Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
philoman
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par philoman » 15 dĂ©c. 2014, 20:41

PierreGeorges a écrit :
philoman a écrit :
1mojito_pls a écrit :Vivement qu'on retrouve de belles cartes hivernales... :)

Meteo France ne se prononce pas pour la première quinzaine de Janvier... eux qui depuis 2 mois nous balançait à longueur de temps que de la douceur, ça aussi c'est un signe ! :cote:

Ouais, c'est plutôt bon signe, et je vais te dire, le SSW les emmerde bien maintenant!!! Au passage, faudrait donner des points sur les prévisions sur le forum, ça donnerait un peu d'émulation. Avec un petit bonus quand la prévis est faite longtemps à l'avance! ;-) :P

Edit : Voilà le post du 23 novembre : Je suis dubitatif sur le froid en décembre, peut-être de façon passagère, si le jet stream est d'accord! Il semble qu'il est instable cette année et il a l'air de se renforcer au-dessus de l'Atlantique, potentiel de tempêtes à venir. Disons après le 10 décembre. Dans l'idéal, ce serait bien de basculer dans l'hiver vers le 10 janvier, le temps que la pompe à froid puisse se mettre en route! Et il y a celui du 7 avec le froid plutôt vers le 4 janvier. J'arrête de m'enflammer, si des fois je me trompe... :rouge: Au passage, on attend des analyses pour la dernière décade. Merci à vous!
Mais le temps de début décembre n'a pas été tout à fait conforme, il me semble, à la douceur envisagé. ;-)

Dans la région de Reims, cette 1ère quinzaine se termine à mon avis avec un déficit voisin de 1°. A vérifier cependant.
Il est vrai qu'il va probablement faire très doux 2 ou 3 jours cette semaine.

Concernant le SSW, je me demandais si son positionnement avait une incidence.
En effet, il est d'abord prévu sur la Sibérie, puis paraît glisser vers le détroit de Béring.
En même temps, à 10ha, le vortex Polaire (il me semble que l'on peut encore parler de vortex polaire dans la stratosphère) resterait positionné dans le voisinage du Groenland.
Cette configuration est-elle propice aux descentes d'air froid dans la basse et moyenne troposphère?
Pour répondre à ta question, les températures ont été dans les normes sur Reims jusqu'à présent, et elle pourraient passer au-dessus quand on fera le bilan du mois. Voilà les références météo France : http://www.meteofrance.com/previsions-m ... eims/51100
Et voici les données pour Charleville-Mézières : http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... ieres.html
Poursuivons sur les tendances! :hello:

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 dĂ©c. 2014, 22:37

J'ai aussi trouvé un lien sympas et très bien fait sur le temps passé. Bravo à celui qui le tient :hello:
http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=&pg=3715
Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 15 dĂ©c. 2014, 22:56

en clair l hiver sera encore une fois absent decembre va connaitre une 2 nd quinzaine oceanique (temperature superieure )janvier pas mieux des lundi les jours ralongent et d'ici 2 mois le printemps sera deja la (seul les etats unis ont encore le potentielle d'avoir du froid fin decembre et en janvier bref un copier coller de l'année derniere (bien que theoriquement la synoptique est differente)

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 15 dĂ©c. 2014, 23:41

iorek a écrit :en clair l hiver sera encore une fois absent decembre va connaitre une 2 nd quinzaine oceanique (temperature superieure )janvier pas mieux des lundi les jours ralongent et d'ici 2 mois le printemps sera deja la (seul les etats unis ont encore le potentielle d'avoir du froid fin decembre et en janvier bref un copier coller de l'année derniere (bien que theoriquement la synoptique est differente)
Euh... Comment peux-tu affirmer que janvier et février seront identiques à décembre, ou du moins doux de bout en bout, et que le froid ne concernera que les USA en janvier... ?!

Invité i

Message par InvitĂ© i » 16 dĂ©c. 2014, 00:02

deja le vortex polaire est situé a leurs avantages de ce que j'ai lu une nouvelle descente froide vers noel puis nouvelle descente du vp en janvier (source ic) ensuite toutes les previsions ont tournée vers un mois de janvier identique a 2014 fevrier prevu actuellement froid changera pour passer doux puisque il s'est produit la meme chose pour decembre et janvier (effectivement decembre sera doux la 2nd quinzaine fera monté l'excedent a +1 a +2 )rapellé vous qu'en octobre novembre certain prevoiyé decembre aussi froid qu'en 2010.......donc inutile de me dire que je dis n'importe quoi puisque la douceur dure dure dure (seul la semaine derniere a été sous les norme ) mais cela ne se verra pas a l'echelle du mois de decembre puisque qu'il sera encore excedentaire (encore et toujours)

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 16 dĂ©c. 2014, 00:32

iorek a écrit :deja le vortex polaire est situé a leurs avantages de ce que j'ai lu une nouvelle descente froide vers noel puis nouvelle descente du vp en janvier (source ic) ensuite toutes les previsions ont tournée vers un mois de janvier identique a 2014 fevrier prevu actuellement froid changera pour passer doux puisque il s'est produit la meme chose pour decembre et janvier (effectivement decembre sera doux la 2nd quinzaine fera monté l'excedent a +1 a +2 )rapellé vous qu'en octobre novembre certain prevoiyé decembre aussi froid qu'en 2010.......donc inutile de me dire que je dis n'importe quoi puisque la douceur dure dure dure (seul la semaine derniere a été sous les norme ) mais cela ne se verra pas a l'echelle du mois de decembre puisque qu'il sera encore excedentaire (encore et toujours)
Alors déjà: "toutes les previsions ont tournée vers un mois de janvier identique a 2014"

--> C'était également le cas pour décembre, qui était prévu très doux, et qui sera probablement dans les normes finalement.

"fevrier prevu actuellement froid changera pour passer doux puisque il s'est produit la meme chose pour decembre et janvier"

--> Donc parce que les prévis ont changé pour ce mois, il se passera la même chose pour la suite ? ... [17.gif]

Et pour tout le reste: on ne fait pas de prévisions avec le temps qu'il fait actuellement... Ce n'est pas parce qu'il fait doux depuis plusieurs mois, que le reste de l'hiver le sera lui aussi.
A moins d'avoir une boule de cristal, on ne peut pas être aussi catégorique, c'est tout.

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 16 dĂ©c. 2014, 00:36

Fichiers joints
sst_anom-141207.jpg
(87.82Kio)Téléchargé 50 fois
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 dĂ©c. 2014, 00:58

Philoman, je suis connecté à la station de Reims-Prunay en permanence, donc j'avais déjà les données du mois.
D'autre part, ma station personnelle donne la t° moyenne du mois au fil de l'eau (c'est le cas de le dire avec la météo actuelle).

Par ailleurs, dans les liens que tu m'as communiqués, mais peut-être ai-je regardé un peu rapidement, je n'ai pas trouvé, concernant Reims et la 1ère quinzaine de décembre, l'écart de t°par rapport aux normes.

Donc voici mes sources.
Selon MétéoNews, la t° moyenne de la région pour les 15 1ers jours de décembre s'établit à environ 4,5°C.
D'après les données de Reims-Prunay, la moyenne des t° des 2 premières semaines de ce mois est approximativement de 3,7 ou 3,8°C. Un peu moins d’après mes données personnelles.
D'où le déficit annoncé.

Mais cela n'a pas tellement d'importance au fond.
Je pense simplement que la tendance envisagée au début de ce mois n'était pas celle-ci.
Mais que concernant décembre dans son ensemble, il est très possible que tu aies raison dans la mesure ou la suite paraît devoir être plus douce.
Modifié en dernier par PierreGeorges le 16 déc. 2014, 01:09, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 dĂ©c. 2014, 01:00

nanuq a écrit :J'ai aussi trouvé un lien sympas et très bien fait sur le temps passé. Bravo à celui qui le tient :hello:
http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=&pg=3715
Effectivement.
Très joli travail.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 16 dĂ©c. 2014, 03:19

iorek a écrit :en clair l hiver sera encore une fois absent decembre va connaitre une 2 nd quinzaine oceanique (temperature superieure )janvier pas mieux des lundi les jours ralongent et d'ici 2 mois le printemps sera deja la (seul les etats unis ont encore le potentielle d'avoir du froid fin decembre et en janvier bref un copier coller de l'année derniere (bien que theoriquement la synoptique est differente)
Il va peut ĂŞtre falloir raison garder Iorek ;-)

On sent l hivernophile traumatisé par l an dernier :mdr2:

Tout d abord l augmentation des jours après le solstice ne pose aucun problème a une vague de froid et comme Milou l assène depuis un moment les plus gros hiver se sont produit après Noël ;-)

De plus comme l as dit Matt tu ne peut pas faire une prévision basée sur le temps actuel, tout peut changer en quelques jours.

Laissons le temps Ă  notre hiver de s installer, des scenarios commencent a montrer le bout de leurs nez pour la fin du mois.

Vérité ou chimères ?
En tout cas ces scénarios ont le mérite d être modélisés alors pourquoi pas ?

Nous ne sommes que dans la seconde decade de Décembre, tout peut changer sans crier gare
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »