Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par romain86 » 27 aoĂ»t 2014, 09:27

yvan38 a écrit :Sinon rien d'extraordinaire qu'il reste des névés dans les 2300m d'altitude, je me souviens qu'il y en avait souvent dans les années 80 lorsque j'étais gamin et que l'on faisait des randos mais on avait perdu l'habitude...
Je posterai des photos. ;-)
Wait and see
Pas surprenant avec les étés très frais de la fin des années 70 à la première moitié des années 80, grosso modo.

Sinon, même si la température se stabilise dans certaines stations (Berlin pour reprendre l'exemple), il faut quand même relativiser. Même si une baisse devait être enregistrée à l'avenir, celle ci serait nuancée compte tenu du fait que les stations sont de plus en plus "réchauffées" en raison d'un environnement plus urbain dans lequel celles-ci sont implantées.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2014, 09:45

C'est pour cette raison que les données satellitaires de la basse troposphère me semblent plus cohérentes et moins biaisées .D'ailleurs,on peut noter qu'elles sont moins sujettes aux réanalyses dont GISS,Hadcrut,NOAA,etc ... sont friands . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 27 aoĂ»t 2014, 10:16

cartesien66 a écrit :C'est pour cette raison que les données satellitaires de la basse troposphère me semblent plus cohérentes et moins biaisées .D'ailleurs,on peut noter qu'elles sont moins sujettes aux réanalyses dont GISS,Hadcrut,NOAA,etc ... sont friands . ;-)
http://www.meteofrance.fr/web/comprendr ... d=11924514
Un mois d'août record aux Kerguelen
Peut-être que le débat sera quand même bientôt clos ; en tout cas je sens que s'il continue ce sera sur des bases plus saines , plus loyales et moins carbo centrée
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2014, 10:38

Espérons The Fritz ... mais en n'oubliant pas les études et articles de ces 2 dernières années qui confèrent au RCA les conditions météo/climatiques aux hautes latitudes australes ... circulations des vents,précipitations,fonte de la calotte polaire et j'en passe .Tu nous avais d'ailleurs fait un excellent article sur le glacier de Pine Island ( si mes souvenirs de vieux ne me trompent pas ) . ;-)
A propos de météo/climatiques,avez-vous remarqué la propension des JT français à parler de conditions CLIMATIQUES pour un événement météorologique ??? [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 27 aoĂ»t 2014, 12:37

cartesien66 a écrit :A propos de météo/climatiques,avez-vous remarqué la propension des JT français à parler de conditions CLIMATIQUES pour un événement météorologique ??? [17.gif]
Cela fait 4 jours que je suis revenu en Alsace et le climat y est détestable ; mes tomates éclatent et noircissent , les noix commencent à tomber, les mirabelles éclatent et pourrissent sur l'arbre ; des armées de limaces bouffent mes salades ; la seule consolation , les cèpes commencent à pousser
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 27 aoĂ»t 2014, 16:37

the fritz a écrit :
cartesien66 a écrit :A propos de météo/climatiques,avez-vous remarqué la propension des JT français à parler de conditions CLIMATIQUES pour un événement météorologique ??? [17.gif]
Cela fait 4 jours que je suis revenu en Alsace et le climat y est détestable ; mes tomates éclatent et noircissent , les noix commencent à tomber, les mirabelles éclatent et pourrissent sur l'arbre ; des armées de limaces bouffent mes salades ; la seule consolation , les cèpes commencent à pousser
j'en revient de l'Alsace, (Ranspach) on a eu une semaine sans pluie, mais froide pour la saison disait les autochtones loll
et la semaine précédente pluvieuse, un temps d'automne!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 01 sept. 2014, 10:53

Extrait d'un site sur la ski d'été:
'Ski d'été

OUVERTURE DU SKI D’ÉTÉ SUR LE GLACIER DU PIC BLANC
Un glacier au dessus de 3 000 mètres d’altitude qui offre les
plaisirs du ski même en été !

À partir du samedi 5 juillet et tant que les conditions le permettent, l’Alpe d’Huez ouvre 4 pistes de ski sur un dénivelé de 400 mètres, de 2 950 à 3 330 mètres d’altitude sur le glacier du PIC BLANC et la mythique piste de Sarenne.
Le glacier du PIC BLANC regagne définitivement ses lettres de noblesse en été puisque pour la deuxième année consécutive l’excellent niveau d’enneigement du glacier et le travail réalisé par la SATA, rendent possible l’ouverture quelques pistes aux amateurs de ski estival.
'

Le glacier de Sarenne été fermé au ski d'été dans les années 2000... Encore une preuve?? ;-)

Lien:
http://www.alpedhuez.com/fr/ete/eveneme ... d-ete.html
Image

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 01 sept. 2014, 11:21

Un petit lien sympa pour comparer l'enneigement des pistes de ski d'été entre 2012 et 2013

http://www.plan-neige.org/echos/2013/07 ... 2012-2013/

On peut voir que les glaciers non pas dû beaucoup souffrir cette année car il ne sont pas découvert et reste une couche de neige. ;-)
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 sept. 2014, 11:51

yvan38 a écrit :Extrait d'un site sur la ski d'été:
'Ski d'été

À partir du samedi 5 juillet et tant que les conditions le permettent, l’Alpe d’Huez ouvre 4 pistes de ski sur un dénivelé de 400 mètres, de 2 950 à 3 330 mètres d’altitude sur le glacier du PIC BLANC et la mythique piste de Sarenne.
Le glacier du PIC BLANC regagne définitivement ses lettres de noblesse en été puisque pour la deuxième année consécutive l’excellent niveau d’enneigement du glacier et le travail réalisé par la SATA, rendent possible l’ouverture quelques pistes aux amateurs de ski estival.
'

Le glacier de Sarenne été fermé au ski d'été dans les années 2000... Encore une preuve?? ;-)

Lien:
Etonnant qu'ils ouvrent des pistes de ski sur des glaciers alors qu'après cela ils se plaignent que ces glaciers fondent à cause du réchauffement anthropique. Le ski sur ces glaciers cela les âbime et donc diminue leur épaisseur...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 01 sept. 2014, 16:20

williams a écrit :
yvan38 a écrit :Extrait d'un site sur la ski d'été:
'Ski d'été

'

Lien:
Etonnant qu'ils ouvrent des pistes de ski sur des glaciers alors qu'après cela ils se plaignent que ces glaciers fondent à cause du réchauffement anthropique. Le ski sur ces glaciers cela les âbime et donc diminue leur épaisseur...

Williams
Et bien au contraire il veulent conserver l'activité de ski estivale et tentent d'enneiger au max le glacier désque possible, voir même le couvrir par endroit...

Un dernier lien pour le plaisir:

http://www.ledauphine.com/montagne/2014 ... rs-en-2013

;-) ;-) ;-)
Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »