Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par SydroX44 » 18 nov. 2014, 12:22

romain86 a écrit :
Wilfried a écrit :Hiver 1984-1985: Hiver très froid (-2.09°C) avec un mois de janvier glacial (-5.16°C) et avec un mois de décembre et février froid mais beaucoup plus modérément que janvier
Petit rectificatif.

Décembre 1984 est doux. Je n'ai plus l'anomalie en tête mais il n'est pas froid.

Ensuite, ça ne sert à rien de comparer les hivers d'une époque avec une autre époque. Car la donne climatique n'est pas la même. Les hivers froids du XXe siècle (ceux sur lesquels se basent les anciens) sont moins froids que ceux qui ont marqué le XIXè siècle. Par contre, les hivers froids du début du XXIè siècle sont beaucoup plus marqués que ceux qui ont dominé durant l'optimum médiéval.

Encore une fois, il n'y a pas de règle en climat. Les références changent régulièrement, on est pas dans quelque chose de statique. A partir de là, toute comparaison est ridicule à mon sens.

Février 2012 a été très marqué dans l'ouest, moins vrai près des côtes ou du pays nantais certainement. Dans le poitou, avec 13 jours de neige au sol, février 1986 s'est vu largement battu par 2012, comme quoi.

En météo, tout est possible et refuser d'admettre que février 2012 n'est pas aussi bien que ce que les anciens ont connu est tout simplement de la mauvaise foi. C'est caractéristique des français parait-il :)
En effet décembre 1984 à une anomalie douce de +0,4 degrés environ.

Je confirme février 2012 à été froid mais rien d’exceptionnel à Nantes, car la ville à même été coupé en deux par la neige dans la bataille de la douceur vs froid ( il n'y a rien eu en bretagne par exemple que de la pluie et doux). Mais dans le 49 etc et tous les départements voisins ce mois à été très froid !!! De même on a eu un écart de -2,5 degrés pour ce mois quand même, mais comparé à 85/86/87 et même 97, on a pas battu nos records qui étaient beaucoup plus froid. On a eu seulement 3 jours sans dégel en février 2012, bien plus à 30km à l'Est etc, mais par le passé on avait fait beaucoup mieux.

Bref je rejoins tes propos globalement, c'est jamais pareil, voilà pourquoi j'aime pas quand on se réfère aux stats du passé pour prévoir quelque chose dans l'avenir.
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 18 nov. 2014, 12:24

D'accord avec toi SydroX44 mais il faut aussi faire attention aux échéances.

Tu ne peux pas comparer un mois de janvier avec un mois de février.

---

En complément de mon message précédent, je rajouterai que le mode de vie n'est pas tout à fait le même que celui que nous avions il y a 50 ou 60 ans. Autrefois, il n'y avait pas le double vitrage. Il était courant de voir du givre sur les vitres, telle une décoration de Noël. Pas de chauffage centralisé. Il fallait donc mettre une bouillotte au fond des draps pour réchauffer ses petits pieds. Pas forcément la télé aussi, du coup les soirées paraissaient plus longues au coin du feu. Pas d'habits "isolant", du coup il fallait s'emmitoufler de surcouches vestimentaires. La perception des choses a donc bien changé.

Tout ça pour dire que le seul élément marquant de nos jours face à une vague de froid, ce sont les mauvaises conditions de route et toute la pagaille engendrée, et une paralysie de l'activité économique, à l'image de ce qui s'est passé en février 2012.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 nov. 2014, 14:26

Wilfried a écrit :
SydroX44 a écrit :
Wilfried a écrit : Ça risque pas puisque le dernier run GFS nous prévoit des températures encore bien au dessus des normales saisonnière ces 15 prochains jours, cependant un changement de temps pour le début de la deuxième décade de décembre ne serait pas impossible grâce a un réchauffement stratosphérique qui pourrait atteindre son pic d'intensité d'ici le 25 novembre.
En effet un petit réchauffement stratosphérique est possible, de type mineur, on passe pile la barre pour atteindre ce phénomène.

Rien de majeur cependant ou de gros SSW.
Bon d'un côté c'est normal de ne pas avoir de réchauffement stratosphérique majeur a cette époque de l'année, d'ailleurs est-ce que quelqu'un connaitrait le réchauffement stratosphérique mineur et majeur le plus précoce et le réchauffement stratosphérique mineur et majeur le plus tardif?
Merci d'avance pour vos réponse :o
Suivant mes données à 90°N à 10 hPa depuis 1979 le réchauffement stratosphérique le plus important fût le 18/01/1992 avec 272,32°K suivi du 09/02/1990 avec 271,37°K. Ce dernier est passé de 199,48°K le 02/02 à cette valeur soit un réchauffement de 71,89°K en 7 jours. C'est donc le réchauffement stratosphérique au pôle Nord le plus important en se basant suivant la rapidité et la valeur.

Le réchauffement le plus tardif et plus important fût celui du 06/04/2011 en passant de 230,39°F le 03/04/2011 à 257,08°F 3 jours après soit une valeur bien importante même pour la saison. Certainement la raison pour laquelle que les températures ont été fraîches dans l'Est de l'Europe voir à Moscou où elle n’a même pas dépassé les 1,9°C le 09/04/2011. Il a même neigé à Moscou lors d’un fort blizzard.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 18 nov. 2014, 18:56

romain86 a écrit :
Wilfried a écrit :Hiver 1984-1985: Hiver très froid (-2.09°C) avec un mois de janvier glacial (-5.16°C) et avec un mois de décembre et février froid mais beaucoup plus modérément que janvier
Petit rectificatif.

Décembre 1984 est doux. Je n'ai plus l'anomalie en tête mais il n'est pas froid.

Ensuite, ça ne sert à rien de comparer les hivers d'une époque avec une autre époque. Car la donne climatique n'est pas la même. Les hivers froids du XXe siècle (ceux sur lesquels se basent les anciens) sont moins froids que ceux qui ont marqué le XIXè siècle. Par contre, les hivers froids du début du XXIè siècle sont beaucoup plus marqués que ceux qui ont dominé durant l'optimum médiéval.

Encore une fois, il n'y a pas de règle en climat. Les références changent régulièrement, on est pas dans quelque chose de statique. A partir de là, toute comparaison est ridicule à mon sens.

Février 2012 a été très marqué dans l'ouest, moins vrai près des côtes ou du pays nantais certainement. Dans le poitou, avec 13 jours de neige au sol, février 1986 s'est vu largement battu par 2012, comme quoi. Après, sans vouloir faire du régionalisme, d'autres stations de mesure ont enregistré 2012 comme étant en 3ème position après 1956 et 1963.

En météo, tout est possible et refuser d'admettre que février 2012 n'est pas aussi bien que ce que les anciens ont connu est tout simplement de la mauvaise foi. C'est caractéristique des français parait-il :)

Bonsoir Romain! Des fois, cela peut servir de regarder le passé, car qu'on le veuille ou non, il existe des cycles en météorologie. Au niveau des océans, au niveau du soleil, de la Terre et même des autres planètes. Ensuite, ce que nous ne maîtrisons pas, ce sont les aléas humains, les aléas d'ordres magnétiques (ou plus généralement ondulatoires), et peut-être d'autres cycles sous-jacents qui ne nous ont pas sauté aux yeux, mais qui aujourd'hui, prennent probablement une part plus importante dans la machine climatique! ;-) Messieurs (et mesdames), retour aux prévisions!!! Merci Williams pour les infos, mais je crois que la question était pour les débuts d'hiver :hello:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 nov. 2014, 20:24

philoman a écrit :
romain86 a écrit :
Petit rectificatif.

Février 2012 a été très marqué dans l'ouest, moins vrai près des côtes ou du pays nantais certainement. Dans le poitou, avec 13 jours de neige au sol, février 1986 s'est vu largement battu par 2012, comme quoi. Après, sans vouloir faire du régionalisme, d'autres stations de mesure ont enregistré 2012 comme étant en 3ème position après 1956 et 1963.

Bonsoir Romain! Des fois, cela peut servir de regarder le passé, car qu'on le veuille ou non, il existe des cycles en météorologie. Au niveau des océans, au niveau du soleil, de la Terre et même des autres planètes. Ensuite, ce que nous ne maîtrisons pas, ce sont les aléas humains, les aléas d'ordres magnétiques (ou plus généralement ondulatoires), et peut-être d'autres cycles sous-jacents qui ne nous ont pas sauté aux yeux, mais qui aujourd'hui, prennent probablement une part plus importante dans la machine climatique! ;-) Messieurs (et mesdames), retour aux prévisions!!! Merci Williams pour les infos, mais je crois que la question était pour les débuts d'hiver :hello:
Si on regarde les premiers réchauffements dans une année saisonnière je dirais que c'est début décembre 1987 qu'il y a eu le plus important des premiers réchauffement stratosphérique qui a eu lieu en 2 parties en passant le 16/11/ de 197,20°K à 241,05°K le 10/12/1987.

Williams

Image Image

Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Hibernatus » 18 nov. 2014, 21:08

Concernant le présent je viens de voir que la neige est sur les USA. Décidément c'est là-bas qu'il fait "bon" être pour les hivers dignes de ce nom... :pleur4:

http://www.rtbf.be/video/detail_le-froi ... id=1970917

Modération : tu as un topic déjà bien fourni sur le sujet :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 9&start=20

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 19 nov. 2014, 16:52

Ok merci pour ces information Williams ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 nov. 2014, 22:55

Mike a dit sur Infoclimat qu'une nouvelle analyse concerne l'indice OPI a été postée ce jeudi en début d'après midi mais sans coté le lien même suite à ce que certain ont demandé du fait qu'on ne peut pas trop parlé de cet indice dans le forum.

Pourtant ici http://app.til.it/opi/ rien n'a été mis à jours depuis si je ne me trompe pas ? Donc voyez vous où il y aurait cette nouvelle analyse ??

Merci

Williams

Image Image

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 20 nov. 2014, 23:29

williams a écrit :Mike a dit sur Infoclimat qu'une nouvelle analyse concerne l'indice OPI a été postée ce jeudi en début d'après midi mais sans coté le lien même suite à ce que certain ont demandé du fait qu'on ne peut pas trop parlé de cet indice dans le forum.

Pourtant ici http://app.til.it/opi/ rien n'a été mis à jours depuis si je ne me trompe pas ? Donc voyez vous où il y aurait cette nouvelle analyse ??

Merci

Williams
Mike m'a passé le lien (je le laisse le poster) en MP, mais en fait ce n'est pas une analyse qui concerne l'OPI: c'est "juste" une prévision italienne pour l'hiver prochain qui se rapproche de la prévi réalisée avec l'OPI, mais en aucun cas ils utilisent l'OPI pour faire la prévi. ;-)

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 20 nov. 2014, 23:52

Matt76 a écrit :
williams a écrit :Mike a dit sur Infoclimat qu'une nouvelle analyse concerne l'indice OPI a été postée ce jeudi en début d'après midi mais sans coté le lien même suite à ce que certain ont demandé du fait qu'on ne peut pas trop parlé de cet indice dans le forum.

Merci

Williams
Mike m'a passé le lien (je le laisse le poster) en MP, mais en fait ce n'est pas une analyse qui concerne l'OPI: c'est "juste" une prévision italienne pour l'hiver prochain qui se rapproche de la prévi réalisée avec l'OPI, mais en aucun cas ils utilisent l'OPI pour faire la prévi. ;-)
Salut Matt tu peux m'envoyer le liens du site en MP s'il te plait? ;-)

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »