Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Invité i
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par InvitĂ© i » 21 nov. 2014, 19:32

bonsoir amis hivernaute (je sais pas si sa existe mais bon) :hello:

arrivant dans la deniere decade de novembre je commençais a me demandé quel tendance pour decembre d'un coté l'opi devrait rendre normalement l'ao negative (normalement)et la nao ? la qbo (a elle atteint son pic qui etait prevu pour nov-dec ?) aurait ete favorable pour nous mais le froid pour l'instant a choisi son camps (et pas le notre :pleur4: )que peut on espere pour les prochaines semaines ? :aille2:

philoman

Message par philoman » 21 nov. 2014, 20:48

salut Iorek! De la douceur à priori, et par moment de la pluie. Cependant, il semble qu'un passage plus frais se dessine fin novembre, sans conséquence, puisque les températures avoisineront les 7 ou 8 degrés en plaine, et sur deux jours! Décembre prend le même chemin que novembre pour l'instant. Je verrais bien une première tempête vers le 7 ou 8 décembre, par l'Atlantique, ce qui coïnciderait avec une marée plus forte, aidée par une activité solaire stable . Il y aura sûrement également des épisodes très pluvieux sur la méditerranée, vu la mer bien chaude. On verra bien ce qui se passe après la mi-décembre.

Si l'on veut comparer avec 2011, on remarque que patator est bien centré sur l'Atlantique, et quand il se déplace vers nous, il ne remonte pas aussi puissamment, ce qui nous vaut des températures bien douces comme aujourd'hui. Donc, on attendra sûrement plus longtemps que l'année dernière pour les gelées. Je pense qu'il faudra surveiller l'activité solaire de plus près vers le 8-10 décembre. Et comme il n'y aura pas de grandes marées, cela peut basculer très vite! Patience, les amis! ;-) Excusez-moi pour cet empirisme habituel :rouge:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 nov. 2014, 20:51

williams a écrit :Mike a dit sur Infoclimat qu'une nouvelle analyse concerne l'indice OPI a été postée ce jeudi en début d'après midi mais sans coté le lien même suite à ce que certain ont demandé du fait qu'on ne peut pas trop parlé de cet indice dans le forum.

Pourtant ici http://app.til.it/opi/ rien n'a été mis à jours depuis si je ne me trompe pas ? Donc voyez vous où il y aurait cette nouvelle analyse ??

Merci

Williams
Personne aurait la réponse ??

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 21 nov. 2014, 23:10

williams a écrit :
williams a écrit :Mike a dit sur Infoclimat qu'une nouvelle analyse concerne l'indice OPI a été postée ce jeudi en début d'après midi mais sans coté le lien même suite à ce que certain ont demandé du fait qu'on ne peut pas trop parlé de cet indice dans le forum.

Pourtant ici http://app.til.it/opi/ rien n'a été mis à jours depuis si je ne me trompe pas ? Donc voyez vous où il y aurait cette nouvelle analyse ??

Merci

Williams
Personne aurait la réponse ??

Merci

Williams
c'est pas vraiment sur l'OPI mais un parallèle est faisable, va voir Mike en mp sur IC, il va t'expliquer et répondre très rapidement. J'ai eu toutes mes réponses. Cela n'a pas été mit en publique, car je pense que cela aurait dégénérer là bas...

voilà, moi je peux pas en dire plus, ce sera à lui de décider de publier ici ou non, mais tous le monde va ici et nous attaque là bas, alors c'est pareil ( pas tous, un minorité seulement). J'ai déjà eu de beaux MP.

C'est un tout petit complément et n'est qu'une prévision comme une autre, certes radicalement différente de la majorité, mais je pense que les publications sur la stratosphère sont plus intéressante à suivre actuellement.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 nov. 2014, 05:42

C'est un tout petit complément et n'est qu'une prévision comme une autre, certes radicalement différente de la majorité, mais je pense que les publications sur la stratosphère sont plus intéressante à suivre actuellement.
Je pense,en effet,que la stratosphère est le moteur principal de la prévision GLOBALE hivernale ,ensuite pour en définir les contours plus précis ( géographiques et temporels ),il faut se rapporter aux différents index troposphériques ( AO,NAO,SAI,OPI ( ? ),jet stream,vortex circumpolaire troposphérique,SST,etc,etc ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 22 nov. 2014, 08:21

Bonjour à tous! Et donc, qu'observez vous sur la stratosphère? Un réchauffement mineur qui va se cantonner au dessus de la Sibérie orientale. Pas de changements pour nous. Et puis, je ne suis pas sur que les prévisions sur la stratosphère à 10 jours soient très fiables. Enfin, pour l'instant, rien de nouveau de ce côté-là!!! ;-)

Invité i

Message par InvitĂ© i » 22 nov. 2014, 15:23

philoman a écrit :salut Iorek! De la douceur à priori, et par moment de la pluie. Cependant, il semble qu'un passage plus frais se dessine fin novembre, sans conséquence, puisque les températures avoisineront les 7 ou 8 degrés en plaine, et sur deux jours! Décembre prend le même chemin que novembre pour l'instant. Je verrais bien une première tempête vers le 7 ou 8 décembre, par l'Atlantique, ce qui coïnciderait avec une marée plus forte, aidée par une activité solaire stable . Il y aura sûrement également des épisodes très pluvieux sur la méditerranée, vu la mer bien chaude. On verra bien ce qui se passe après la mi-décembre.

Si l'on veut comparer avec 2011, on remarque que patator est bien centré sur l'Atlantique, et quand il se déplace vers nous, il ne remonte pas aussi puissamment, ce qui nous vaut des températures bien douces comme aujourd'hui. Donc, on attendra sûrement plus longtemps que l'année dernière pour les gelées. Je pense qu'il faudra surveiller l'activité solaire de plus près vers le 8-10 décembre. Et comme il n'y aura pas de grandes marées, cela peut basculer très vite! Patience, les amis! ;-) Excusez-moi pour cet empirisme habituel :rouge:

je m 'en doutait mais en meme temps les previsions tdf prevoyait une premiere decade douce donc prevu je m'interroge plus sur la deuxieme decade car il me semble que au vu des evenement actuelle on ne peut plus s'attendre a l'arrivé du froid a la mi decembre si ? en meme temps le froid precoce au Etat unis n'a pas eté prevu et semble que cette semaine devrait de nouveau refaire parler de lui des milieu de semaine prochaine (j'ai vu que LCM retardait la fin du froid au debut c'etait fin novembre et la il repousse le retour a la normal courant decembre) apres meme si certain disent que le froid peut sevir des 2 cotés en meme temps il me semble que c'est plutot rare ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 nov. 2014, 06:25

Ne perdons pas de vue que l'hiver météo n'est pas encore là ( et que dire du calendaire ) ... donc patience, d'autant que la précocité n'est pas un gage de pérennité . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 23 nov. 2014, 20:35

http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php

G.sechet envisage encore une fois un mois de decembre tres doux (pour ne pas changer) le GIEC doit se frotter les mains de voir autant de chaleur se maintenir de puis si longtemps puisque cela va dans leurs sens

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 nov. 2014, 20:50

Salut Ă  tous ;-)

Personnellement, je ne crois pas en un hiver du style de l'an dernier et je pense pour ma part à un changement courant décembre ( avant la troisième décade).
Au passage CFS vient de modifier sa donne et nous montre du neutre pour Décembre, là où il a vu de la douceur jusqu’à maintenant.
A mon humble avis il risque d'y avoir de la modification dans les prévis saisonnière ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »