Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaska
Confiant
Confiant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par alaska » 10 nov. 2014, 10:54

Ce n'est que le mois de novembre.
ahhhhhh.....j'ai trop entendu cette phrase l'annee derniere!!!vous vous souvenez??bah on n'est qu'en novembre...bah on n'est qu'en decembre ....bah on n'est qu'en janvier !!!on sait comment ca s'est termine!!! :pleur4:
Bon oui je sais ....Patience....... ;-)
PS....c'est aujourdhui la prevision finale de l'OPI.......
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 nov. 2014, 11:19

alaska a écrit :Ce n'est que le mois de novembre.
ahhhhhh.....j'ai trop entendu cette phrase l'annee derniere!!!vous vous souvenez??bah on n'est qu'en novembre...bah on n'est qu'en decembre ....bah on n'est qu'en janvier !!!on sait comment ca s'est termine!!! :pleur4:
Rappelle toi Décembre 2009 Alaska ;-)

Nous avions eu un mois de Novembre doux et beaucoup pensaient que c’était plié, résultat 7 VDF entre Décembre et Février ;-)

Après il y a aussi des contres exemples mais au vu de ce que je lis jusqu’à maintenant pas mal d'indices sont tout de même en notre faveur, par exemple je préfère que nos amis des states ramassent maintenant plutôt qu’en Janvier
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 10 nov. 2014, 11:26

oh que oui je me rappelle de cet hiver 2009/2010 :rouge: comme dans un reve!!!

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 nov. 2014, 12:22

alaska a écrit :Ce n'est que le mois de novembre.
Bonjour Alaska ;-) Un froid prècoce en Novembre est suivi souvent d'un hiver doux !! J'en parle d'ailleurs dans le topic des dictons. Les anciens le disent : Du froid avant la St catherine et l'hiver s'en va tout bénin.
J'en terminerai avec un dernier dicton : Octobre a été très doux ce qui est propice à une saison hivernale froide.
Désolé pour le HS :rouge:
Les meilleurs hivers commencent le plus souvent après Noel. A titre d'exemple si mes souvenirs sont bons, l'hiver 1978/1979 et l'hiver 1985/1986
Pour mémoire : http://www.meteobelgique.be/article/art ... cle-1.html
Juste avant l'arrivée du froid il avait très doux. Idem pour l'hiver 1986 : http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1986. L'hiver 54 avait également commencé tardivement (Février)
Encore désolé pour ce HS, mais tout ça pour vous dire que le froid peut débouler à tout moment mème si nous connaissons en ce moment une grande période de douceur, rien n'est perdu :)
Bonne journée les amis :hello:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 nov. 2014, 12:46

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 nov. 2014, 23:11

Dans la continuité du topic concernant l'OPI, ses prévisions annoncent sans surprise un hiver dominé par les flux méridiens et une AO négative.
opi1.jpg
(180.44Kio)Téléchargé 508 fois
Il est prévue de fréquentes descente du Jet polaire à nos latitudes.
As mentioned in our introduction, the single OPI factors analysis allows to be more specific. In particular one can note how the mean value of the position of axis of the vortex is quite high (f≈ 25°), perpendicular to the imaginary line connecting the two main oceans (Pacific and Atlantic, together with a positive GPH anomaly (500 hPa) over the Arctic (Kara-Barents sea).
Le seul facteur qu'est l'analyse de l'OPI nous précise que selon la valeur moyenne de la position de l'axe du vortex polaire est assez élevé, perpendiculaire à la ligne imaginaire reliant l'océan Pacifique et Atlantique, avec une anomalie de GHP (500 hPa) positive autour de l'Arctique et notamment les mers de Kara et Barents.

Le froid viendrait directement de Russie et de Scandinavie, il est mentionné qu'une première vague nous toucherait en début d'hiver avant une période météo plus douce et instable, avant une nouvelle augmentation de l'activité des ondes sur l'Atlantique, nous apportant avec des probabilités plus élevée des masses d'air Arctiques sur des latitudes plus basses encore.

Alors si la tendance d'Octobre ne suggère pas d'hiver très froid, de fréquentes période froide sont possible, notamment en rapport avec le SAI de Cohen.

P.S: Il est prévu de nouvelles information le 20 Novembre, nous en saurons donc plus.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 nov. 2014, 08:16

Merci Julien, voilà qui confirment nos propres prévisions. Ça va faire plaisir aux hivernophyles que nous sommes tous :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 nov. 2014, 08:38

Fred Morti a écrit :Merci Julien, voilà qui confirment nos propres prévisions. Ça va faire plaisir aux hivernophyles que nous sommes tous :mrgreen:
D'ailleurs il suffit de regarder les modèles à moyen terme pour y voir déja un avant gout ::d
Mais pour ne pas dériver du sujet je vais faire un petit tour du coté des prèvisions à moyen terme :)

milou
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 11 nov. 2014, 10:59

heu Frosty question....sous les 2 images des anomalies y a ""dec to feb""avec des dates ca veut dire que cette annee pourrait correspondre avec les hivers la??

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 nov. 2014, 11:07

C'est en effet une moyenne des analogies d'hiver précédent.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »