Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par romain86 » 30 oct. 2014, 19:02

Ce n'est pas parce que l'automne a été doux, que Frédéric Decker voit un janvier doux et sec que ce sera forcément le cas. Au passage, il prévoyait un octobre froid (déficit de -2°C rien que ça ; il était le seul à voir ce type de temps me semble t-il).

Tout ceci pour dire qu'il ne faut JAMAIS se baser UNIQUEMENT sur le temps qu'il fait actuellement.

Faut pas rêver ! La série des automnes doux finira un jour par cesser, c'est une évidence. Donc dire que l'automne 2015 sera très doux car l'automne 2014 et les précédents ont été doux ; que l'hiver 2014-2015 sera doux parce qu'il fait suite à un hiver 2013-2014 doux et un automne 2014 doux n'a pas vraiment de sens. Du moins ce n'est pas rigoureux comme démarche scientifique.

Après chacun fait ce qu'il veut ::d
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 oct. 2014, 19:12

Tout à fait d'accord avec toi, la plupart des prévisionnistes font de la prévision saisonnière sur la météo présente :mdr1: du grand n'importe quoi. Cela prouve simplement qu'ils ne connaissent rien en météo :mdr1:
Il suffit de s'approcher des indices, des oscillations, et des différents flux pour arriver à dessiner "peut-être" une certaine tendance saisonnière...
* Bon perso, je persiste à dire que notre article et nos prévisions sont toujours d'actualité et j'ajouterai qu'un automne chaud nous donne encore plus de raisons...
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... -2015.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

SydroX44
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par SydroX44 » 30 oct. 2014, 20:01

Fred Morti a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, la plupart des prévisionnistes font de la prévision saisonnière sur la météo présente :mdr1: du grand n'importe quoi. Cela prouve simplement qu'ils ne connaissent rien en météo :mdr1:
Il suffit de s'approcher des indices, des oscillations, et des différents flux pour arriver à dessiner "peut-être" une certaine tendance saisonnière...
* Bon perso, je persiste à dire que notre article et nos prévisions sont toujours d'actualité et j'ajouterai qu'un automne chaud nous donne encore plus de raisons...
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... -2015.html
Il faudra penser à le mettre a jour vers le 10 novembre quand même, car bien des indices ont fait leurs apparitions et l'activité solaire n'est plus la même.

On aura un el nino très faible, donc l'enso s'approchera du neutre.

De même on aura une vision sur la stratosphère.

:P
[b]La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons[/b]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 oct. 2014, 20:55

Je ne pense pas mettre à jour cet article comme le fait de n'avoir jamais mis à jour les articles des années précédentes ;-)
Le bilan se fera fin mars 2015 :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 oct. 2014, 23:07

Ouais mais depuis Juillet qui est assez fantaisiste pour faire une prévision il y a beaucoup de remous dans la machine climatique.
ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 30 oct. 2014, 23:22

Fred Morti a écrit :Je ne pense pas mettre à jour cet article comme le fait de n'avoir jamais mis à jour les articles des années précédentes ;-)
Le bilan se fera fin mars 2015 :)
C'est très courageux de faire une prévision définitive (si pas de mise à jour) au mois de juillet pour l'hiver, mais je trouve quand même dommage de ne pas faire de réactualisation, étant donné que je pense que les indices ont beaucoup évolué depuis quelques mois... :/

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 30 oct. 2014, 23:54

iorek a écrit :Pour ma part ce sera également un hiver doux équivalent à l annee dernière en terme de température mais moins humide Voici mes explications
La Qbo fortement négative empêche le flux zonal de ce mettre en place et l oriente majoritairement au sud depuis de nombreux mois ce qui est à l origine d une grande douceur les températures vont rester supérieur au normales déjà jusqu'au 15 novembre assurément ( +2 a+3 ) au passage on peut déjà voir que l article de LCM sur une offensive hivernale début novembre est obsolète le froid a reculer en Russie puisque le thermomètre est remonté à 9 degrés pour un bon 2 semaines ( bien loins des -10 de quelques jours) depuis 4 ans les fins d années sont supérieurs au normale donc cette année le sera également Pour janvier rien n'est sûr mais je me souviens que Frédéric Decker avait envisage un mois de janvier potentiellement printanier par un flux de sud apportant de la douceur et très anticyclonique avant peut être une baisse en février ( a voir) c'est le scénario que je juge le plus adapté actuellement merci de ne pas m incendier sur mes croyances ou non du rechauffement climatique la n est pas la question mais c est une prévision comme une autre et on ce rend compte que celui qui aurait 'envisage des températures estivale jusque fin octobre aurait été traiter de rechaufiste mais aurait eu totalement raison
Il y'a beaucoup plus d'oscillation qui influe le climat, la QBO si elle est toute seule n'aura que peu d'impact et il n'est pas faux que tant que la planète restera anormalement chaude les anomalies chaude seront plus nombreuse que les anomalies froide, et d'ailleurs en cas de réchauffement ou refroidissement certaines oscillation sont influencé par ces changements climatique, or cette années beaucoup d'oscillation vont dans le sens d'un hiver probablement froid, mais il me semble que j'avais posté il y a quelque temps un résumé des différentes oscillation, voici le post:

"Résumons:

Une QBO très négative avec la vitesse des vents d'est dans la stratosphère équatorial qui approche les records, accompagné probablement d'une ENSO+, l'activité solaire restera relativement faible et en phase descendante, déjà ces trois phénomène favoriseront beaucoup la déstabilisation du vortex polaire, de plus la situation des SST actuelle de l'océan Atlantique sont favorable a l'installation d'un régime de dorsale sur l'Atlantique nord et la situation des SST en fin d'été sont favorable eu aussi a l'installation d'une NAO- durant l'hiver, de plus lorsque dans le Pacifique El Nino est présent cela favorise le PNA+ ce qui affaiblie alors les dorsale anticyclonique subtropical et donc les vents d'ouest dans les moyennes latitudes ce qui défavorise alors les régimes NAO+, autre choses au niveau des océans, cette année la méditerranée est particulièrement chaude et en effet cela peut favoriser la formation de dépression dans le Golfe de Gênes.

Conclusion: L'hiver 2014-2015 pourrait être concerné par une circulation beaucoup moins zonal que l’année dernière, donc le risque d'un hiver froid est quand même assez important même si le doute persiste notamment sur les conséquence de cet déstabilisation du vortex polaire et pour positionné l'endroit ou les écoulements d'air froid auront lieux".

Et maintenant je crois que je peut rajouter l'OPI car l'indice final devrait tourner aux alentours de -2 et donc l'indice AO moyen de cet hiver devrait être en le combinant aux autres indice <=-2.5

;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 oct. 2014, 05:14

Je rejoins Fred,l'article a donné une vision générale de ce qu'entrevoient ceux qui ont participé à l'élaboration de cette "prévision" sur la base des index,oscillations,etc ... pour retrouver quelque chose de plus précis ... ben c'est le boulot du topic et de ceux qui désirent s'essayer à la prévision saisonnière ... il y a d'ailleurs déjà eu de très bonnes interventions . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 oct. 2014, 06:10

En effet, ce topic a super bien avancé, mais je vous rassure il est fort probable qu'on édite un nouvel article sur le futur hiver, à suivre :)
Winter is Coming.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 oct. 2014, 08:56

Frosty a écrit :Ouais mais depuis Juillet qui est assez fantaisiste pour faire une prévision il y a beaucoup de remous dans la machine climatique.
Probablement, mais les indices que j'ai pris ne sont pas fantaisistes à mon avis. Et il est très bon d'avoir un début de sujet à cette époque de l'année et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cela nous distingue des autres sites.
Ensuite, les prévisions fin juillet ont très rarement été archi fausses. Elles se sont vérifiées avec au moins 2 mois sur 3 sans erreur. Ce qui n'est déjà pas mal.
Ensuite, on a besoin d'une base de discussion pour approfondir le sujet qui très largement développé sur Tdf par l'intermédiaire du forum ou même de nouveaux articles.
Tout le monde sait très bien que les prévisions saisonnières sont un sujet à controverse. J'ai même ajouté un avertissement dans ce sens dans l'article du mois de juillet.
Ensuite, ce n'est pas en prenant systématiquement des précautions et en faisant attention à tout qu'on dit qu'on va pouvoir avancer, car sinon, il suffirait de ne rien faire pour être certain de ne pas faire d'erreur. Si c'etait le cas, Tdf n'existerait pas ;-) personnellement et sans vouloir t'offenser, Juju, le mot "Attention" ne fait pas parti de mon vocabulaire :) pour toutes les raisons que je viens d'expliquer. :o
Je parlerais plutôt d'une attention réfléchie anticipée :mdr1:
Winter is Coming.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »