Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

October Pattern Index (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Verrouillé
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: October Patern Iindex (OPI) - Suivi Hiver 2014-15

Message par alaindefr » 12 oct. 2014, 21:49

ou trouver l indice pour l AO?
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 12 oct. 2014, 22:53

alaindefr a écrit :ou trouver l indice pour l AO?
Voici un liens ou tu peux trouver les archives et les prévisions des oscillations (dont l'AO):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... ions.shtml
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 oct. 2014, 00:08

alaindefr a écrit :ou trouver l indice pour l AO?
Tu as aussi des infos de l'AO voir un historique de l'évolution du vortex polaire qui est un lien de l'AO : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

philoman

Message par philoman » 13 oct. 2014, 07:11

mike a écrit :
philoman a écrit :Si l'on suit l'AO pour la semaine qui vient, alors l'OPI va redescendre à -3 vers le 15 ou 16 octobre! Car rien ne dit que l'OPI n'est pas l'AO!!! Pour la suite, il sera sans doute amené à revenir dans le positif, sans pour autant être dans l'excès. C'est vrai qu'on a toujours pas eu l'explication sur son calcul, mais c'est la seule que je vois de vraisemblable à 100% pour l'instant! A toi Riccardo ;-)

non, l'OPI n'est pas l'AO actuel. Cet indice ne sert qu'Ă  donner l'axe du VP propice ou pas une AO+ ou - puis au final selon l'orientation de l'axe du VP, donnant une moyenne de l'AO sur l'hiver

l'année dernière à la même époque ( entre le 1er au 15), on avait une AO également négative, et pourtant l'OPI n'était que dans le positif. Il y avait eu que 3 jours dans le négatif sur tous le mois ce qui est très très peu
Bonjour Mike. J'ai un doute sur l'AO quand je vois ce genre d'archives : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -0-6.png?0. Donc soit l'OPI n'est pas l'AO, mais il doit bien y avoir une équation qui inclut l'AO et qui permet de calculer cet indice? :-/

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 oct. 2014, 11:33

Il faut voir que l'AO se calcul suivant la pression atmosphérique au sol suivant la différence de la pression atmosphériques entre le Pôle Nord et la mi-latitude de l'hémisphère Nord (45° environs) et aussi suivant pression atmosphérique pour l'OPI mais à 500 hpa et suivant d'autres calculs d'après moi qu'on ne sait pas. Et c'est ceci qui fait la différence entre le calcul de l'indice du AO et OPI.

Mike il faut voir que tu as dis sur Infoclimat que l'OPI est un indice qui détermine le positionnement du VPS (vortex polaire) en moyenne alors que ceci est de même pour l'indice AO et donc peut-être que cela doit trompé des personnes s'ils ont lu ceci.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

neige03

Message par neige03 » 13 oct. 2014, 14:54

Bonjour,
L'OPI est remonté à -0,19

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 oct. 2014, 17:29

J'ai une question toute simple : Quand vous parlez de vortex polaire,il semble que vous fassiez allusion au vortex polaire stratosphérique mais pour l'OPI vous parlez des géopotentiels à 500 hpa qui concerneraient plutôt le vortex circumpolaire troposphérique ... j'ai du mal à m'expliquer l’interaction corrélative entre le vortex polaire stratosphérique et les géopotentiels 500 hpa,il me semble que le couple troposphère/stratosphère fonctionne plus du haut vers le bas,que l'inverse ( cf : de la stratosphère vers la troposphère ) .. enfin,c'est ma vision des choses .Par contre pour l'AO et l'OPI,pourquoi pas,car on aborde la même colonne d'air dans la troposphère à des altitudes différentes certes mais forcément en étroite interaction ( il manque juste des précisions sur l'établissement de l'OPI puisque pour l'AO les données et méthodes de calcul sont connues et reconnues ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 13 oct. 2014, 18:48

Je me pose une question sur l'OPI, j'ai entendu dire qu'a partir de la mi-octobre l'OPI avait tendance a se stabiliser, est-ce vrai? ça serait bien si on pouvait avoir les archives journalière qui remontent plus loins dans le temps :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 oct. 2014, 20:29

Personnellement je n'ai pas les connaissances nécessaires pour débattre de cet indice mais au vu de toutes les questions n'y a t'il pas moyen de contacter Ricardo pour que toutes les questions ( entre autre de Christian et de Wilfried) pourrait être posées en direct ? Ce qui nous avancerait grandement je pense dans la connaissance de ce nouvel indice, qui pose des questions bien légitimes ;-)

Mike si tu as une adresse de contact ? ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 oct. 2014, 20:57

Le principal intéressé n'a pas mis les pieds sur TDF depuis le 3 octobre, le lendemain de l'ouverture de ce topic. Il semble qu'il ait fait la même chose sur d'autres forums. Aurait il fait simplement de la promotion de son indice ?
Sans information supplémentaire de son indice, on risque de tourner en rond pendant un moment :mdr1: Qu'est ce qu'il est fort ce Riccardo, je crois qu'il est plein d'amour ce gars de nous avoir laissé son bébé. :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »