Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Invité H
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par InvitĂ© H » 23 sept. 2014, 22:19

Hier après-midi,j'ai constaté en nettoyant ma table et les chaises sur ma terrasse qu'il y avait une substance/poussière jaune en la lavant, ensuite j'ai remarqué que cette poudre jaune était uniformément réparti sur le sol ou aux alentours sur les voitures en passant le doigt dessus également, je pense que c'est les conséquences de l'éruption en Islande sur le Bárðarbunga (une forme de souffre), j'aimerais savoir si d'autres personnes que moi on remarqué ce même phénomène, sur Lyon. Il est certain que ce n'était pas du sable (100%), rien a voir. C'est la première fois que je constate ce genre de retomber.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 23 sept. 2014, 22:28

ça dépend où tu habites ! le SO2 est parvenu jusqu'aux côtes françaises mais de manière très faible. (nord de la bretagne et nord/pas de calais principalement)
Edit : je n'ai rien vu du côté de Lyon.

Solution : http://www.air-rhonealpes.fr/site/news/ ... ire/650045
Modifié en dernier par mariecat le 23 sept. 2014, 22:34, modifié 1 fois.
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 23 sept. 2014, 22:32

je suis du nord pas de calais et je n'ai rien remarquer
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 23 sept. 2014, 22:35

alaindefr a écrit :je suis du nord pas de calais et je n'ai rien remarquer
J'ai dit de manière très faible, pour nous c'est imperceptible seuls les capteurs d'analyse de l'air peuvent les percevoir.
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 sept. 2014, 22:36

Huygens a écrit :Hier après-midi,j'ai constaté en nettoyant ma table et les chaises sur ma terrasse qu'il y avait une substance jaune en la lavant, ensuite j'ai remarqué que cette poudre jaune était uniformément réparti sur le sol ou aux alentours sur les voitures en passant le doigt dessus également, je pense que c'est les conséquences de l'éruption en Islande sur le Bárðarbunga (une forme de souffre), j'aimerais savoir si d'autres personnes que moi on remarqué ce même phénomène, sur Lyon. Il est certain que ce n'était pas du sable (100%), rien a voir. C'est la première fois que je constate ce genre de retomber.
Ça ne peut effectivement pas être du sable puisque le vent est orienté depuis plusieurs jours au nord!
Je n'ai rien remarqué de spécial (en même temps, mon pare-brise est tellement propre... :] ) mais je ferais attention demain matin. :o
Il faut dire qu'un nuage de SO2 venu du Bardarbunga est passé sur la France hier et aujourd'hui, voilà d'ailleurs ce qu'en dit Airparif:

Image

Edit: du pollen de cèdre, ça se tient! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 sept. 2014, 22:42

creole a écrit :J'en déduis du même coup qu'il y a eu un 4.1-4.2 il y a 30mn! ;-)
Viemceme56 a écrit :Pour l'évaluation exact dur à dire mais pour l'heure oui :D , en tout cas c'est du M4+

Et bien on a perdu tous les 2, pour l'IMO il s'agit d'un 3.9! :désolé1:

Edit: et non, on sauve les meubles, c'est revu Ă  4.0! :hehe: :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 23 sept. 2014, 23:18

Et dans deux heures environ, il nous fera un 3.4 ou 3.5 et 5 heures plustard un 4.5.
Avec un peu de veine dans la matinée il nous fera un de + de 5. Il a un record à battre de 5.7 le 26 août. Il attend son mensiversaire ?
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 23 sept. 2014, 23:24

creole a écrit :A noter même si ce n'est pas directement relié, un 5.6 sur la Reykjanes Ridge à 21h18.
C'est vrai que depuis 1 mois il y a eu quelques gros séismes sur la faille. Pas directement relié, mais corrélation à peu près sûre.
Image

philoman

Message par philoman » 23 sept. 2014, 23:33

Dites-moi, excusez moi de vous interrompre dans votre bavardage, est-ce que vous savez si la vitesse d'effondrement est la même, et s'il y a des photos récentes de la caldeira? Merci d'avance. Bonne nuit! :hello:

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 23 sept. 2014, 23:36

Huygens a écrit :Hier après-midi,j'ai constaté en nettoyant ma table et les chaises sur ma terrasse qu'il y avait une substance/poussière jaune en la lavant, ensuite j'ai remarqué que cette poudre jaune était uniformément réparti sur le sol ou aux alentours sur les voitures en passant le doigt dessus également, je pense que c'est les conséquences de l'éruption en Islande sur le Bárðarbunga (une forme de souffre), j'aimerais savoir si d'autres personnes que moi on remarqué ce même phénomène, sur Lyon. Il est certain que ce n'était pas du sable (100%), rien a voir. C'est la première fois que je constate ce genre de retomber.
Attention le sable saharien qui arrive jusqu'à chez nous, c'est du sable extremement fin, si non c'est simple, il n'arriverait pas jusqu'à nous, donc ce sont les grains les plus fins qui traversent la Méditerranée et ils ressemblent plus à de la poussière ou de la poudre qu'à du sable.

Si c'est jaunatre, c'est sable ou pollen, tu peux éliminer à 10 000% le volcan :D .
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »