Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Message par milou » 12 janv. 2015, 20:15

peter89 a écrit :pourquoi temporaire milou ;-)
L'anticyclone par la suite serait situé bien trop bas. Les vents serait orientés secteur ouest sur la partie nord des hautes pressions. On appelle cela un anticyclone d'hiver à influence Atlantique ou océanique favorisant des grisailles, nuages bas dans les règions septentrionales et des températures fraiches et simplement de saison sans pour autant parler de douceur. voir aussi du froid en basse couche.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 324.png?12
Ce mème anticyclone sur l'Angleterre nous renverrait un flux d'est continentale. Dans la configuration que je viens de te montrer ci-dessus, cela n'est pas favorable à une VDF ;-)

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 13 janv. 2015, 00:41

milou a écrit :
L'anticyclone par la suite serait situé bien trop bas. Les vents serait orientés secteur ouest sur la partie nord des hautes pressions. On appelle cela un anticyclone d'hiver à influence Atlantique ou océanique favorisant des grisailles, nuages bas dans les règions septentrionales et des températures fraiches et simplement de saison sans pour autant parler de douceur. voir aussi du froid en basse couche.
....
milou
Mais Milou, c'est Ă  324h !!

Attendons déjà la confirmation du dernier run, celui de 18h (ou des 2 derniers, je n'ai pas vu celui de 12h qui était très favorable également d'après les messages précédents) pour la fin de semaine et celle qui suit avant de parler de l'affaissement des HP sur notre pays à 324h (soit le dimanche 25/01/2015).

A noter d'ailleurs que CEP ne suit pas (encore?) tout Ă  fait ce soir.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 janv. 2015, 05:54

Salut Ă  tous!
Ce matin, UKMO=GFS avec une belle dorsale qui relâche une bulle chaude vers l'Islande, ralentissant très fortement le flux d'ouest.
Derrière, une dépression glisse jusqu'à nous (=conflits de masse d'air) et la bulle chaude se raccroche à l'anti des Açores en retombant sur l'Europe, nous valant alors un flux continental plus ou moins important.
A noter que GFS // ne voit pas la petite dépression Atlantique à +96h, ce qui fait que la dorsale grimpe plus haut en latitude et nous vaut un flux continental par la suite bien plus massif.
On va donc suivre CEP ce matin et surtout, dans les prochains runs, la capacité de l'air froid à s'engouffrer sur le pays pour, peut-être, garantir la neige en plaine sur de (nombreuses? :chance: ) régions.
Bonne journée à tous!

Edit: CEP suit et est même meilleur et plus durable grâce à une bulle chaude qui reste haut perchée.
On entre possiblement dans une période neigeuse de grande ampleur qui pourrait contenter quasi- tout le monde! :taré1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2015, 09:15

PierreGeorges a écrit :
milou a écrit :
....
milou
Mais Milou, c'est Ă  324h !!

Attendons déjà la confirmation du dernier run, celui de 18h (ou des 2 derniers, je n'ai pas vu celui de 12h qui était très favorable également d'après les messages précédents) pour la fin de semaine et celle qui suit avant de parler de l'affaissement des HP sur notre pays à 324h (soit le dimanche 25/01/2015).

A noter d'ailleurs que CEP ne suit pas (encore?) tout Ă  fait ce soir.
Oui, je sais ;-) j'expliquais tout simplement à Peter89 une configuration avec un exemple de synoptique (carte d'illustration) pris dans les modèles ;-)

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2015, 09:52

Bon attendant, le froid arrive :
18-janvier-2015.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 janv. 2015, 12:11

Bordel avec tout ces flop depuis le début de l'hiver il serait temps que ça prenne et c'est fort possible que ce soit la bonne, le vortex étant attaqué de toute part il va bien lâcher un moment ou un autre plus nous avançons dans la saisons et plus ce sera le cas.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2015, 13:51

Tout semble se mettre en place.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -192.png?6
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -1-204.png
L'espoir renait :taré1:
Attendons les runs de ce soir :)

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 13 janv. 2015, 18:52

Milou: "Oui, je sais ;-) j'expliquais tout simplement à Peter89 une configuration avec un exemple de synoptique (carte d'illustration) pris dans les modèles ;-) "

D'accord Milou.
Je l'avais supposé.

Mes inquiétudes sont partiellement confirmées ce soir puisque le 12h de GFS ne persiste pas, pour le milieu de la semaine prochaine, dans une tendance froide aussi marquée que celle des runs précédents.
Mais le GFS // de 12h n'est pas encore sorti, de mĂŞme que le CEP de 12h.
Et il y aura sans doute d'autres retournements de situation.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2015, 18:59

PierreGeorges a écrit :Milou: "Oui, je sais ;-) j'expliquais tout simplement à Peter89 une configuration avec un exemple de synoptique (carte d'illustration) pris dans les modèles ;-) "

D'accord Milou.
Je l'avais supposé.

Mes inquiétudes sont partiellement confirmées ce soir puisque le 12h de GFS ne persiste pas, pour le milieu de la semaine prochaine, dans une tendance froide aussi marquée que celle des runs précédents.
Mais le GFS // de 12h n'est pas encore sorti, de mĂŞme que le CEP de 12h.
Et il y aura sans doute d'autres retournements de situation.
Comme d'habitude nos modèles vont nous faire la girouette :pendu: Cependant GEM garde pour le moment une note positive ;-)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 192.png?12
Il restera Ă  affiner la position exact des centres d'action...

milou
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2015, 19:10

Rappelez vous que les modèles ont du mal à calculer une descente froide sur l'Europe de l'ouest à plus de 130h ;-)
Comme fin décembre 2014, nous avons également du potentiel, cela reste donc à apprécier à sa juste valeur dans des modèles qui nous jouent la valse à mille temps :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »