Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par alaindefr » 05 oct. 2014, 14:00

je ne sais pas si cela annonce quelque chose mais au debut c'etait beaucoup de petits seisme et des gros de temps en temps mais la c'est toujours au dessus des 3.0
Image

Nico60
Invité de passage
Invité de passage

Message par Nico60 » 05 oct. 2014, 14:28

Bonjour a tous,

je serais curieux de voir se que cela donnerais au dessus du bardaboum en hélicoptère a l'heure actuel (craquement? mini affaissement? ect... ) ;-)
Les paroles n'engagent que ceux qui y croient.

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 oct. 2014, 14:36

Encore un séisme à 11h14 UT qui n'apparaît pas encore sur les sismos, entre M4.1 et M4.5 à priori.
C'est vrai que les séismes sont dans leur grande majorité d'ampleur modérée >M3, mais tant que la caldeira ne bougera pas plus que ça, je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à une évolution.
A suivre tout de mĂŞme... :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 05 oct. 2014, 18:52

Bonjour ou plutĂ´t bonsoir
En fait, c'était un 4.7 à 6,5 km prof, suvi d'un 3.6 à 1,5km et d'un 4.0 à 2,1km.
On est repassé au-dessus des 200 séismes :
â—¦Magnitude less than 1 in all: 54
â—¦Magnitude 1 to 2 in all: 96
â—¦Magnitude 2 to 3 in all: 21
â—¦Magnitude more than 3 in all: 38
â—¦Total: 209
C'est intéressant de noter le resserrement de la fourchette.
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 05 oct. 2014, 19:12

:hello: c' est vrai ,Mariecat, on a de + en +de belles séries , mais moins de M5+. Toutefois, je trouve que la subsidence diminue un peu plus lentement et je pense , mais ce n' est qu' une idée personnelle ,qu' il faudra penser à une éruption dans un mois et demi ou 2 mois à ce rythme :-| si elle advient [18.gif]
Toi la spé des trémors , tu trouves qu' il y a des modifications sur DYN , VON ou GRF ?
J' ai trouvé une nouvelle video , celle-ci n' étant pas réalisée à partir d' un drone mais d' un vrai hélico de la Nasa,beau spectacle ! ::d Dommage qu' il n' ait pas poussé jusqu' à notre caldeira , j' ai hâte de voir quelque chose :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... GMHD6-aV34

philoman

Message par philoman » 05 oct. 2014, 20:00

Moins de M5, tu dis? Vers 18h00, il y a encore eu un spécimen. Cela a d'ailleurs relancé la subsidence : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... ga/caldera :hello:

Par ailleurs, je trouve que cette activité en Islande mériterait qu'on lui accorde plus d'intérêt. La plupart des actualisation sont lentes à venir et on a très peu de vidéos, photos sur l'Ensemble du complexe volcanique! Je veux bien qu'on aie l'excuse du mauvais temps, mais cela voudrait dire qu'on est capable d'envoyer des robots (a défaut de drone quand ils ne peuvent pas voler)sur un site nucléaire comme Fukushima, et qu'on serait incapable d'en envoyer aux abords d'un volcan?
Parfois, ce sont des hommes qui tentent leur chance :

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... AdFvTo9874

Et quel volcanologue a déjà fait une interview en vidéo sur le Bardarbunga? Je vous mets au défi de trouver... :langue3: Enfin, on aura plus d'images quand ça explosera sans doute! ;-)

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 05 oct. 2014, 20:52

Calderina a écrit ::
Toi la spé des trémors , tu trouves qu' il y a des modifications sur DYN , VON ou GRF ?
Spé, c'est très vite dit , ça m'intéresse beaucoup, c'est tout ; personnellement , à mon avis qui n'engage que moi (je prends des précautions ;-) )aucun changement. Le seul qui a des velléités d'harmoniques serait l'Askja et pratiquement pas de séismes - du moins conséquents- de ce côté-là. A moins que ce soit le dyke qui pousse.
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 05 oct. 2014, 23:00

Merci pour les infos sur les trémors harmoniques ;-)
Il est vrai qu'on manque d'information sur cette éruption , si un nuage de cendres ne bloque pas toutes les compagnies aeriennes , le déroulement des évènements ne semble intéresser qu'une poignée de passionnés comme nous ,et les interviews , videos régulières des lieux , compte-rendus explicatifs de l'évolution , brillent par leur absence , et nous sommes obligés de faire nos propres conclusions :pleur4:
Et bien voila, la caldeira vient de reprendre 30 cm , alors sans lissage dans les 3 heures ça veut dire quoi ? [18.gif]

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 06 oct. 2014, 08:35

Bjr a tous cette nuit a été.calme pas trop de séisme
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 06 oct. 2014, 13:32