 2015, 20:41

[applaud.gif] Belle analyse milou.. Voilà enfin l'hiver.. :hello:
Modifié en dernier par nanuq le 15 janv. 2015, 23:00, modifié 1 fois.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 janv. 2015, 20:42

Wilfried a écrit :
nanuq a écrit :[applaud.gif] ;-) MJO...
Pas seulement, dans l'ouest de l'Océan Indien il y a aussi une oscillation qui se nomme le Dipole de l'Océan Indien qui est un phénomène climatique qui se traduit par une certaine position des SST chaude et froide dans l'Océan Indien, un peu comme la situation de Tripole et de Fer a cheval pour l'Atlantique si tu comprend ce que je veut dire, lorsque l'IOD est positif alors les SST chaude se concentre sur l'ouest de l'Océan Indien ainsi qu'a l'est du Japon tandis que les anomalies froide des SST se situe a l'est de l'Océan Indien, ce qui provoque alors une augmentation des précipitations sur les régions de l'ouest de l'Océan Indien, sur les massifs de l’Himalaya ainsi que dans le Sahara.

Lorsque l'IOD est négative alors la situation des SST est inversé ce qui provoque alors une augmentation des précipitations sur la Polynésie et l'Australie ainsi que sur le Japon.
;-)
Oui voir ici http://la.climatologie.free.fr/iod/iod.htm pour cette oscillation océanique.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »