Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Hibernatus » 03 nov. 2014, 22:38

Bonsoir,
Une émission intéressante qui parle de l'impact du soleil sur le climat:
http://youtu.be/zBLTDscToOo

Modération : ce post est à édité dans le topic "le débat n'est pas clos ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 nov. 2014, 23:30

iorek a écrit :mise a jour des tendance saisonnieres pour le nord pas de calais

Novembre 2014 :
Une première partie de mois mitigée et partagée entre périodes calmes (anticycloniques) et de périodes agitées (dépressions pluvieuses et venteuses). Un temps automnal et de saison avec aucune réelle anomalie des températures puisque ces dernières resteront de saison.
La seconde partie de mois risque, quant à elle d'être agitée avec un balai de dépressions sur notre territoire. Celles-ci risquent d'apporter des coups de vent voire des tempêtes. Les températures seront douces compte tenu du temps agité. A noter toutefois l'arrivée possible du froid en toute fin de mois avec pourquoi pas le premier épisode neigeux de l'hiver.
En conclusion, un mois de Novembre très humide avec des précipitations fréquentes et abondantes, des coups de vent ou des tempêtes. Les températures joueront au yo-yo avec un temps de saison en début de mois puis un peu plus doux en raison du passage de nombreuses dépressions venteuses et du froid en fin de mois accompagné de l'arrivée possible des premières neiges.

Décembre 2014 :
Ce mois de Décembre ne semble pas se découper en deux parties distinctes. Le temps s'annonce anticyclonique avec le passage de quelques perturbations sur le territoire, mais une dominante calme. Les rares précipitations que nous aurons seront plutôt neigeuses, puisque les températures attendues pour ce mois de Décembre seront entre fraîches et froides pour cette époque de l'année. Des gelées qui seront donc fréquentes et pourquoi pas aucun dégel de la journée. Quelques perturbations plus présentes en fin de mois avec du vent.
En résumé, un mois de Décembre assez froid et surtout sec, avec un temps calme, après un mois de Novembre perturbé.
Janvier 2015 :
Aucune réelle anomalie pour ce début d'année 2015 avec un temps de saison … Des températures dans les normales et un temps de saison. Périodes anticycloniques et quelques perturbations qui risquent encore une fois d'être neigeuses.
En résumé, un mois de Janvier classique sans aucun surplus du côté des températures comme de la pluviométrie.

que pensez vous de cet prevision parce que decembre avec des journées sans degel et neige fin novembre ca me semble assez excessif quand meme mais ce serait super si cela s'averais exacte :super:
Merci Iorek pour ces prèvisions ;-) Pourrait t-on avoir la source de celles-ci :?: Merci ;-)

milou
ImageImage

BrrBrr
Invité régulier
Invité régulier

Message par BrrBrr » 04 nov. 2014, 07:09

Nan mais il est serieux à faire des prévisions météo avec 2 mois d'avance sachant qu'au dela de 3 jours c'est deja difficile...

Allez je fais les miennes :
novembre : pluivieux avec possibilté de coup de vent ( bah oui je ne vais pas me mouillé et annoncé une canicule ! )
décembre : pluvieux frais ou froid selon les regions, mais plus sec que novembre ( mois de la mousson ) Attention aux amis montagnards il se pourrait , contrairement à juin, qu'il neige et parfois ce jusqu'en plaine donc sortez les moufles !
Janvier : attention, possibilité que les amis du sud ouest subissent un effet de foehn et radoucisse un peu les temperatures sur le piemont pyrenneen. Les autres ça gelera à fendre les pierres surtout en lorraine. Pluie , soleil peut etre du vent. Fort coup de vent pour le 17 sur cherbourg

Je vais m'arreter la mais attention pour juin 2015 il se pourrait qu'il fasse chaud sur le pays. Prevoyez la creme solaire.

::d

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 nov. 2014, 13:03

Je commence comprendre les previsions d'hiver doux......... :snif: :pleur4:
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 nov. 2014, 13:45

Si tu juge l hiver sur Décembre, tu risque d être déçu :mdr2: de plus une seule projection de CFS ne fait pas l hiver
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 nov. 2014, 15:26

non bien sur c'est pas cfs qui dicte tout mais quand meme ce que je veux dire c'est que de plus en plus de sites prévoit un hiver ""doux"" et cette carte les conforte.......en attendant mike et ses previsions et apres les des seront jetes!!!!(l'hiver pour moi debute vers le 20 novembre et se termine vers le 20 fevrier) parce que avant c'est trop tot et apres ca sent déjà le printemps........je pense vraiment que c'est durant cette periode que l'hiver est au mieux ........
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2014, 15:49

Peut-être que les différents sites ont vu la même carte que toi !! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 04 nov. 2014, 17:05

alaska a écrit :non bien sur c'est pas cfs qui dicte tout mais quand meme ce que je veux dire c'est que de plus en plus de sites prévoit un hiver ""doux"" et cette carte les conforte.......en attendant mike et ses previsions et apres les des seront jetes!!!!(l'hiver pour moi debute vers le 20 novembre et se termine vers le 20 fevrier) parce que avant c'est trop tot et apres ca sent déjà le printemps........je pense vraiment que c'est durant cette periode que l'hiver est au mieux ........
Ah tu est ici aussi lol. :langue3:

Pas d'inquiétude, moi je suis surtout confiant pour le trimestre Janvier/février/Mars qui est très souvent le plus froid. Toutes nos vagues de froids fortes et historiques ce sont produites à cette période, jamais avant. Car il faut le temps qu'une réserve froide se constitue.

Il est en effet probable que décembre soit doux, mais je ne pense pas au point de tous ce que les modèles nous montrent, on est pas à 0,5 degrés près. Moi je pense que l'on peut atteindre 1 grand max d'anomalie positive.
Peut être sur la dernière semaine, on a une chance d'avoir un petit truc.

C'est surtout vers le 10 Janvier que pas mal de prévis changent les choses etc avec un risque de froid qui vient petit à petit. La fiabilité est encore faible pour se prononcer en probabilité.

En tout cas les modèles sont une choses, mais ils n'ont pas toujours raison, la particularité de notre année en est une autre, avec les sst etc. même si on sait que c'est CFS notre meilleur prévisionniste à ce jour lol. Marcher avec l'intuition peut encore largement fonctionner pour notre côté humain.

Voilà, en attendant, j'espère voir l'automne, un vrai passer par chez nous avant !!
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 04 nov. 2014, 17:13

alaska a écrit :non bien sur c'est pas cfs qui dicte tout mais quand meme ce que je veux dire c'est que de plus en plus de sites prévoit un hiver ""doux"" et cette carte les conforte.......en attendant mike et ses previsions et apres les des seront jetes!!!!(l'hiver pour moi debute vers le 20 novembre et se termine vers le 20 fevrier) parce que avant c'est trop tot et apres ca sent déjà le printemps........je pense vraiment que c'est durant cette periode que l'hiver est au mieux ........
(Réponse à la phrase en gras)
C'est tout à fait normal, puisque la plupart des sites pour leurs prévisions ne prennent en compte que les modèles, dont CFS. Du coup cette carte n'est pas une prévision qui conforte celle des sites, mais c'est une carte qui explique celle des sites, puisqu'en fait bon nombre de sites ont utilisé CFS (entre autres) pour leur prévision. ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2014, 17:53

Matt76 a écrit :
(Réponse à la phrase en gras)
C'est tout à fait normal, puisque la plupart des sites pour leurs prévisions ne prennent en compte que les modèles, dont CFS. Du coup cette carte n'est pas une prévision qui conforte celle des sites, mais c'est une carte qui explique celle des sites, puisqu'en fait bon nombre de sites ont utilisé CFS (entre autres) pour leur prévision. ;-)
Dans la mĂŞme longueur d'onde . :langue3:
Peut-être que les différents sites ont vu la même carte que toi !! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »