Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 25 sept. 2010, 20:19

sebb a écrit :je pense qu'il faut nuancer le fait que le soleil règle, ou entre en jeu dans la plupart des mécanisme, directement ou indirectement.
Car si c'est vrai, ça n'empêche pas que le soleil ne bouge pas beaucoup depuis des décennies.
Justement le soleil a lui seul ne peut pas régler le climat. Car il faut tenir compte de tout le reste qui influence le climat.

Puis l'evolution des cycles solaires de 11 ans évoluent lentement entre eux comme ils évoluent sur un cycle de 180 ans (cycle solaire de Suess). Et c'est plus particuliement ce cycle qui est un des éléments qui a une influence sur le climat a long therme comme nous le montre l'histoire du climat avec ce qu'on pourait croire des coincidences entre le minimum du cycle Suess tout les 180 ans et les refroidissement qu'on retrouve sur plus de 600 ans.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 25 sept. 2010, 20:43

Tout a fait Sebb, mais la baisse de l'activité solaire qui semble se profiler pour les décennies à venir donne une bonne occasion pour que les recherches constructives aillent dans le sens de la compréhension de ces interactions plutôt que de savoir si la terre va se réchauffer de 2°C ou 4°C d'ici à 2100 comme le font certains sur des théories encore bien fumeuses et simplistes ! :-? Car à mon avis, et comme on le dit assez communément par ici, le bon sens suffit pour croire sérieusement que le résultat sera tout à fait différent de celui qu'on entend assez largement ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 sept. 2010, 20:46

sebb a écrit :je pense qu'il faut nuancer le fait que le soleil règle, ou entre en jeu dans la plupart des mécanismes, directement ou indirectement.
Car si c'est vrai, ça n'empêche pas que le soleil ne bouge pas beaucoup depuis des décennies.
Et bien tu vois Sebb, je pense justement que l'on nuance trop le rôle du soleil dans le climat et le minimum que nous vivons va surement nous en appendre bien plus que toute les théories et calculs qui sont avancés depuis des années par les uns et les autres. ( je ne parle pas de tes calculs William ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 26 sept. 2010, 00:56

hldesign a écrit :
sebb a écrit :je pense qu'il faut nuancer le fait que le soleil règle, ou entre en jeu dans la plupart des mécanismes, directement ou indirectement.
Et bien tu vois Sebb, je pense justement que l'on nuance trop le rôle du soleil dans le climat et le minimum que nous vivons va surement nous en appendre bien plus que toute les théories et calculs qui sont avancés depuis des années par les uns et les autres. ( je ne parle pas de tes calculs William ;-)
Je rejoins hldesign sur ce point. Il est évident que l'on ne peut plus nier que notre étoile ne puisse influencer d'une manière (comme les rayonnements cosmique) ou d'une autre la climatologie et les phénomènes qui sont indirectement liés à cette activité solaire ;-)

Comment croire qu'une étoile (pour donner une idée de taille, donc d'énergie, serait égale à un pamplemousse) ne pourrait pas influencer une petite planète comme la notre ( de la taille d'un grain de sable...)

Biensur le soleil ne "règle" pas tout (régit) le climat, je suis d'accord avec toi sebb :-) mais il à une influence notable, même peut être majeur, que la science mettra à jour de façon indiscutable.
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 26 sept. 2010, 10:27

En fait j'ai du mal m'exprimer, je voulais juste faire remarquer que si le soleil est l'élément essentiel, il varie assez peu sur 50 ans par exemple. C'est pour ça qu'il n'a pas réussi à faire baisser la T°C pour le moment à mon avis, on peut même dire que sans la phase favorable au refroidissement des océans actuellement, qui absorbent le forçage radiatif des ges, il n'aurait même pas permis une quelconque stabilité.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Aglagla

Message par Aglagla » 26 sept. 2010, 11:35

Au fait , n'est-ce pas cette année , en 2010 , que nous devions avoir les premières conclusions d'une méga-expérience entreprise au CERN je crois , afin de répondre à la question de savoir si la variation de l'irradiation cosmique entraîne une variation de la production de nuages , et , par conséquent , une variation de l'énergie solaire reçue au sol en pratique ? Quelqu'un de bien informé pourrait-il nous briefer là dessus (je pose la question "des fois qu"' on m'aurait lu .. :cry:En somme savoir si l'atmosphère fonctionne aussi comme une gigantesque chambre de Wilson .. ;-)

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 26 sept. 2010, 12:27

sebb a écrit :En fait j'ai du mal m'exprimer, je voulais juste faire remarquer que si le soleil est l'élément essentiel, il varie assez peu sur 50 ans par exemple. C'est pour ça qu'il n'a pas réussi à faire baisser la T°C pour le moment à mon avis, on peut même dire que sans la phase favorable au refroidissement des océans actuellement, qui absorbent le forçage radiatif des ges, il n'aurait même pas permis une quelconque stabilité.
D'accord, je comprends mieux :-)
Oui il est probable que l'échelle de temps soit trop courte pour une influence sur les températures. Par contre sur la ionisation des particules atmosphérique, cela doit certainement avoir une influence beaucoup plus directe.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 sept. 2010, 12:53

Aglagla a écrit :Au fait , n'est-ce pas cette année , en 2010 , que nous devions avoir les premières conclusions d'une méga-expérience entreprise au CERN je crois , afin de répondre à la question de savoir si la variation de l'irradiation cosmique entraîne une variation de la production de nuages , et , par conséquent , une variation de l'énergie solaire reçue au sol en pratique ? Quelqu'un de bien informé pourrait-il nous briefer là dessus (je pose la question "des fois qu"' on m'aurait lu .. :cry:En somme savoir si l'atmosphère fonctionne aussi comme une gigantesque chambre de Wilson .. ;-)
Je ne sais pas si les résultats ont été publiés ou non [18.gif] si un de nos connaisseurs passe par là ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 26 sept. 2010, 14:04

Le site officiel est ici et n'a pas été actualisé depuis 2006...
http://cloud.web.cern.ch/cloud/

La seule mise Ă  jour que j'aie pu trouver est lĂ  :
http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confid=52576

Une bonne vulgarisation :
http://recherche-technologie.wallonie.b ... tigue.html

Mais si l'expérience devait s'achever en 2010, les résultats ne sont pas encore disponibles, semble-t-il, et ils sont d'une discrétion de violette !

Aglagla

Message par Aglagla » 26 sept. 2010, 17:16

Merci , Aliane , de ta célérité . Heureusement qu'il y a le site wallon ..M'enfin , comme 'y disent que les résultats "take to late this year" , il ne reste plus qu''à attendre . Ca va vraiment être interessant . Naturellement , ça fera comme avec le linceul de Turin , n'en doutons pas . Si les résultats confirment la thèse de Svensmark , les medias seront chargés de faire silence radio , par contre , s'ils infirment ses thèses , il y aura un grand matraquage sur fond de ringardisation des sceptiques . :evil: .

Sur RIA Novosti , ô Aliane , j'y avais déjà fait référence il y pas mal de temps .La (sainte) Russie étant la dernière grande nation européenne à résister au nouveau totalitarisme du "Nouvel ordre Mondial" , aller faire un tour sur leurs médias (quand c'est en français , et ils ont la bonté de nous les mettre en français malgré tous les mensonges et les saloperies antirusses colportées régulièrement par les journaleux et ceux qui les payent) , ça donne vraiment un bol d'air frais (surtout quand on y parle de l'arctique :lol: ...

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »