Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par milou » 29 dĂ©c. 2014, 20:27

Comme chaque mois Cyril vous propose la réactualisation de ses prèvisions saisonnières :)
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
A savoir que toutes prèvisions saisonnières est à prendre avec la plus grande prudence ;-) et quel que soit le météorologue qui effectue et élabore les prèvisions à long terme :)

milou
ImageImage

yves67

Message par yves67 » 30 dĂ©c. 2014, 12:15

Je me suis trompé de topique tout à l'heure, l'indice OPI d'octobre avec AO négative ne prendra tout son sens que vers le 25 janvier 2015, février devrait être mémorable de par l'intensité de la neige et du froid, mars sera dans la continuité de février dans une moindre mesure, le soleil réchauffant davantage en mars qu'en février, janvier sera ponctué de nombreuses ondulations faisant varier douceur et petits coups de froid !

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 30 dĂ©c. 2014, 12:22

yves67 a écrit :Je me suis trompé de topique tout à l'heure, l'indice OPI d'octobre avec AO négative ne prendra tout son sens que vers le 25 janvier 2015, février devrait être mémorable de par l'intensité de la neige et du froid, mars sera dans la continuité de février dans une moindre mesure, le soleil réchauffant davantage en mars qu'en février, janvier sera ponctué de nombreuses ondulations faisant varier douceur et petits coups de froid !
L'OPI doit couvrir la période décembre/janvier/février si je ne me trompe pas. Or l'AO a été bien positif pendant décembre (malgré 2 courtes périodes dans le négatif: en début et fin de mois). Cet AO est également vu bien positif pendant les premiers jours de janvier (probablement pour la 1ère moitié en regardant les modèles).

Donc on pourra en dire ce qu'on voudra, mais pour le moment, l'OPI a plutôt tort sur sa prévision de l'AO. Certes la deuxième partie de janvier, et février, pourront voir un AO bien négatif, mais même si c'est le cas, on atteindra jamais la valeur de l'OPI (qui je rappelle a cette année la 2ème valeur la plus basse).

A voir. En tout cas je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant février (sur quoi tu te bases pour dire qu'il sera "mémorable" ?!).

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 30 dĂ©c. 2014, 17:37

yves67 a écrit :Je me suis trompé de topique tout à l'heure, l'indice OPI d'octobre avec AO négative ne prendra tout son sens que vers le 25 janvier 2015, février devrait être mémorable de par l'intensité de la neige et du froid, mars sera dans la continuité de février dans une moindre mesure, le soleil réchauffant davantage en mars qu'en février, janvier sera ponctué de nombreuses ondulations faisant varier douceur et petits coups de froid !
Sur quoi tu te base pour dire que le mois de février sera glacial? [17.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 30 dĂ©c. 2014, 18:30

voila ça fait plaisir a voir bon jusque la ils étaient plutot bon http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -27083.php :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 30 dĂ©c. 2014, 19:50

Bonsoir,

En tout cas au vu des derniers modèles il semble que l'on pourrait se diriger vers un réchauffement stratosphérique soudain majeur avec un splitting event c'est à surveiller de très prés.La dernière décade de janvier pourrait être très intéressante, on pourrait retrouver des conditions hivernales mais rien n'est fait pour l'instant

JMA = http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php ... &archive=0

NAVGEM = http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme ... &archive=0

GFS parallèle = http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... &runpara=1

GFS parallèle un peu moins prononcer mais il y a des signes forts.
Modifié en dernier par frudjo le 30 déc. 2014, 20:28, modifié 1 fois.

philoman

Message par philoman » 30 dĂ©c. 2014, 19:55

Bonsoir les amis! :hello: Alors, que va t il se passer ensuite? Mon petit coup de froid début janvier est arrivé fin décembre finalement, dommage car il y avait du lourd derrière!!! :rouge: L'activité solaire est tout de même resté constante, je parle bien sûr de l'impact au niveau de l'ionosphère, et c'est sans doute un peu handicapant pour ce début janvier. Il ne faut certainement pas s'attendre à grand chose avant le 17/18 janvier. J'ai grand espoir pour une vague de froid à partir de cette période et jusque début février.

Pour ce dernier mois de l'hiver, il faut rester prudent quand au froid. Déjà, il semblerait que la stratosphère va se repositionner, et le SSW semble s'atténuer vers la fin janvier. Donc, cela penche vers la douceur en février, comme j'avais pu l'imaginer sur des bases empiriques, en comparant avec 1979/1980 (sur les bases de la QBO et de l'avancement du cycle solaire).

Ce qui semble changer par rapport à cette période, c'est que le vortex penche plus fréquemment vers la Russie orientale et la Chine (on peut même pousser jusqu'aux moussons exceptionnelles en ce moment), ce que j'ai déjà fait remarquer au milieu de l'année. C'est cela qui m'a interrogé sur la variation actuelle du champ magnétique. On peut également imaginer que du côté de l'Atlantique, le secteur de la dorsale est aussi impacté, freinant les remontées de HP dans cette zone, avec un magnétisme plus faible. Enfin bref, ce ne sont que des intuitions parmi d'autres, mais je pense que nous ne savons vraiment pas comment cela va évoluer dans les années à venir... :-/ :chance: :chance:

yves67

Message par yves67 » 31 dĂ©c. 2014, 15:21

La Chaîne Météo semble vouloir confirmer mes propos concernant l'arrivée du froid en dernière décade de janvier et surtout un froid bien plus net en février.
Une année sur deux, un anticyclone continental se forme autour du 20-25 janvier, certains d’entre vous auront certainement effectués le même constat que moi.
Février et mars présenteront une forte anomale négative en terme de températures.
Janvier au final ne sera pas si doux que ça, par contre, une violente tempête sera à surveiller sur la France entre le 13 et 14 janvier !
Bonne année à tous !

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 31 dĂ©c. 2014, 15:33

yves67 a écrit :La Chaîne Météo semble vouloir confirmer mes propos concernant l'arrivée du froid en dernière décade de janvier et surtout un froid bien plus net en février.
Une année sur deux, un anticyclone continental se forme autour du 20-25 janvier, certains d’entre vous auront certainement effectués le même constat que moi.
Février et mars présenteront une forte anomale négative en terme de températures.
Janvier au final ne sera pas si doux que ça, par contre, une violente tempête sera à surveiller sur la France entre le 13 et 14 janvier !
Bonne année à tous !
Tu n'avais pas répondu la dernière fois, mais sur quoi tu te bases pour dire que fin janvier, février, et mars seront froids ? Juste sur la statistique ? (parce que justement, en météo, une année ne fait pas l'autre...)

yves67

Message par yves67 » 31 dĂ©c. 2014, 16:50

Bonjour Matt76,
Tout d'abord, je te souhaite une joyeuse fête et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, je suis entrain d'essayer tant bien que mal d'élaborer mes prévisions pour février et mars 2015, simplement, ce n'est pas facile pour moi, je n'ai malheureusement pas les compétences de certains sur ce site, je préfère prendre mon temps pour tenter de façon plus pragmatique, rationnelle d'expliquer mon raisonnement sur ces prévisions qui ne sont pas des statistiques !
Merci à toi et à tous les autre pour votre compréhension !

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »