Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par FredTDF » 21 dĂ©c. 2014, 18:18

milou a écrit :Je n'ai pas grand chose sur le lien ci-dessous concernant Joe Bastardi mais assez pour dire que l'hiver serait bientot d'attaque :!:
https://twitter.com/BigJoeBastardi/stat ... 3566066688
Quelqu'un aurait t-il plus d'infos sur ces prèvisions :?:
merci ;-)

milou
Bien ça correspond à nos prévisions saisonnières du mois de juillet :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 21 dĂ©c. 2014, 19:53

Wilfried a écrit :
Hibernatus a écrit :
Wilfried a écrit :Ces 15 prochains jours la MJO devrait probablement être en phase 4 et 5 donc favorable a un l'installation d'un régime NAO+ d'ici la deuxième décade de janvier.
Donc des températures douces sur la Franc et plus fraîches sur le nord de l'Angleterre par exemple?
Merci
Oui, c'est le scénario le plus probable :o
Ok Wilfried, on en prend note, donc à partir du 11, 12 janvier, NAO+! Après, il y a une chance sur deux... :) Moi, j'y crois à un super mois de janvier, et cela pourrait même déborder jusqu'au 10-15 février.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 dĂ©c. 2014, 00:08

Wilfried a écrit :Ces 15 prochains jours la MJO devrait probablement être en phase 4 et 5 donc favorable a un l'installation d'un régime NAO+ d'ici la deuxième décade de janvier.
Pour l'indice MJO: si je vois juste, vers le 10 janvier nous passerons dans un régime de blocage. nous sommes en phase 3 et 4 pour environs 10 à 15 jours donc en NAO+ puis, si nous ne repassons pas en neutre, une situation de blocage devrais se mettre en place. fiabilité 50%.. :hello: toujours d'après cet indice. d'autre facteur peuvent encore venir jouer les perturbateurs..Par la suite, mi janvier et fin janvier, nous pourrions passer en NAO- .. :mrgreen: J attend vos remarques.. :taré1:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 dĂ©c. 2014, 00:49

En poursuivant mon travail de recherche, les SST froide dans l'atlantique devraient favoriser une NAO+ ou des phénomènes de blocage (source Christophe Cassou si j'ai bien tout compris) :!: :!: C'est mon interprétation.. :mrgreen:
Reste les SSW ou je n'est pas de réponse pour le moment.. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 dĂ©c. 2014, 01:50

.. Pour le blocage et je me risque!! :mrgreen: je vois un anticyclone sur le nord de l'Europe, une dépression sur la méditerranée avec une belle pompe à froid. Il me semble que avant le 15 il n'y aura aucune vague de froid durable et majeur et que peut d'indices pourraient changer la donne!! ce sont mes prévisions.. :rouge: J'ai les yeux tout rouge :langue3: , bonne nuit!! :mdr1:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 dĂ©c. 2014, 05:50

Attention à ne pas confondre,l'anti des Açores n'est pas un anti thermique,il est plus dépendant de la circulation atmosphérique que des températures ( pour le cas,les SST ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 dĂ©c. 2014, 08:45

Salut caetesien :hello: l'atmosphère réchauffe les eaux de surface... (et profonde= mémoire des océans mais je ne suis qu'au tout début de la compréhension de tout ça et je n'est pas assez de recule :mrgreen: )
Mon analyse de l'indice MJO est une tendance pour le mois de janvier et non une prévision.. :hello:
Je ne me base pas sur l'AA mais plusieurs phénomènes.. :flowers:
Après,j'ai beaucoup de respect pour tout ce que tu sais et j' éspère t' avoir bien compris... :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 22 dĂ©c. 2014, 15:05

Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour affiner les prévisions saisonnières de l'hiver il faut aussi surveiller les SST de fin d'automne qui sont aussi un bon indicateur de l'hiver qui va suivre, pour celle de fin d'automne c'est la même chose que ce que je t'ai dit ci dessus

On peut aussi rajouter la fait qu'une anomalie froide au centre de l'Atlantique favorise alors l'installation d'Anticyclone dans l'Atlantique Nord.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 dĂ©c. 2014, 15:28

Wilfried a écrit :Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour affiner les prévisions saisonnières de l'hiver il faut aussi surveiller les SST de fin d'automne qui sont aussi un bon indicateur de l'hiver qui va suivre, pour celle de fin d'automne c'est la même chose que ce que je t'ai dit ci dessus

On peut aussi rajouter la fait qu'une anomalie froide au centre de l'Atlantique favorise alors l'installation d'Anticyclone dans l'Atlantique Nord.
Pour compléter ton lien Wilfried ;-) voici un lien avec du lourd :!: :taré1:
Voici avant un extrait du lien qui va suivre en Français (traduction google) :

Sans l'influence de cette source de chaleur vitale, nous pouvons nous attendre à un hiver terrible de développer avec blizzards fréquents / vents forts et des conditions extrêmement froides dans de nombreuses parties du pays plus tard cette année. Un autre trait typique d'un Gulf Stream anormale se traduirait également par une très négative oscillation nord-atlantique (NAO). Lorsque la NAO est dans une phase négative, elle permet de forts vents du nord et de l'est de se développer. Si nous ajoute à cela les attentes pour une oscillation arctique prédominante (AO) de l'indice de motif Octobre (OPI), et les Sibérie indications de la couverture de neige, il ya toutes les chances que nous pourrions envisager un scénario très semblable à l'hiver 1962 / 63.

http://www.exactaweather.com/UK_Long_Ra ... ecast.html
Et un autre lien que je poste quand mème malgrès peut-ètre le coté un peu sensationnel et exagérè.
http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/uk ... st-4797980

milou
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 22 dĂ©c. 2014, 15:37

milou a écrit :
Wilfried a écrit :Comme je l'ai déjà dit nanuq, lorsque les SST de fin d'été sont en situation de fer a cheval cela favorise une NAO- pour l'hiver suivant et lorsqu'elle sont en situation de tripôle c'est favorable a l'installation d'un régime NAO+ durant l'hiver qui suit

Pour compléter ton lien Wilfried ;-) voici un lien avec du lourd :!: :taré1:
Voici avant un extrait du lien qui va suivre en Français (traduction google) :

Sans l'influence de cette source de chaleur vitale, nous pouvons nous attendre à un hiver terrible de développer avec blizzards fréquents / vents forts et des conditions extrêmement froides dans de nombreuses parties du pays plus tard cette année. Un autre trait typique d'un Gulf Stream anormale se traduirait également par une très négative oscillation nord-atlantique (NAO). Lorsque la NAO est dans une phase négative, elle permet de forts vents du nord et de l'est de se développer. Si nous ajoute à cela les attentes pour une oscillation arctique prédominante (AO) de l'indice de motif Octobre (OPI), et les Sibérie indications de la couverture de neige, il ya toutes les chances que nous pourrions envisager un scénario très semblable à l'hiver 1962 / 63.

http://www.exactaweather.com/UK_Long_Ra ... ecast.html
Et un autre lien que je poste quand mème malgrès peut-ètre le coté un peu sensationnel et exagérè.
http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/uk ... st-4797980

milou
Ça me rappelle ceux qui nous prédise chaque année l'hiver le plus froid depuis 100 ans, du n'importe quoi en fait :hurt4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »