Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2014, 12:41

La profondeur n'a guère d'importance ici, les séismes se produisant sur toute la colonne du toit de la caldeira au fond de la chambre.
Le changement le plus remarquable est la multiplication de séismes moyens de M3 à M4 au niveau de la caldeira, avant on avait tendance à avoir un M5 et puis quasi rien jusqu'au prochain M5.

La subsidence se poursuit mais cela reste faible, là on doit être à une cinquantaine de centimètre par jour.

Il semble qu'il y ait une baisse d'activité sismique le long du dyke par contre.

Mais bon pour le moment, on ne peut considérer cela que comme passager que cela soit pour le dyke ou la caldeira, va falloir attendre.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 21 sept. 2014, 13:14

:hello: Ă  tous
Je trouve quand même que depuis hier soir notre BB s' excite très fort avec ces séries de gros séismes !
Par contre je remarque plusieurs points :

-ces grosses secousses répétées n' ont pas engendré d' affaissement brutal de la caldeira ( 25 cm)comme on avait pu le voir par exemple le 19 sept. avec un seul joli 5,3

- beaucoup moins de petits seismes , des séries de gros, une nouvelle phase ?

- la série qui a eu lieu vers minuit -une heure hier soir n' a entrainé aucun séisme vraiment significatif dans le dyke, , serait-il devenu indépendant ?

- d' ailleurs , plus grand chose au niveau de ce dike [18.gif] ...

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 21 sept. 2014, 13:17

:ghee: je retire ce que j' ai dit , il vien d' y avoir un 5,5 qui a fait chuter la caldeira de 25 cm :ghee:

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2014, 13:29

En effet, beau M5.5 ça faisait longtemps, c'est un des 2 ou 3 plus gros séismes depuis le début de la crise.

Une belle petite chute de la caldeira comme cela faisait longtemps qu'elle n'en avait plus subit.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 21 sept. 2014, 15:29

Bonjour
C'est de mieux en mieux tous les jours ( enfin , pour nous qui suivons ça de loin :rouge: )
IMO (extrait)
L'éruption volcanique se poursuit comme ces derniers jours. L'éruption ne semble pas être en
baisse. La production de lave se poursuit avec la même force. La coulée de lave est maintenant dans le centre du
champ de lave, -qui est maintenant environ de 37 kilomètres carrés.
Les scientifiques estiment qu’environ 90% du SO2 proviennent de l'éruption du cratère actif et seulement 10% du champ de lave. Les scientifiques ont eu connaissance d’ oiseaux morts autour des éruptions .
L'affaissement de la caldeira BardarBunga se poursuit avec la mĂŞme vitesse qu'avant.
Aucun changement n'a été détecté dans la surveillance de l'eau qui ne peut être expliquée par les conditions météorologiques changeantes.

Une éruption à l'intérieur de la caldeira Bardarbunga conduirait à une inondation, probablement vers le nord et un nuage de cendres considérable, dit le volcanologue Armann Höskuldsson ,rapporte Grapevine.is.
"Il est de plus en plus probable qu'il y aura une éruption sous le glacier», dit Armann Höskuldsson, et contiunues "L'éruption ne peut pas gérer beaucoup plus et cette merde doit sortir quelque part»,.
Les dernières semaines, il y a eu un affaissement important du plancher de la caldeira de Bardarbunga. Une nouvelle station GPS sur le dessus du Bardarbunga surveille de près l'affaissement.
Si une éruption se produisait à l'intérieur de la caldeira du Bardarbunga, "elle pourrait conduire à une situation similaire à celle que nous avons vu lorsque l’Eyjafjallajökull a éclaté (en 2010), selon la direction des vents.
La chose la plus importante maintenant est d'ĂŞtre prĂŞt .

Maintenant on peut reparler timing et jouer aux pronostics; moi je dis un 5 entre 19 h au plus tôt mais plutôt entre 23 h et 3h du mat ( heure locale bien sûr, je ne refais pas deux fois la même erreur.
Qui dit mieux ?
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2014, 16:12

Prono pour ?

Faudra aussi faire les pronos, sur la date d'entrer en éruption du Bardarbunga,
date et lieu de la prochaine fissure éruptive (avec latitude et longitude) :D

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 21 sept. 2014, 16:43

Viemceme56 a écrit :Prono pour ?

Faudra aussi faire les pronos, sur la date d'entrer en éruption du Bardarbunga,
date et lieu de la prochaine fissure éruptive (avec latitude et longitude) :D
D'abord pour le prochain + 5 :D

Eruption , pourquoi pas, mais les harmoniques sont faiblards encore. Et trouver la latitude et la longitude si ça pète, ça sera dur parce que ça risque d'être large !

EDIT : il y a du monde sur la 1.
Chez moi, impossible de me connecter Ă  la 2.
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 21 sept. 2014, 17:03

Ils sont au pied du support des 2 webcams ( j'ai vu une photo l'autre jour je ne sais plus où et les 2 cams sont fixées sur le même support)
Peut-être qu'on va avoir une bonne surprise s'ils en déplacent une ! :D
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2014, 17:05

J'ai demandé sur Twitter :D
Mais ils ne m'ont pas répondu, enfin du moment qu'ils m'ont lu :D
Si ils changent vraiment la place des cams, je me dis que j'aurais dĂ» le demander bien avant :D

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 21 sept. 2014, 17:08

Est-ce que tu parviens Ă  avoir la 2 ?
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »