Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Matt76 » 11 janv. 2015, 19:23

alaska a écrit : Oui ok mais 1956 reste une exception...c'est pas tous les ans qu'on a un fevrier 56 donc bon faut l'avouer cet hiver est treeesss mal parti!!
N'exagérons pas. Certes l'hiver n'est pas, pour le moment, froid, mais rien ne dit que la suite ne sera pas, elle, froide, comme l'annoncent les prévisions depuis un moment. Et pour le "très mal parti" je ne trouve pas... Oui cet hiver n'est pas glacial et neigeux, mais il se profile bien moins doux que l'année dernière.

On a quand même connu une petite offensive hivernale fin décembre (avec tout de même de bonnes gelées !), contrairement à l'année dernière, et l'anomalie positive pour décembre n'est "que" de +0,7°C.
Personnellement, pour chez moi, Décembre est déjà bien plus hivernal que tout l'hiver dernier, avec pas mal de gelées...

philoman

Message par philoman » 11 janv. 2015, 19:38

C'est pas vraiment sur décembre que la différence va se faire : 0,1 degré d'écart avec l'année dernière. C'est plus sur janvier qu'on pourra dire que cet hiver est plus froid que le précédent. Il a quand même des chances d'être doux au final!

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 janv. 2015, 19:46

Je préfère attendre le 1 er Mars avant de qualifier notre hiver.

Sans parler de 56, il n'est pas inconcevable que le froids arrivent par la suite et transforme totalement le ressenti de cet hiver ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 janv. 2015, 04:42

Je fait suite à mon post de tout à l'heure.. J'ai déjà perdu une fois toutes mes données.. :pleur4: donc pas mal de réflexion et il est tot! En plus, j'ai le cervelet qui rame!!
Bon l'indice QBO est vu d'est ou négatif et s'intensifie (il est bien visible sur mon ancien post dans le graf zonal à 30 hpa sur l équateur en bleu). D' après ce que je "crois" savoir ou avoir lu, il est renforcé par le déferlement d'ondes dans la stratosphère (Brewer-Dobson).QBO en phase ouest, l'indice AO serait préférencé en AO+ par un renforcement des vents d'ouest. Le flux zonal augment et Le vortex polaire se concentre et s'intensifie. Mais en phase Est se serait l'inverse. El Nino reste faible. QBO et EL NIino on tendance à coinsider.. :!: tendance..ce sont mes recherches personnel et je ne veux causer de tors a personne.
Pour le soleil, je reprend des lectures en éspèrant ne pas faire trop de gaffes!!
Lors d'une années d'activité solaire faible, le vortex polaire hivernal a tendance à être dérangé et faible quant la QBO est d'Est. Cartésien, tu m'as dis de faire mon propre avis sur les sujets. Peux-tu m'aider ou William? Moi j'en ai pas..!! Impossible de trouver quelque chose la dessus.. :mrgreen:
Le couple stratosphère troposphère et vu plutôt compliqué pour un SSW mais nous sommes toujours en janvier!! :chance: :chance: En plus nous sortons d'un SSW mineur donc notre VP devrait rester peut concentré et sujet a une futur attaque. Displacement events ou splitting events..
Dans la stratosphère il existe des ondes planétaire qui peuvent plonger( déferler) dans les couches plus basses et avoir un effet sur un SSW. Pour la suite j' étudie, ondes de rosbby qui augmenteraient l'activité ondulatoire avec la force de coloris les connection de la troposphère vers la stratosphère et les connections avec El Ninio etc pas facile et comme dis hldesign .. on verra bien au mois de mars!!
L'AO est quant même vue neutre voir négative à partir du 16 janvier et l'indice MJO en phase 7.
Un blocage,une dorsale ou un thalweg sur une semaine m irai bien mais ce n'est plus de la tendance saisonnière. :rouge:
Désolé cartésien. Je pensais que d'autres se joindraient à moi.. je suis surement trop expressif.
Je voyais peut être un changement rapide.. Je sais que tu en sais beaucoup plus que moi et j' éespère, grace a toi, avoir lancé un débat d'idéé. :hello:
Fichiers joints
zonal.jpg
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2015, 05:10

Quand je parle d'activité solaire,je fais le distinguo entre l'activité réelle propre au soleil ( nombre RÉEL de taches,de régions et de plages actives,champs magnétiques fermés,éruptions mineures,... ) et celle rapportée à la Terre ( géo-magnétique,éruption majeure + CME,vents solaire,champs magnétiques ouverts,états des flux de particules tels que les protons,électrons,UV,RX,etc ... ) et quand on me dit que l'activité solaire faible en lien avec les conditions climatique découle du nombre de taches RELATIF,je demande que l'on m'explique et le l'on me montre une corrélation avérée ... par contre,ce que l'on peut affirmer c'est que l'activité rapportée à la Terre est en constante baisse depuis plusieurs cycles et que depuis 2006 l'impact géo-magnétique ( index Ap ) présente un niveau extrêmement faible ... donc la question est de savoir si depuis 2006 dans des conditions semblables de QBO d'est et d'ENSO neutre à positif,les hivers ont été plus froids ??
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 janv. 2015, 10:03

Depuis 1953 jusqu'à jusqu'à 2014 si on compare tout les hivers avec pour l'instant que le QBO on peut voir qu'il y a :

- 54.17 % d'hivers froids avec QBO d'Est sur 24 hivers froids en tout ;
- 45,83 % d'hivers froids avec QBO d'Ouest sur 24 hivers froids en tout ;

- 36.84 % d'hivers doux avec QBO d'Est sur 19 hivers doux en tout ;
- 63.16 % d'hivers doux avec QBO d'Ouest sur 19 hivers doux en tout ;

- 50 % d'hivers de saisons avec QBO d'Est sur 20 hivers de saisons en tout ;
- 50 % d'hivers de saisons avec QBO d'Ouest sur 20 hivers de saisons en tout ;

Certain vont dire qu'ici je ne parle que du QBO, mais si celui-ci est déjà en corrélation avec les hivers avec un taux inférieur 70 voir 80 % alors si on tien compte en plus de l'activité solaire ou bien l'ENSO le taux de corrélation serra encore plus bas que celui que je montre. Donc je pense que pour voir les liens entre hivers et tout ces phénomènes que cela doit être plus compliqués encore.

Si en plus je mets le liens avec l'activité solaire (nombre de taches solaires car jusqu'en 1953 je n'ai que cette indice puisque l'indice géomagnétique (WSO) va jusqu'en mai 1976) alors le nombre d'hivers n'est pas assez importants puisque c'est 20 cas qu'il faut regarder (voici un seul cas : hivers doux/QBO Est/activité importante etc) donc avec 61 hivers c'est trop peu (3 hivers en moyenne par cas).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 janv. 2015, 23:24

J' attend vos critiques et remarques car je vais essayer de développer et comprendre la situation futur.. :rouge:
Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est l'ondulation dans la troposphère.
Depuis le mois de décembre le phénomène se reproduit. Un vent d'ouest qui ondule, un peu, puis toujours plus..etc. Je vois là un phénomène d'onde (rosbby ) qui pourrait nous amener du changement dans un futur proche.( dorsale avec tout ce qui va avec..)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -0-1-0.png
Ces ondes viennent ensuite mourir dans le jet stream en le déformant d'est en ouest.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 204.png?12
Comme je l'ai déjà montrer, le flux zonal à 10hpa est vu à la baisse. Notre indice AO est toujours vu en négatif vers le 16janvier, donc le VP serait déstabilisé ou en phase de déstabilisation. Je ne m'occupe pas du NAO.
Le phénomène d'onde aurrait pour conséquence un déplacement du VP et de l'anti. Bon,il me manque des donnée entre 500hpa et 10 hpa. Pour le graphique d'onde de berlin, je ne comprend pas les ondes mais je comprends leurs influences.(vagues 1,2 etc.) et je ne sais pas si la situation de dorsale dans la troposphère peu interagir sur la strato. Si quelqu'un pouvait me dire le nom de ces ondes... :hello: par la suite, nous aurions droit à un splittin event. Reste à savoir si le phénomène se fera de troposphère vers la stratosphère et si c'est bien l'effet de l'onde. J^éspère ne pas trop dire de c....
Reste à confirmer... .L'index MJO est vu retourner en son centre au 20 janvier normalement.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 348.png?12
Bref, je vois les choses est j'essaye de les comprendre.
J' attends vos critique et remarques. Mes connaissances sont limitées et il me reste toujours beaucoup à apprendre. Comme déjà dit, je ne suis pas sur de moi et nous verrons bien en mars si cet événement se produira. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 janv. 2015, 09:08

Voici une petite représentation de l'onde ou des ondes qui auraient un rapport avec ce qui se passe dans le pacifique equarorial, El Nino etc.. et ce que j'essaye de comprendre.. :hello:
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-01-13 à 09.01.59.png
Capture d’écran 2015-01-13 à 09.01.59.png (180.77Kio)Vu 4069 fois
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 13 janv. 2015, 12:48

Un risque assez important de SSW pourrait intervenir d'ici la fin janvier début fevrier avec des répercussions possible pour la deuxième decade de fevrier :D donc comme l'a dit Fred l'hiver est loin d'être fini
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2015, 13:58

Joe Bastardi : Etes vous prèt pour l'hiver :?: :taré1:
https://twitter.com/BigJoeBastardi/stat ... 3217785856

milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »