Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2014

Message par cartesien66 » 05 janv. 2015, 05:25

Il faut aller chercher à la toute fin du 18Z de GFS pour trouver trace d'un changement et encore,le parallèle ne suit pas le déterministe . Donc pour ce qui est de la dizaine de jours à venir,ce sont des conditions anticycloniques en flux d'ouest à nord-ouest suivant les légères ondulations atlantiques .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 janv. 2015, 18:42

Bonjour à tous! :hello: Merci Créole pour cette analyse! Il y a tout de même de bonnes chances que cela se réalise, d'autant que les SST semblent également favorables en Atlantique. Il faudra voir dans 3 jours ce que ça donne sur les modèles. GFS semble bouger un peu actuellement, mais c'est normal à une telle échéance. L'idéal serait de la neige pour tout le monde à partir du 19 janvier. Cela fait si longtemps qu'on attend!!! :gene:

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 janv. 2015, 11:38

Bonjours à tous, pour faire suite à notre ami créole, GFS vois l'APA descendre plus bas sur l'Islande :ghee: bon, c'est loin mais très intéressent de suivre l'évolution :hello: Mon ordi est trop lent mais il faut regarder à 250h.. :mrgreen: :chance: un phénomène de blocage se mettrait en place.. indice MJO plutôt favorable au blocage pour le moment et une NAO peut être en négatif. A suivre.. En ésperant ne pas trop dire de bêtises.. :hello:
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 04&carte=1
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 janv. 2015, 11:52

Bon, désolé! flop total! les cartes viennent de changer.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2015, 12:38

nanuq a écrit :Bon, désolé! flop total! les cartes viennent de changer.
Nanuq,run après run ( déterministe ) n'a aucun intérêt,va plutôt voir côté des ensembles ou des diagrammes pour avoir une vision plus lissée mais plus proche des possibilités à venir .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 janv. 2015, 14:31

Tu as tout a fait raison Cartesien. :gene: Mon problème et que j'aime voir loin. Comprendre l'évolution et la mise en place des acteurs de notre météo futur. Alors je me risque à faire le météorologue! :rouge: Je trouve cet hiver passionnant et il y a tant de possibilité pour un changement de notre temps actuel, quel que soit le modèle ou le diagramme. J'ai put voir l'évolution de temps de choses au niveau des masses d'air troposphérique ou stratosphérique en peu de temps.(la dernière vague de froid à surpris pas mal de monde) Je suis peut être trop hivernophile pour être objectif ;-) Apprendre, attendre et observer. Merci de me guider et d'être ouvert à mes propos. Avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour chacun de vous :flowers: :hello:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2015, 16:23

Mon problème et que j'aime voir loin.
Bien évidemment Nanuq ... comme nous tous d'ailleurs mais la moyenne des modélisations ( les ensembles ) est plus "réaliste" sur le devenir,le déterministe est valable à très court terme et plus " déterminé" sur le long terme ( d'où son nom ),en fait il "choisit" une synoptique précise sur l'instant T rapportée à x heures .
Je suis peut ĂŞtre trop hivernophile pour ĂŞtre objectif ;-) Apprendre, attendre et observer. Merci de me guider et d'ĂŞtre ouvert Ă  mes propos.
ça n'est pas une tare d'être hivernophile,sinon quelle brochette de tarés il y aurait sur TDF ... pour apprendre,attendre et observer,tu as Créole comme exemple à suivre .N'hésite pas à lui poser des questions,s'il en a le temps,il se fera un plaisir de te répondre comme tous ici d'ailleurs selon sa compétence personnelle .
Richard P. Feynman

Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 06 janv. 2015, 18:55

cartesien66 a écrit :
Mon problème et que j'aime voir loin.
Bien évidemment Nanuq ... comme nous tous d'ailleurs mais la moyenne des modélisations ( les ensembles ) est plus "réaliste" sur le devenir,le déterministe est valable à très court terme et plus " déterminé" sur le long terme ( d'où son nom ),en fait il "choisit" une synoptique précise sur l'instant T rapportée à x heures .
Je suis peut ĂŞtre trop hivernophile pour ĂŞtre objectif ;-) Apprendre, attendre et observer. Merci de me guider et d'ĂŞtre ouvert Ă  mes propos.
ça n'est pas une tare d'être hivernophile,sinon quelle brochette de tarés il y aurait sur TDF ... pour apprendre,attendre et observer,tu as Créole comme exemple à suivre .N'hésite pas à lui poser des questions,s'il en a le temps,il se fera un plaisir de te répondre comme tous ici d'ailleurs selon sa compétence personnelle .

Salut tout le monde

Taré moi :mdr1: :mdr2: :taré1: :taré1: :taré1:
Ben oui j'avoue et j'assume :mdr1: :mdr1: :mdr1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 06 janv. 2015, 19:00

nanuq a écrit :Bon, désolé! flop total! les cartes viennent de changer.

Il est normal que les cartes changent maintenant, car au fur et à mesure des paramètres plus précis viennent parasiter un peu les sorties. J'avais d'ailleurs demandé il y a un moment si quelqu'un avait les données sur lesquelles se basait chaque modèle, mais à priori, c'est compliqué à savoir... :-/ Après, j'ai ma petite idée sur certaines choses!

Ce qui était bon signe, c'est tout de même que GFS a fait plusieurs sortie sans bouger ses prévisions sur le très long terme! C'est ce que j'ai constaté à force d'observer les modèles, que cette petite stabilité au long terme n'est jamais loin de la vérité ensuite! Dans 2 ou 3 jours, je suis sûr que ce modèle va retourner dans l'autre sens, au vu des ondulations qu'il propose encore ce soir! :chance:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 janv. 2015, 19:26

Salut les amis!
nanuq a écrit :Mon problème et que j'aime voir loin. Comprendre l'évolution et la mise en place des acteurs de notre météo future. Alors je me risque à faire le météorologue! :rouge:
Je ne vois pas en quoi cela est un problème! Ou alors on est deux à avoir un problème! :hehe:
Même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, les camarades du forum font de très belles choses sur le topic des prévisions saisonnières pour anticiper et analyser les changements atmosphériques grâce à bon nombre d'indices (AO. NAO, QBO, OPI, etc...). Cela devrait t'intéresser! ;-)

Pour le coup, sur ce possible épisode hivernal modélisé par GFS depuis de nombreux runs maintenant, on navigue pas mal entre le très long terme et la prévision mensuelle! :gene:
GEM et CEP rentrent tout juste dans la danse, on va doucement pouvoir pousser un peu plus loin l'analyse et les comparaisons.
Je trouve cet hiver passionnant et il y a tant de possibilité pour un changement de notre temps actuel, quel que soit le modèle ou le diagramme.
Je te rejoins tout à fait là-dessus, on a des changements fréquents de circulation atmosphérique, bien loin de ce que l'on a connu l'hiver dernier!
On a la chance de retrouver régulièrement des antis polaires, le vortex est souvent contrarié et, du même coup, les modèles nous font tourner en bourrique, surtout qu'il est tout de même rare que les configurations proposées nous soient favorables!... :aille:
Mais je me plais à croire que cette deuxième partie d'hiver va être passionnante à analyser et, je l'espère, à vivre! :magic:
Apprendre, attendre et observer. Merci de me guider et d'être ouvert à mes propos. Avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour chacun de vous :flowers: :hello:
Tu as piqué ma devise! :mdr2: ;-)
Comme l'as dit Cartésien, n'hésites surtout pas pour les questions, que ce soit sur ce topic ou en MP, on se fera une joie de te répondre (dans la limite de nos moyens! :rouge: ).
philoman a écrit :Ce qui était bon signe, c'est tout de même que GFS a fait plusieurs sortie sans bouger ses prévisions sur le très long terme! C'est ce que j'ai constaté à force d'observer les modèles, que cette petite stabilité au long terme n'est jamais loin de la vérité ensuite! Dans 2 ou 3 jours, je suis sûr que ce modèle va retourner dans l'autre sens, au vu des ondulations qu'il propose encore ce soir! :chance:
La fameuse danse de St-Guy! :mdr1:
Je suis persuadé que l'on va arriver le 16-17 janvier sur les rotules, tellement les modèles nous aurons fait danser la gigue!! :happy1:
cartesien66 a écrit :ça n'est pas une tare d'être hivernophile,sinon quelle brochette de tarés il y aurait sur TDF ...
Je m'abstiendrais de commenter cette phrase!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »