Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par creole » 03 oct. 2014, 18:31

Vous avez vu?
On a enfin eu un M5! :taré1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 03 oct. 2014, 18:40

ouiiii suivi d'une jolie série , l' espoir reprend ::d

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 oct. 2014, 18:45

On pourra peut-ĂŞtre retrouver l'avion.

"I doubt that there will be an eruption within the Bárðarbunga caldera, but if that happens, then it is not impossible that the wreck of the Geysir plane mey see the light of day again." Haraldur Sigurðsson writes on his blog according to Vísir.

The plane went missing on 14 September 1950. It had crashed in to the southeastern part of Bárðarbunga, while it was en route to Luxembourg with crew of 6. The plane was not carrying any passengers on that particular trip. Every Search and Rescue team in Iceland was taking part in the search for the missing plane and four days after the crash, the wreckage was finally located. All six persons aboard had survived the crash, but some were injured.

A rescue team from Akureyri was on the scene 6 days after the crash and everyone made it of the glacier safe and sound. Now the plane might be as far as 100 meters below the ice surface, as it has been covered with snow during the years.

The current eruption at Holuhraun started at 31 august, and now covers an area of over 44.2 square kilometers. Scientists disagree on the possibility of an eruption inside the Bárðarbunga caldera. Some of the scientists believe that if the eruption at Holuhruan continues at this rate, and the subsidence of Bárðarbunga continues at the same rate as it does now, there will not be an eruption inside Bárðarbunga caldera, while other scientists do not believe that the eruption at Holuhraun is enough to let all the pressure out, and there for the magma will find another way out, and in that case an eruption inside the caldera could be a possible scenario.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 oct. 2014, 20:11

On fête également la 200ème page du topic :D

Le M5 n'a fait ni chaud, ni froid à la caldeira en tout cas, ça baissait beaucoup plus avant hier sans M5 [18.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 03 oct. 2014, 20:18

Moi je n'ai surtout pas perdu espoir :langue3: il faut encore un peu de temps pour que tout se mette en place ::d mais je jurerai pas non plus qu'il y aura un phénomène éruptif... a suivre tranquilou
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 03 oct. 2014, 20:50

Bonsoir à tous! J'ai regardé les images du drone, c'est magnifique, dommage qu'ils ne fassent pas un film plus long! :pleur4: Sinon, je ne sais pas si vous avez parlé d'un changement de position sur les séismes, ça va tellement vite ici! J'ai remarqué que pour les plus récents d'entre eux, ils se concentrent exclusivement sur le glacier : Image

Allons-nous vers un épuisement de l'éruption fissurale? Comme je l'ai déjà vu dans certains articles, il était bien mentionné que la subsidence correspondait parfaitement au volume sortant de la fissure, donc logiquement ça devrait s'arrêter à un moment. A vos lumières!!! ;-)

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 03 oct. 2014, 21:40

il est bien ennerve se soir notre barda
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 oct. 2014, 22:04

philoman a écrit :Bonsoir à tous! J'ai regardé les images du drone, c'est magnifique, dommage qu'ils ne fassent pas un film plus long! :pleur4: Sinon, je ne sais pas si vous avez parlé d'un changement de position sur les séismes, ça va tellement vite ici! J'ai remarqué que pour les plus récents d'entre eux, ils se concentrent exclusivement sur le glacier : Image

Allons-nous vers un épuisement de l'éruption fissurale? Comme je l'ai déjà vu dans certains articles, il était bien mentionné que la subsidence correspondait parfaitement au volume sortant de la fissure, donc logiquement ça devrait s'arrêter à un moment. A vos lumières!!! ;-)
Oui et non, la lave a une autoroute pour aller de la chambre magmatique à l'endroit de l'éruption, donc cette situation avec extremement peu de séismes dans le dyke tout en gardant l'éruption peut durer des mois encore.

Alors pour voir une seconde éruption dans le dyke, faudrait surement un essaim précurseur et encore rien ne dit que cela soit nécessaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 04 oct. 2014, 06:30

creole a écrit :Succession de forts séismes cette nuit, le sismographe s'affole!! La caldeira perd deux mètres par ci, en regagne presque autant dans l'autre sens au rythme effréné du yo-yo!
Je me demande comment le GPS tient encore, en tout cas ce n'est pas le moment d'aller le chercher! :gene:
Un point d'inflexion semble être franchi et ceux qui étaient persuadés qu'une éruption sur le Bardarbunga était impossible en sont pour leurs frais! [18.gif]
Salut Ă  tous!
J'ai déterré dans les archives du futur de la Terre du Futur ce message de moi-même daté du 26 avril 2015! :mdr2: ;-)
En attendant ce jour, pas grand-chose Ă  signaler si ce n'est cette secousse de 4.6 Ă  4h24!
Pour le reste: RAS!
Je vous souhaite Ă  tous un excellent weekend! :hello:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 04 oct. 2014, 08:24

7h57: ça secoue encore!
On doit ĂŞtre aux alentours de 4.8!
Qui écrira la 2000ème message? :D

Edit: il s'agit en fait d'un 4.6 suivi 6mn plus tard d'un 4.2!
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »